Author Topic: Extensions de l'almanach  (Read 882 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Online mother10

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 127
  • Never give up trying to get what you really want!
    • View Profile
    • Motherware
Extensions de l'almanach
« on: March 30, 2024, 10:20:35 »
Bonjour à tous,

Je vais également poster ceci sur le forum anglais et sur le forum néerlandais. Ainsi, cela aura une portée plus large.

Depuis hier, j'ai commencé à travailler sur l'Almanach en néerlandais, en me concentrant sur les événements néerlandais.
Dans ce cadre, j'examine également de près des Almanachs similaires dans d'autres programmes de généalogie.

Et j'ai remarqué que dans les sorties HTML ou PDF (pas dans une ligne du temps dans un programme lui-même), des liens sont également affichés.
Ainsi, par exemple, non seulement mentionner la naissance de Napoléon ou une bataille ou quelque chose de similaire, mais aussi inclure un lien où plus d'informations sur cet événement peuvent être trouvées.
Cela me semble très utile, mais pour l'instant, ce n'est pas possible dans Ancestris.
Cela semble être un ajout très utile. De cette manière, vous économisez beaucoup de texte dans le fichier d'almanach lui-même, mais les personnes qui veulent en savoir plus sur cet événement peuvent facilement le rechercher.
Juste pas dans l'aperçu de la ligne du temps dans Ancestris lui-même.

Les liens vont souvent vers Wikipedia, mais d'autres liens sont bien sûr également possibles.

Mais comme mentionné, cela devrait être accompagné d'un paramètre de configuration, permettant aux utilisateurs de choisir s'ils veulent ou non cette fonctionnalité dans la sortie, et pas de liens dans la ligne du temps d'Ancestris lui-même.

J'ai pensé en faire un post car un "TITLE:" a également été ajouté récemment à l'almanach.
Si l'almanach est déjà en cours de modification, cela pourrait être quelque chose à envisager également.
Donc, j'aimerais demander si vous pourriez indiquer si vous pensez que ce serait un ajout précieux.

Cordialement,
Tineke
« Last Edit: March 30, 2024, 12:29:22 by mother10 »
Vergeet niet naar de originele  Ancestris hoofdpagina te gaan, en heel belangrijk: Lees de  Documentatie !!!

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Extensions de l'almanach
« Reply #1 on: March 30, 2024, 18:43:47 »
J'ai pensé en faire un post car un "TITLE:" a également été ajouté récemment à l'almanach.
Si l'almanach est déjà en cours de modification, cela pourrait être quelque chose à envisager également.
Une précision Tineke, cette modification qu'a apportée Zurga à l'almanac va servir principalement pour le moment, au nouveau rapport qu'il vient d'écrire et de mettre à notre disposition. Il est dans les rapports graphiques, et se lance sur une personne. Il s'appelle "Frise chronologique individuelle" et est vraiment intéressant. Le fait de rajouter dans l'almanac un paramètre "TITLE" comme cela est indiqué dans l'explication du fichier almanac, va être affiché en sortie du rapport pour avoir un titre qui ne dépasse pas 45 caractères et donc sera lisible en totalité.
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Extensions de l'almanach
« Reply #2 on: March 31, 2024, 08:14:55 »
Bonjour à vous,

Effectivement, c'est une idée intéressante, il suffit peut-être d'ajouter un lien dans la colonne "Type d'événement" ou "Description" du fichier de création de l'almanach. Ou alors ajouter une colonne supplémentaire. C'est à tester.
François j'ai répondu directement par mail à Mother

Amitiés
Jeannot

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Extensions de l'almanach
« Reply #3 on: March 31, 2024, 08:30:11 »
Dans l'absolu, j'ai rien contre.
Par contre, Ancestris n'affiche la description que dans des fenêtres qui ne sont pas cliquables (tooltip ou impression svg) et en survol pour la chronologie.
Du coup, c'est compliqué d'avoir la possibilité de suivre le lien.
Ajoutons que les almanachs par défaut sont dans le code et que je ne me vois pas faire de la maintenance sur plus de 5000 liens pour être sur qu'aucun n'est défectueux et que je n'ai pas envie de répondre à des mails ou des sujets sur le forum venant pleurer qu'il y a un des 5000 liens qui n'aboutit pas.

Zurga

Online mother10

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 127
  • Never give up trying to get what you really want!
    • View Profile
    • Motherware
Re: Extensions de l'almanach
« Reply #4 on: March 31, 2024, 09:25:28 »
Merci à tous pour vos réactions :

Je vais vous montrer comment cela apparaît dans une sortie Aldfaer, ET comment cela se présente dans le fichier "almanac" d'Aldfaer. Veuillez consulter les deux captures d'écran.

La sortie est donc une longue ligne avec à gauche les événements des personnes (naissance, mariage, etc.).
Et à droite, les données de l'almanach qui ont eu lieu cette année-là ou pendant cette période.
Au milieu, vous trouverez les années, les dates et les périodes. Tant pour les événements personnels que pour les données de l'almanach, tout simplement dans l'ordre chronologique.

Vous pouvez donc situer toute votre généalogie dans le temps.

Veuillez noter ce qui suit :

Dans la sortie, par exemple, sur une ligne :
"05-03-1602" Suivi de "Fondation de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales"

Ici, TOUTE la ligne derrière la date est bleue, donc cliquable.

Mais par exemple, pour :
"29-01-1584" Geboorte Frederik Hendrik, seul "Frederik Hendrik" est en bleu, donc cliquable.
("Geboorte" est naissance)

Dans le fichier almanach lui-même, les choses sont comme indiqué par le marquage jaune.
La flèche rouge indique le début du texte, qui n'est pas cliquable, puis le lien lui-même est souligné en bleu, suivi d'une partie qui n'est pas cliquable car elle est en dehors du lien.
Donc, le lien est DANS le texte lui-même. Vous pouvez ainsi contrôler le tout de manière précise. Vous pouvez même insérer 2 liens ou plus dans une seule ligne.
Le codage est donc similaire à celui du HTML.

Donc PAS de colonne séparée dans le fichier almanach lui-même !!!

Je trouve que c'est beaucoup plus agréable comme dans ces exemples, car la responsabilité revient au créateur de l'almanach et NON à celui qui programme, Zurga dans ce cas.
Cela peut être mentionné dans la documentation. La responsabilité de liens corrects incombe au créateur de l'almanach.

J'attends vos commentaires.

Oh oui, je vais encore jeter un coup d'œil à la façon dont cela est fait dans d'autres programmes.
Comme nous disions autrefois :
"Un programmeur n'a pas toujours besoin de réinventer la roue, tricher est autorisé."

Cordialement,
Tineke

P.S. :
Ne prêtez pas trop attention à la mise en page de ce fichier texte, c'est un "work in progress". J'essaie progressivement de convertir l'almanach d'Aldfaer en version Ancestris, donc cela ne ressemble pas du tout correct pour le moment.

« Last Edit: March 31, 2024, 09:49:23 by mother10 »
Vergeet niet naar de originele  Ancestris hoofdpagina te gaan, en heel belangrijk: Lees de  Documentatie !!!

Offline Jeannot

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 323
    • View Profile
Re: Extensions de l'almanach
« Reply #5 on: April 01, 2024, 07:08:21 »
Bonjour,

Après vérification, il est impossible d'ajouter un lien cliquable dans l'almanach, c'est un fichier en texte brut.

Amitiés
Jeannot

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Extensions de l'almanach
« Reply #6 on: April 01, 2024, 07:16:11 »
Dans le principe, non, on peut ajouter ce qu'on veut : un lien n'est qu'une façon d'écrire du texte.
Par contre, rien dans l'application ne permet de l'exploiter à l'heure actuelle.

Zurga

Online mother10

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 127
  • Never give up trying to get what you really want!
    • View Profile
    • Motherware
Re: Extensions de l'almanach
« Reply #7 on: April 01, 2024, 07:28:19 »
Bonjour,

En effet, dans un fichier texte, il est impossible d'inclure un lien cliquable.

Cependant, l'exemple en jaune dans mon message est un fichier HTML, c'est pourquoi il peut être cliquable.

Cordialement,
Tineke
Vergeet niet naar de originele  Ancestris hoofdpagina te gaan, en heel belangrijk: Lees de  Documentatie !!!