Author Topic: Erreurs avec la norme Gedcom et Geonames invalides  (Read 3326 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline joel13

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Erreurs avec la norme Gedcom et Geonames invalides
« on: November 29, 2023, 09:30:32 »
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je vous remercie par avance de m'y accueillir et pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

Je viens de télécharger mon gedcom provenant d'Hérédis 23. Ancestris m'annonce + de 5000 erreurs à la norme gedcom, si je demande une liste complète le logiciel me donne une page blanche.
Ensuite, mais peut-être vaut-il mieux que je dissocie les deux problèmes, vous me direz...

Lorsque j'essaye de comparer mon arbre en ligne , j'obtiens ce message "Il manque les informations complémentaires sur tous les lieux de la généalogie xxxxx Export Ancestris Ces informations sont nécessaires.Voulez-vous les récupérer sur Internet maintenant ?" et là j'ai ce message "L'erreur suivante a eu lieu lors de la connexion à Geonames.invalid user" alors que mon compte est créé et ouvert. Quel est la procédure et comment compléter ces informations ?

Mes premièrs essais avec Ancétris sont très récents, j'accepte tous les conseils et avis.
Cdt
Joel13

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Erreurs avec la norme Gedcom et Geonames invalides
« Reply #1 on: November 29, 2023, 11:50:35 »
Bienvenue sur ce forum et merci d'essayer Ancestris.

Heredis comme d'autres logiciels sont assez négligents avec la norme GEDCOM. Pour eux ce n'est qu'un outil de transport des informations d'un logiciel à l'autre.
Pour Ancestris et sa philosophie de liberté donnée à l'utilisateur d'aller faire ce qui lui plait avec ses données, la compatibilité à la norme est une composante essentielle qui vous donne la liberté d'utiliser Ancestris ou d'aller voir ailleurs sans rien perdre.
Mais cela implique quelques ajustements et une certaine gymnastique de l'utilisateur qui fait que vous rencontrerez sur ce forum beaucoup d'expressions et de réponses relatives à la façon dont le GEDCOM est fait.
Donc, les erreurs à la conversion ne sont pas tant des erreurs que des façons de faire différentes qui peuvent rendre votre GEDCOM compliqué à lire pour d'autres logiciels.
Jusqu'à présent, personne ne nous avait mentionné un problème d'affichage des anomalies.
Si cela ne s'est pas correctement affiché au moment de la conversion, vous pouvez en retrouver la majorité en passant par le menu "Outils" => "Vérification norme GEDCOM et anomalies"
Vous pouvez éventuellement m'envoyer votre GEDCOM (adresse zurga @ ancestris . org) pour que je regarde ce qui a pu provoquer l'absence d'affichage.
Quelle version d'Ancestris utilisez-vous (v11, v12) ?
Quel est l'OS de votre ordinateur ?

Pour Geonames, vous devez indiquer l'identifiant dans les préférences (Menu "Options => "Préférences", puis "Extensions" et onglet "Geo").
Assurez-vous que vous avez bien activé l'accès de votre compte aux API de Geonames (voyez notre documentation https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/liste-des-lieux#bkmrk-limite-de-geonames-a )

Zurga

Offline joel13

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
Re: Erreurs avec la norme Gedcom et Geonames invalides
« Reply #2 on: November 29, 2023, 16:23:42 »
Bonsoir Zurga,
Merci beaucoup, je regarde plus en détail, à première vue j'ai les réponses à mes questions, je reviendrai ici pour éventuellement approfondir certains points, merci beaucoup.
Cdt
Joel13