Bonjour,
Je vais donner ma vision de la précision généalogique. Non je ne m'étouffe pas avec mes croissants quand je lis ceux qui ne l'utilisent pas 😉, mais je souhaite apporter ma vision pour des nouveaux qui arriveraient ici et qui souhaiteraient avoir aussi la vision de ceux qui utilisent cette façon de faire.
Je lisais sur un autre fil du forum (en anglais) qu'un utilisateur demandait une ligne de vie en sortie de rapport. Personnellement, j'utilise celle de Filae que je trouve très complète et agréable à regarder. Comme l’arbre circulaire pour la version graphique, j’aime aussi certaines sorties qui sont « synthétiques ». Et pour la partie écrite de la vie de mes ancêtres, la ligne de vie est différente du rapport narratif car chaque évènement de vie est mis chronologiquement, y compris les naissances et décès des parents, enfants…qui sont noyés au milieu des autres évènements. Pas de phrase, pas de verbe, chaque étiquette tient sur une ligne avec les seules données essentielles, et on ne va pas chercher les NOTE. Clairement, sans la précision généalogique, ce rapport n'a aucune utilité et ne peut être utilisé dans tout son potentiel. Et c’est une sortie qui est appréciée quand je la partage. Donc je continuerai à utiliser la grammaire du Gedcom dans tout son potentiel : si je saisis une seule OCCU avec tous les métiers à suivre, cette ligne de vie que j’utilise et qui a une forte attractivité de ceux qui me lisent, perd de son intérêt. Idem pour les RESI, et toutes autres étiquettes.
Je complète le dernier message de Yannick en disant que la plupart de mes ancêtres sont issus du chemin de fer et que dans leurs carrières, ils ont changé plusieurs fois de métiers, et donc de résidences, puisque les deux sont souvent liés dans le monde ferroviaire. Si aujourd'hui cette tendance se généralise (notre époque veut ça), moi je la trouve déjà dans ma généalogie lointaine, dès le milieu du XIXè…
Certes cette saisie est chronophage, pointilleuse, mais elle vaut la peine. Je ne fais pas de saisie pour moi, je connais l’Histoire de mes ancêtres, mais pour ma famille qui veut me lire.
Après, chacun a son opinion, je ne fais que donner la mienne à mon tour. J'espère qu'un nouvel utilisateur, perdu dans sa façon de saisir, se fera son idée à la lecture de tous nos retours respectifs.
Bonne journée à tous,
Rémi