Author Topic: Transfert Gedcom  (Read 722 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Transfert Gedcom
« on: March 28, 2024, 09:21:47 »
Bonjour à tous,

Juste pour information. Dans l'entête du Gedcom sur lequel Ancestris travaille nous trouvons :

1 CHAR UNICODE

Cette ligne empêche le transfert du Gedcom dans Geneweb (v. 7.00-alpha et . 7.OO-2017) et Heredis version mobile (v. 6.2.1 11607-5460).

Afin de rendre possible l'exportation, il suffit de modifier la ligne comme suit :

1 CHAR UTF-8

Quid de cela ?

Nota.

Ouverture du Gedcom avec BBEdit.
Version d'Ancestris : 12.0.12462
Java : 18.0.2+9-61
Système : Mac OS X - 14.4.1

Belle journée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Transfert Gedcom
« Reply #1 on: March 28, 2024, 10:01:32 »
Quid ?
Demandez au logiciel qui a créé initialement le GEDCOM pourquoi ce choix de jeu de caractères. Par défaut Ancestris crée tout nouveau fichier de généalogie en UTF-8 pour un GEDCOM 5.5.1.
Un GEDCOM 5.5 ne devrait pas exister en UTF-8, c'est prohibé par la norme (en même temps, l'UTF-8 n'existait pas à l'époque).
UNICODE est normalement un UTF-16.

Vous pouvez changer de jeu de caractère en utilisant le menu "Convertir le format GEDCOM" (Menu "Fichier").
Pas besoin de changer de norme, choisissez juste le nouveau jeu de caractère dans la liste autorisée.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Transfert Gedcom
« Reply #2 on: March 29, 2024, 10:24:44 »
Bonjour Zurga, bonjour à tous,

Merci Zurga pour ce retour.

> Demandez au logiciel qui a créé initialement le GEDCOM pourquoi ce choix de jeu de caractères.

A l'origine du temps d'avant GenJ et GenJFr, 1 CHAR de mon Gedom était en ANSEL;)

> Par défaut Ancestris crée tout nouveau fichier de généalogie en UTF-8.

C'est bien ce qui me semblait. D'où ma remarque en découvrant 1 CHAR UNICODE.

Votre explication : UNICODE = UTF-16 me donne la genèse de mon aberration. Je pense qu'à la fermeture de mon Gedcom sous BBEdit, sa sauvegarde s'est faite, comme par défaut en UTF-16, ce qui a généré le libellé UNICODE en 1 CHAR.

Encore merci Zurga pour le partage si utile de votre savoir.

Belle journée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles

PS :

> Vous pouvez changer de jeu de caractère en utilisant le menu "Convertir le format GEDCOM" (Menu "Fichier").


Et pourtant j'avais cherché (mal) dans Ancestris cette possibilité avant de modifier la ligne 1 CHAR dans l'éditeur de texte.  :(