Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 38805 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #375 on: August 17, 2023, 20:33:50 »
Bonjour,

Pour en remettre une couche (désolé !) , je signale juste que j'ai un évènement (le petit drapeau) dont la note ne s'affiche pas dans la partie de l'individu concerné mais dans le suivant...
J'ai aussi l'âge d'un mariage qui s'affiche deux fois (c'est moins gênant).

Sinon c'est déjà super !

Claude
Après vérification :
- La note avec l'âge s'affiche 2 fois parce que vous l'avez mise sur l'union, elle apparait donc une fois pour le mari et une fois pour la femme.
- Les notes s'affichent bien en bas de la page sur laquelle le renvoi est indiqué, mais le bas de page peut être en dessous d'un autre individu que celui sur lequel il y a le renvoi quand il y a 2 personnes ou plus sur la même page.

Pour moi, tout est normal.

Zurga

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 146
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #376 on: August 17, 2023, 21:08:32 »
C'est peut être normal, mai ça fait désordre dans un rapport qui est devenu par ailleurs très présentable. Pour moi, cette note n'est pas à sa place en étant inscrite à la fin de la fiche de l'individu suivant sauf si je décoche l'affichage des images.

Pour le moment, je préfère décocher l'affichage des notes: c'est frustrant avec un rapport narratif ou les notes sont la cerise sur le gâteau ...

Suite à une prochaine reprise de mise en page une solution sera trouvée.

Bonne continuation et bravo, Ancestris est devenu très pointu pour les puristes tout en restant très abordable et suffisamment performant pour moi avec Cynus.

Claude

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #377 on: August 17, 2023, 22:04:39 »
Honnêtement, je ne comprends pas votre remarque.
Les notes de bas de page sont en bas des pages comme dans tout livre
Le renvoi est bien au bon endroit sur la personne concernée.
Les notes s'affichent comme elles peuvent en bas des pages en restant sur la page où se situe le renvoi.
Le renvoi étant en haut de la page, la note s'affiche après le début de la personne suivante.

Il n'y a pas de saut de page à chaque personne.

Éventuellement, choisissez une taille de police plus petite, cela pourrait remettre la note au bon endroit pour vous.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #378 on: August 17, 2023, 23:20:00 »
Evolutions du jour :
- Ajout du terme "Connus" pour les listes d'enfants
- Séparation fils/fille à la place de "enfant de"
- Ajout d'un séparateur entre le texte et les notes de bas de page
- Option pour mettre le renvoi des notes de bas de page en italique
- Modification de l'affichage des notes de bas de page pour séparer le numéro de renvoi du texte.

Zurga

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #379 on: August 17, 2023, 23:26:11 »
Coucou Yannick,

À l'occasion d'un de tes passages sur ce fil, peux tu stp me dire (ou redire des fois que j'ai encore mal compris les choses), comment tu sources ?
Tu appliques la méthode 2 de Zurga ?

Bonsoir,

Oui c'est cette méthode 2 que je privilégie

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #380 on: August 17, 2023, 23:45:41 »
C'est peut être normal, mai ça fait désordre dans un rapport qui est devenu par ailleurs très présentable. Pour moi, cette note n'est pas à sa place en étant inscrite à la fin de la fiche de l'individu suivant (...)

Bonjour Claude, bonjour à tous,

Pourtant, la description que Zurga a donné en réponse à votre question est tout à fait - convenable - au sens strict.

Dans toutes les importantes productions écrites, disons, de caractère plus ou moins universitaire, historique ou scientifique, les renvois en bas de pages s'étalent couramment volontiers sur plusieurs pages, au détriment même du corps du texte qui parfois se résume à quelques lignes, convention typographique oblige. Lorsque l'on trouve cela déplaisant, on opte pour le renvoi de toutes les notes en fin d'ouvrage... et là pour suivre, bonjour les marque-pages ! ;-)

Cordialement.

Jean-Charles

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #381 on: August 18, 2023, 04:48:09 »
Evolutions du jour :
- Ajout du terme "Connus" pour les listes d'enfants
- Séparation fils/fille à la place de "enfant de"
- Ajout d'un séparateur entre le texte et les notes de bas de page
- Option pour mettre le renvoi des notes de bas de page en italique
- Modification de l'affichage des notes de bas de page pour séparer le numéro de renvoi du texte.
Tu nous as encore bien gâté avec cette présentation des notes. Superbe. L'italic fait qu'on voit mieux la présence de la note. Le separator et le retrait fait pour les notes est digne d'une édition professionnelle. Superbe travail comme d'habitude. Merci. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 146
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #382 on: August 18, 2023, 06:03:24 »
Bonjour,

Tout d'abord une précision, je n'ai pas employé le terme ''déplaisant'' mais désordre.
En effet, je comprend bien les renvois en bas de page au lieu de bas de fiche mais comme les traits de séparations de fiches sont les mêmes que ceux de séparation de pages il faut se repérer avec les numéros de page. En fait, à la lecture de l'imprimé physique je n'aurais pas fait la remarque, mais en défilement sur écran mon ressenti est différent.

J'apprécie les évolutions du jour, le rapport narratif est maintenant au top !

Claude

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #383 on: August 18, 2023, 06:39:45 »
Evolutions du jour :
- Ajout du terme "Connus" pour les listes d'enfants
- Séparation fils/fille à la place de "enfant de"
- Ajout d'un séparateur entre le texte et les notes de bas de page
- Option pour mettre le renvoi des notes de bas de page en italique
- Modification de l'affichage des notes de bas de page pour séparer le numéro de renvoi du texte.

Zurga

Bonjour,

Une vraie bonne surprise encore toutes ces mises à jour.

- J'apprécie l'ajout du vocable "connus", top !
- Parfait le choix de mettre fils/fille c'est beaucoup mieux. Précisons toutefois que le vocable "enfant de" est maintenu pour les enfants de sexe inconnu, comme les enfants morts-nés, et c'est très bien ainsi. Top !
- Je rejoins François pour les notes de bas de page : qualité professionnelle ! Le trait de séparation est une bonne nouvelle, faute d'avoir réussi à faire mieux pour ne garder qu'un seul bloc. Merci Zurga !
- Suite à la remarque hier soir faite à Claude, je n'avais jamais testé les différentes polices. Me vient alors un constat : les numéros de renvois de bas de page ne suivent pas avec la modification de la police. Ce qui en découle un fait, je l'avais déjà remarqué (j'utilise comme je pense une bonne majorité la taille moyenne), quand on a des notes individuelles sur quelques événements, l'interligne dans la narration s'en trouve décalé, et c'est accentué quand on choisit une taille de police très petite.
D'où ma question, au risque de m'attirer les foudres de tout le monde, peut-on faire jouer dans le texte de narration la police du numéro de renvoi pour s'adapter à celle qu'on choisit, afin qu'il n'y ait pas d'interlignes plus importants que d'autres lorsqu'il y a un renvoi, quel que soit la taille choisie ?
Actuellement, quand on choisit la plus petite taille, l'interligne est impressionnant, au contraire quand on choisit la police la plus large, il n'y a aucun interligne visible ou de décalage car le numéro de renvoi est plus petit que la taille de police. En taille intermédiaire, celle que j'utilise, il y a un petit interligne que l'on aperçoit. Pas facile à expliquer, j'espère m'être fait comprendre.

Merci Zurga !

Rémi
« Last Edit: August 18, 2023, 06:49:29 by remi0144 »

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Bonsoir,

Oui c'est cette méthode 2 que je privilégie

Amitiés

Bonjour Yannick,

Merci pour ton pertinent commentaire, j'avais donc bien compris.
En fait, pour moi, l'avantage d'un permalien ark est de pointer sur un acte précis.

Rémi
« Last Edit: August 18, 2023, 06:55:27 by remi0144 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #385 on: August 18, 2023, 07:23:11 »
@remi0144 :
Je ne l'avais pas signalé avant, mais il y a aussi un changement sur le vocable des périodes des sources.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re : Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #386 on: August 18, 2023, 07:27:42 »
@remi0144 :
Je ne l'avais pas signalé avant, mais il y a aussi un changement sur le vocable des périodes des sources.

Zurga

Merci Zurga, je testerai demain matin. J'ai hâte, dommage que je n'ai pas pensé à le voir ce matin.

Rémi

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #387 on: August 18, 2023, 07:28:40 »
Bonjour à tous,
Afin de ne pas surcharger ce sujet avec le problème des sources et permaliens , j'ouvre un nouveau sujet
Bonne journée

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #388 on: August 18, 2023, 07:40:10 »
Top !
- Je rejoins François pour les notes de bas de page : qualité professionnelle ! Le trait de séparation est une bonne nouvelle, faute d'avoir réussi à faire mieux pour ne garder qu'un seul bloc. Merci Zurga !
Moi je trouve que ce qu'a fait Zurga est vraiment au top du top. Je ne vois pas ce qu'on pourrait demander de mieux pour ces "tag notes" (je préfère les appeler comme ça, pour les distinguer des notes générales à une personne, une famille).

Le seul truc que j'avais demandé à Zurga, mais qu'il n'a pas trouvé comment faire pour le moment, c'est comment éviter qu'un titre, comme "Notes" "Enfant de xxxxxx" apparaissent en fin de page, juste avant ces tag notes, et dont le texte est à la page suivante.
(vous allez finir par le savoir qu'elle était cultivatrice et que j'ai cherché longuement sa date de naissance, à force de toujours prendre le même exemple...)

Elle était Cultivatrice.

Notes :
________________________
Code: [Select]
[13]   J'ai cherché longuement sa date de naissance.
       Au début, je pensais qu'il était né dans les années 1774. J'avais écrit à l'époque : "Je ne suis pas sûr du tout de cette
       période de naissance. On ne[/size]

Et le texte de la "Notes" est à la page suivante.
Mais cela devient beaucoup moins gênant avec cette nouvelle présentation que nous a fournie Zurga.

Si on peut me mettre un hyperlien sur les numéros de pages ;-) moi y'en aurait être content ... ;-)
Après c'est vrai aussi qu'une présentation un peu plus sympa de la page de garde et du sommaire serait top, car vu la qualité professionnelle maintenant du texte qui nous est fourni par le rapport, cela le mérite. Peut-être aussi un travail sur la présentation de l'index des lieux, en fonction de l'ordonnancement des juridictions que l'on précise dans le gedcom, mais bon, vu le résultat que l'on a maintenant c'est peut-être un peu chipoter...
J'adore cette présentation des tag notes. Vraiment tip top. Merci. Francois

Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #389 on: August 18, 2023, 07:58:59 »
Le seul truc que j'avais demandé à Zurga, mais qu'il n'a pas trouvé comment faire pour le moment, c'est comment éviter qu'un titre, comme "Notes" "Enfant de xxxxxx" apparaissent en fin de page, juste avant ces tag notes, et dont le texte est à la page suivante.
Mais cela devient beaucoup moins gênant avec cette nouvelle présentation que nous a fournie Zurga.

Je partage ton avis, d'où l'importance de s'adresser sur le forum pour que tout le monde soit informé. La présentation des notes en bas de page est effectivement top, ce trait de séparation change tout. Juste la petite remarque que j'ai faite sur la modification de police et les interlignes, ton avis François ?

Si on peut me mettre un hyperlien sur les numéros de pages ;-) moi y'en aurait être content ... ;-)

Celle-là je l'attendais, et j'étais surpris que tu ne l'ait pas proposé avant ;) Comme la brillante intervention de Jean-Charles hier soir, je pense que ce serait vraiment valable si toutes les notes de bas de page seraient rassemblées en fin de document (comme Wikipedia), ce qui, bien évidemment, n'est absolument pas souhaitable ici, on sera tous d'accord (de les rassembler en fin de document). Donc qu'il y ait des hyperliens ou pas, tout m'ira et tout sera bien.

Bravo Zurga pour cette belle gestion des notes en bas de page ! C'est au top !

Rémi
« Last Edit: August 18, 2023, 08:02:19 by remi0144 »