Author Topic: Aperçu de TOUTES les options de sortie Ancestris possibles !  (Read 3705 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline mother10

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 129
  • Never give up trying to get what you really want!
    • View Profile
    • Motherware
Bonjour à tous.

Désormais, le manuel en Néerlandais contient une page répertoriant TOUTES les possibilités de sorties d'Ancestris. Cela devrait s'avérer particulièrement utile pour les nouveaux utilisateurs, je le suppose.

La page est accessible à l'adresse suivante :
https://docs.ancestris.org/books/gebruikershandleiding/page/67-voorbeelden-van-de-rapporten

Étant donné que le français est parlé ici, vous pouvez faire traduire la page. Vous pouvez utiliser Google Traduction pour cela de la manière suivante :

Rendez-vous sur
https://translate.google.com/?sl=nl&tl=fr&op=websites

et saisissez l'URL de la page en néerlandais.

Il est possible qu'une page Française avec le même contenu soit générée. Cependant, pour l'instant, vous pouvez l'utiliser de cette manière.


Amicalement,
Mother10
« Last Edit: October 29, 2023, 16:43:09 by FredericL »
Vergeet niet naar de originele  Ancestris hoofdpagina te gaan, en heel belangrijk: Lees de  Documentatie !!!

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Aperçu de TOUTES les options de sortie Ancestris possibles !
« Reply #1 on: October 31, 2023, 12:43:40 »
Sympa ! :-)

Merci Mother10.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Aperçu de TOUTES les options de sortie Ancestris possibles !
« Reply #2 on: November 01, 2023, 00:51:20 »
Bonsoir,

Gros boulot de fait!
La traduction me semble de bonne qualité et pourrait être reprise telle qu'elle est. Il faudrait reprendre les images et le tour est joué comme qui dirait, et reprendre quelques traductions.

Qui a envie de s'y coller?

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline mother10

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 129
  • Never give up trying to get what you really want!
    • View Profile
    • Motherware
Re: Aperçu de TOUTES les options de sortie Ancestris possibles !
« Reply #3 on: November 01, 2023, 09:12:47 »
Bonjour Jean-Charles et Yannig,

Un grand merci pour vos paroles sympathiques. J'en avais vraiment besoin en ce moment.

Malheureusement, j'ai été incapable de faire quoi que ce soit pendant plusieurs semaines, car j'avais déchiré un muscle de mon bras droit, ce qui m'a rendu difficile l'utilisation de ce bras. Heureusement, presque tout fonctionne à nouveau, et je vais donc revenir à la situation d'avant mon arrêt. Cependant, je crains que cela ne redevienne jamais exactement comme avant, car il y a eu des dommages, mais j'espère qu'une guérison maximale est possible. En tout cas, je peux à présent accomplir un tout petit peu de choses de manière raisonnable.

C'est pourquoi j'ai terminé la traduction en néerlandais en premier lieu. Je n'aime pas laisser les choses inachevées.

En ce qui concerne la page en français (et aussi en anglais) : depuis des mois, je travaille avec des versions néerlandaises, anglaises et françaises d'Ancestris côte à côte en raison de la traduction du guide de l'utilisateur en néerlandais. Cela me permettait de m'assurer que j'avais bien inclus tout ce qui était présent dans les deux autres langues dans la traduction néerlandaise. Initialement, j'ai commencé à traduire mot à mot, comme cela m'avait été demandé, mais cela ne correspondait pas à ma manière habituelle d'expliquer et d'écrire les choses. Heureusement, j'ai obtenu la liberté de "traduire" à ma manière. J'ai donc conservé au maximum le texte original et j'ai ajouté des éléments qui, à mon avis, étaient pertinents, ici et là. Si quelqu'un prenait la peine de comparer une page néerlandaise et une page française correspondante, on verrait clairement la différence. C'est ainsi qu'est née l'idée de regrouper toutes les sorties possibles d'Ancestris sur une page distincte.

De là est née également la nécessité pour moi de regrouper toutes les sorties d'Ancestris. Quand quelqu'un découvre Ancestris pour la première fois, il veut non seulement savoir comment ça fonctionne, mais aussi ce qui est possible en termes de sorties. Il veut savoir s'il y a quelque chose qui correspond à ce que son ancien programme faisait. C'est pourquoi cette page supplémentaire a été créée.

Il ne me pose aucun problème de créer la même page en anglais et en français, avec des captures d'écran en anglais et en français. Mon niveau d'anglais est plus que suffisant, il ne devrait donc pas nécessiter de correction. En ce qui concerne le français, je peux le faire de la même manière que je le fais ici dans le forum.

Si quelqu'un était disposé à retravailler un peu mon français de "copier-coller" pour qu'il ne soit pas trop ridicule, alors je pense que nous atteindrions notre objectif. Je sais exactement ce que j'ai fait dans la version néerlandaise. C'est pourquoi il me semble plus simple de faire la même chose pour les autres versions. Cependant, je n'avais aucune idée si cela serait utile pour quelqu'un, c'est pourquoi je ne l'ai pas encore entrepris.

Donc, si quelqu'un est prêt à m'apporter de l'aide et du soutien pour ce projet, tout devrait bien se passer.

Merci à vous.
Tineke
Vergeet niet naar de originele  Ancestris hoofdpagina te gaan, en heel belangrijk: Lees de  Documentatie !!!

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Aperçu de TOUTES les options de sortie Ancestris possibles !
« Reply #4 on: November 01, 2023, 13:06:32 »
Bonjour Mother10,
Ton travail sur le néerlandais est important et il faut le poursuivre avant de te lancer sur d'autres langues, tu as déjà pas mal à faire.

Je pense que ton travail peut inspirer un francophone de naissance pour copier ton travail et ce sera bien.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline mother10

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 129
  • Never give up trying to get what you really want!
    • View Profile
    • Motherware
Re: Aperçu de TOUTES les options de sortie Ancestris possibles !
« Reply #5 on: November 01, 2023, 13:55:51 »
Bonjour Yannig,

Le travail sur la traduction néerlandaise est terminé, donc il n'y a pas de problème pour passer à cela maintenant. :)

Amitiés
Tineke
Vergeet niet naar de originele  Ancestris hoofdpagina te gaan, en heel belangrijk: Lees de  Documentatie !!!

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Aperçu de TOUTES les options de sortie Ancestris possibles !
« Reply #6 on: November 01, 2023, 14:09:08 »
Bonjour à tous, bonjour mother10,

Déjà un grand bravo pour cette page et j'abonde le fait que beaucoup de nouveaux utilisateurs sont attirés par les différents rapports et les différentes sorties pour faire un choix quant au logiciel qu'ils vont utiliser.

Je me permets juste une petite remarque. Je pense que l'écriture de cette page a dû être faite avant que Zurga ne refasse intégralement la sortie de l'arbre circulaire sur 10 générations.
Même si la sortie en PostScript existe encore, elle est devenue désuète par rapport à la sortie SVG qui offre la possibilité d'arbres multicolores basés sur les professions, les lieux de vie, plein de choses positives, et je pense qu'il est important de mettre cela en valeur.
Pour la même raison, une capture écran de ce nouvel arbre circulaire remplacera avantageusement celui existant actuellement (y compris dans le logiciel).

Comme beaucoup ne lisent pas les pages en entier, il pourrait être pertinent de mettre les sorties phares en haut de la liste. Je pense notamment à l'arbre circulaire, l'arbre graphique multigénération ou le livre narratif.

Pour la traduction, celle proposée par le lien est très correct, mais les utilisateurs de Firefox ont un traducteur natif intégré depuis la version 118, il n'y a qu'à ouvrir le lien en néerlandais et il s'affichera sur l'écran directement en français.

Rémi
« Last Edit: November 01, 2023, 14:10:47 by remi0144 »

Offline mother10

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 129
  • Never give up trying to get what you really want!
    • View Profile
    • Motherware
Re: Aperçu de TOUTES les options de sortie Ancestris possibles !
« Reply #7 on: November 03, 2023, 11:11:39 »
Bonjour Remi,

Merci pour ton compliment.
En ce qui concerne l'arbre circulaire : je vais jeter un coup d'œil.

Quant à la sortie principale : les avis peuvent varier. Je comprends que tu dises quelles sont importantes (pour toi), mais si l'on regarde du point de vue des Néerlandais, la sortie d'un "parenté" et d'un "tableau d'ascendance" sont les plus importants.
Malheureusement, je dois dire que ceux-ci ne sont pas possibles dans Ancestris, du moins pas comme nous (Néerlandais) en avons l'habitude.
Je ne sais pas si les Néerlandais ne viennent pas en grand nombre pour passer à Ancestris à cause de cela.
Enfin, il existe maintenant un manuel en néerlandais complet. Et même un forum dédié, où apparemment seule la lecture est pratiquée. :(

Recherche d'une sortie :
À gauche de chaque page du manuel, quelle que soit la langue, se trouve un "menu" qui vous permet de vous rendre rapidement à une partie spécifique de cette page.

Pour l'ordre de la sortie, j'ai suivi l'ordre tel qu'il est affiché dans le menu "Listes et rapports" dans Ancestris, du moins tel qu'il est affiché dans la version néerlandaise d'Ancestris.
Il m'est apparu que ce même menu "Listes et rapports" dans Ancestris en français, ainsi qu'en anglais, est entièrement différent, avec un ordre alphabétique des différentes sections dans tous les cas.

Pourquoi quelqu'un mettrait un menu en ordre alphabétique me dépasse complètement.
Un menu est un menu, et l'ordre des éléments à l'intérieur devrait être fixe, quelle que soit la langue du menu lui-même.
Je ne connais aucun autre programme où l'ordre des éléments de menu est alphabétique, de sorte que cet ordre change en fonction de la langue du menu lui-même.
De cette manière, il devient confus pour les utilisateurs de savoir ce que signifie réellement chaque élément de menu.

C'est pourquoi, dans la traduction néerlandaise, j'ai malheureusement dû utiliser un ordre totalement différent de celui de la documentation en français ou en anglais. À savoir, l'ordre alphabétique en néerlandais.
C'est aussi la principale raison pour laquelle j'ai ajouté les icônes qui se trouvent également dans Ancestris lui-même. Sinon, tout deviendrait complètement incomparable.

Les utilisateurs non anglophones, qui trouvent bien Ancestris dans leur propre langue, mais PAS un manuel entièrement traduit, voient donc dans le manuel anglais, par exemple, pour cette partie de menu, ce qui suit :
Ancestris, qui est bien disponible dans leur langue, a pour cette même partie de menu, une ligne à un endroit bien précis, qui NE CORRESPOND PAS DU TOUT à la ligne dans le manuel anglais. Et oui, un utilisateur va simplement compter, au lieu de toujours vérifier quelle action de menu il s'agit. Genre, j'ai dans mon Ancestris, la ligne de menu 12, alors je regarde également la ligne de menu 12 dans le manuel anglais.
Je ne suis vraiment pas bête, mais pour obtenir le texte néerlandais correct pour la bonne action de menu, c'était vraiment un "travail laborieux".
(Mon mot d'origine pour cela était "takkenklus", mais je pense que les Français sont trop polis pour le traduire de cette façon.)

C'est peut-être pourquoi l'ordre peut sembler illogique pour vous, les Français, mais malheureusement, je ne peux rien y faire.

Amicalement,
Mother10
Vergeet niet naar de originele  Ancestris hoofdpagina te gaan, en heel belangrijk: Lees de  Documentatie !!!

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Aperçu de TOUTES les options de sortie Ancestris possibles !
« Reply #8 on: November 03, 2023, 12:56:23 »
Bonjour mother 10,

Merci. Effectivement j'ai répondu sur un sentiment personnel et j'en suis désolé. Je m'excuse.

Les Néerlandais ont probablement une vision différente, mais elle est bien aussi.

La sortie dont tu parles, je m'en sers régulièrement mais, pour l'exemple, c'est pour le partage et l'échange de nos découvertes généalogiques avec un cousin, dont notre premier ancêtre commun est de 1830.
Ancestris possède une lignée de descendance que j'utilise à cet effet et mon cousin utilise la même chose depuis GeneaNet. Il ne manque pas grand-chose dans la sortie d'Ancestris pour être de la même qualité que celle que mon cousin utilise.
GeneaNet est un service en ligne très populaire en France. Les sorties dont je parlais l'autre jour sont également populaires sur cette plateforme.

Zurga, qui sera encore très modeste, a porté cet été les sorties appréciées en France vers un niveau qui, pour moi, dépasse certains autres logiciels. Ce n'est encore que mon avis personnel, je sais que Zurga dira modestement que non pour le livre narratif.

Je t'invite toutefois à tester la nouvelle version de l'arbre circulaire pour modifier ta page, car elle est désormais complètement différente, notamment la sortie en svg qui est dotée de plein d'options sympas et modernes.

https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4488.0

Tu évoques la transformation du ps en pdf par le logiciel en ligne de commande que je recommandais cet été et tu as parfaitement raison, il pourra peut être trouver plus sa place dans le paragraphe de la sortie en éventail qui ne propose que le ps justement.

Pour les listes et rapports, dans la version française, les arbres, quels qu'ils soient, circulaire, éventail, graphique multi génération...sont dans le premier bloc.
Après ce n'était qu'un avis personnel et tu fais un travail formidable au Pays-Bas pour faire en sorte qu'un maximum d'utilisateurs nous rejoignent. Donc continue comme ça et ne te préoccupe alors pas de mes petites interventions 😉.

Rémi
« Last Edit: November 03, 2023, 13:01:12 by remi0144 »