Author Topic: [Résolu] Limiter livre web à une branche ?  (Read 3722 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Cecile_H

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
[Résolu] Limiter livre web à une branche ?
« on: September 24, 2023, 16:02:02 »
Bonjour,

J'ai peut-être mal cherché mais je ne trouve pas comment limiter un livre web à une partie de ma généalogie (par exemple montrer seulement les ascendants de mon arrière grand-pére ou encore mieux : ses ascendants et ses cousins).

Est-ce possible, et si oui, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment ?

D'avance merci pour votre attention,
Cécile
v12.0.11922
« Last Edit: November 02, 2023, 10:11:24 by Cecile_H »

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re : Limiter livre web à une branche ?
« Reply #1 on: September 24, 2023, 18:23:20 »
Bonsoir,

Je pense que ce n'est pas possible avec votre fichier de base.
En revanche, moi ce que j'aurais fait pour obtenir le résultat demandé, j'aurais exporté un nouveau Gedcom en fermant certaines branches de votre arbre que vous ne voulez pas voir apparaître.
Ensuite vous lancez un livre web depuis ce nouveau Gedcom qui n'aura comme données que les données que vous aurez autorisées, c'est-à-dire que vous aurez fait un export partiel de l'unique branche qui vous intéresse.

https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/enregistrer-sous

Il est possible que les développeurs vous donnent une meilleure solution.

Rémi
« Last Edit: September 24, 2023, 18:43:16 by remi0144 »

Offline FredericL

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 765
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re : Limiter livre web à une branche ?
« Reply #2 on: September 25, 2023, 21:38:28 »
C'est en effet ce qu'il y a de plus simple à faire.
Merci Rémi !

Frédéric

Offline Cecile_H

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re: Limiter livre web à une branche ?
« Reply #3 on: September 26, 2023, 19:46:29 »
Merci beaucoup pour la suggestion !

De cette façon, je ne pense cependant pas que ce soit possible de conserver "toute une partie de la famille" ( = pas seulement les ascendants, mais aussi les cousins au sens large).
Si je sélectionne mr x, je peux avoir tous ses ascendants (et descendants), mais je n'ai pas ses cousins.
Si je sélectionne un ascendant de mr x, j'ai le détail de cette branche (et donc les cousins) mais pas les autres ascendants de mr x.
Ou est-ce que je me trompe ?

Peut-être que je dois faire différents exportations de vues et essayer de les recombiner... Merci pour cette piste en tous cas !


Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Limiter livre web à une branche ?
« Reply #4 on: September 26, 2023, 20:09:37 »
Bonsoir Cécile,

Avez-vous bien regardé la documentation d'Ancestris ? Si vous voulez conserver toute une branche au-dessus de votre arrière-grand-père, il vous suffit simplement de réduire toutes les autres branches à compter de votre arrière grand-mère par exemple, à l'aide du petit "+" qu'il y a au-dessus. Vous pouvez faire la même chose pour la descendance de votre arrière-grand-père. De ce fait l'export partiel intrègrera toutes les branches qui n'auront pas été réduites : celle de votre arrière-grand-père, et de ce fait il y aura tout ce que vous avez saisi, y compris les cousins et la descendance. Éventuellement dans le nouveau Gedcom créé, vous pouvez supprimer votre arrière-grand-mère si vous ne souhaitez pas qu'elle apparaisse et vous avez le fichier tel que vous en écrivez le besoin. Faites un essai de cette façon.

La deuxième option possible, celle que vous préconisez d'ailleurs, est de faire plusieurs exports très restrictifs, et ensuite de les combiner. Attention la fusion de plusieurs gedcom entraîne la mise de toutes les données dans un seul Gedcom, et il vous faudra fusionner les personnes qui apparaîtront en doublon voire plus.

Je pense que la première option est de loin la plus simple et elle peut largement être mise en place d'après ce que vous décrivez.

Rémi
« Last Edit: September 26, 2023, 20:15:17 by remi0144 »

Offline Cecile_H

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 5
    • View Profile
Re: Limiter livre web à une branche ?
« Reply #5 on: November 02, 2023, 10:09:45 »
Histoire de clôturer ce fil, je poste encore ce qui a marché le mieux pour moi :

But : créer un site web pour une partie de mon arbre seulement, mais en incluant autant les ascendants que les cousins.

Un exemple : garder uniquement ma famille maternelle (tous les ascendants ET tous les cousins)

- faire une copie de mon fichier
- dans la copie : supprimer mon pére => grâce à cela j'obtiens 2 groupes familiaux bien séparés
- utiliser outils > rapports rapides > groupes familiaux, sélectionner uniquement le groupe maternel et exporter vers un nouveau gedcom
- dans le nouveau gedcom: exporter le livre web

Ce n'est peut-être pas le plus efficace, mais le nombre de manipulations est limité donc largement faisable.

Merci encore à tous ceux qui ont émis des suggestions !

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: [Résolu] Limiter livre web à une branche ?
« Reply #6 on: November 02, 2023, 11:33:52 »
Bonjour Cécile,

L'important est que vous soyez arrivée au résultat que vous souhaitiez.
Si je comprends bien ce que vous écrivez, je pense que vous avez fait la même chose que je vous ai expliquée, mais en rallongeant le chemin et en vous rajoutant des étapes que vous auriez pu éviter.
Pour information, supprimer une personne, une entité, ne supprime que cette personne. Tous leurs ascendants restent dans le fichier Gedcom, c'est pour ça que vous avez dû passer par les groupes familiaux pour les exclure dans un second temps.
La méthode que je vous conseillais vous permettait d'éviter les groupes familiaux, car vous pouviez replier dans l'arbre dynamique l'ensemble des ascendants d'une personne, d'une seule action, que vous ne souhaitiez pas.

Une fois encore, il est possible que les développeurs vous indiquent une meilleure réponse.

Rémi