Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 38846 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re:Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #255 on: August 12, 2023, 23:43:51 »
Bon, j'ai fait une modification pour prendre en compte les adoptions dans le tri.
C'est pas terrible au niveau qualité de code, mais cela fonctionne.

Zurga

Bonsoir,

1 jour!
Bravo Zurga  ;) On savait que l'on pouvait compter sur toi pour ne pas laisser traîner ce bug très longtemps.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #256 on: August 13, 2023, 01:16:17 »
Bonjour Zurga, bonjour à tous,

Sincères félicitations à Zurga qui de surcroît a fait mentir la locution proverbiale !

Même pas eu le temps de comprendre le bug ! :-)

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re:Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #257 on: August 13, 2023, 06:34:31 »
Bonjour à tous,

Bon, j'ai fait une modification pour prendre en compte les adoptions dans le tri.
C'est pas terrible au niveau qualité de code, mais cela fonctionne.

Zurga

Merci infiniment Zurga d'avoir pris du temps rapidement sur ce bug et apporté un correctif rapidement.

Malheureusement ce n'est pas bon :
- rapport d'ascendance depuis mon Sosa : il se génère bien, mais j'ai la PJ1 en lieu et place du bloc des "enfants de X et Y" pour les Sosa concernés par un enfant avec ADOP. Je précise qu'il est à suivre de la narration pour les hommes (père), et qu'il est à la ligne après une interligne pour les femmes (mère).
- le rapport descendance ne se génère même pas et bloque sur cette erreur en PJ2.

Si c'est trop compliqué, il peut être nécessaire de faire un retour arrière et laisser tomber si je suis le seul avec des ADOP qui a remarqué ça. Si je suis le seul dérangé, je vais faire avec un tri des enfants avec les enfants adoptés en premier, puis le tri sur les enfants légitimes du couple.

Merci Zurga pour la patience et la rapidité à écouter nos retours.

À toutes fins utiles, je vous ai renvoyé par mail mon petit Gedcom qui a évolué depuis juin pour intégrer une ADOP sur un homme et un autre sur une femme, et en prenant en compte la modification qui m'a été conseillée pour être conforme avec la grammaire (rajouter un ADOP BOTH après le FAMC, et c'est justement ça qui empêche le tri car si je l'enlève, je confirme que les enfants se trient bien dans la masse des autres enfants).

PS : J'ai vu ces derniers jours des MAJ tomber sur "Listes et rapports", mais je ne sais pas ce qui a évolué, donc je ne peux pas tester ou voir la bonne prise en compte.

Bonne journée, et encore félicitations pour votre abnégation,

Rémi
« Last Edit: August 13, 2023, 07:16:40 by remi0144 »

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #258 on: August 13, 2023, 09:01:53 »
Bonjour Zurga, bonjour Rémi, bonjour à tous,

J'ai téléchargé la dernière mise à jour.

Je n'ai pas pu voir son effet, n'utilisant pas le tag ADOP car n'en ayant jamais eu l'utilité.

Pour le reste, l'édition d'un rapport au format pdf sur 642 pages semble normale.

Accessoirement, j'ai remarqué que l'utilisation de la propriété ENGA, pour les fiançailles, dont j'ai fait un seul et unique essai hier soir ne donne rien en sortie de rapport (format pdf & html).

Plus généralement, nous pouvons constater que nous avons à présent un utilitaire agréable et fort beau.

La présentation est superbe avec son format justifiée

Par ailleurs, toutes ces avancées m'ont poussé hier à lier des images à mon gedcom principal, une soixantaine déjà, et je vais continuer à en ajouter.

En outre, il y quelque jours, nos échanges sur le forum m'ont convaincu de l'intérêt de lier des documents numériques au gedcom. Cela va soulager mon effort d'écriture et transcrivant - peut-être - un peu moins ces documents en note (INDI:NOTE). 397 OBJE sont déjà en place. Il m'en reste des milliers à rattacher, vais-je en avoir la volonté ! :-)

Belle journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #259 on: August 13, 2023, 09:08:31 »
En fait, ma modification n'est pas bonne car elle plante l'application dans certains cas.

Je fais une retour arrière.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #260 on: August 13, 2023, 09:20:54 »
Nouvelle mise à jour disponible.
A minima, cela ne plante plus l'affichage.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #261 on: August 13, 2023, 10:13:31 »
Nouvelle mise à jour disponible.
A minima, cela ne plante plus l'affichage.

Zurga

Merci Zurga, c'est tout bon.
Ce n'est pas un simple retour arrière qui a été opéré, puisque désormais l'ordre des enfants est bon, et les enfants adoptés sont bien dans le classement des dates de naissance.

Merci mille fois Zurga, même si ce n'est pas très propre dans le code, de votre point de vue.

Belle journée

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #262 on: August 13, 2023, 10:22:11 »
Accessoirement, j'ai remarqué que l'utilisation de la propriété ENGA, pour les fiançailles, dont j'ai fait un seul et unique essai hier soir ne donne rien en sortie de rapport (format pdf & html).
Seul le mariage et le divorce sont actuellement pris en compte.
J'avoue ne pas savoir exactement comment rédiger les fiançailles et autres contrat de mariage par rapport à la phrase existante. (faut déjà que je trouve une idée pour que la phrase ait toujours un verbe).
Je pense qu'il faudrait faire un paragraphe sur les évènements familiaux (autres que les enfants) mais je ne vois actuellement pas comment proposer cela de manière agréable pour la lecture.
Appel à idées....

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #263 on: August 13, 2023, 10:52:21 »
Nouvelle mise à jour disponible.
A minima, cela ne plante plus l'affichage

Pour information, Ancestris n'a pas planté chez-moi avant l'heure du retour en arrière.

Dois-je en être jaloux ? <:oD

jch

--
Version : Ancestris-12 12.5-fd523ddc12d6156412d7b81f0c8663d8913d1021
Java : 18.0.2; Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM 18.0.2+9-61
Runtime : Java(TM) SE Runtime Environment 18.0.2+9-61
Système : Mac OS X version 13.5 running on x86_64; UTF-8; fr_FR (ancestris)

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #264 on: August 13, 2023, 11:12:33 »
Il fallait avoir ouvert un écran demandant un tri des enfants (comme l'arbre dynamique) avec une famille affichée pour laquelle deux enfants n'avaient pas de date de naissance.
On pouvait passer à côté sans difficulté.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re : Re:Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #265 on: August 13, 2023, 11:16:42 »
PS : J'ai vu ces derniers jours des MAJ tomber sur "Listes et rapports", mais je ne sais pas ce qui a évolué, donc je ne peux pas tester ou voir la bonne prise en compte.
Les dernières modifs qui ont été faites sur le module :
- Affichage de la ligne de pub au format paysage
- Prise en compte du type de sexe inconnu dans le wording
- Correction de l'adoption dans le tri des enfants.
- Modification du rapport GEdart Fiche individuelle II pour l'affichage des résidences quand le tag PLAC est utilisé à la place du tag ADDR.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #266 on: August 13, 2023, 11:17:08 »
Re-bonjour Zurga, re-bonjour à tous,

Accessoirement, j'ai remarqué que l'utilisation de la propriété ENGA, pour les fiançailles, dont j'ai fait un seul et unique essai hier soir ne donne rien en sortie de rapport (format pdf & html).
Seul le mariage et le divorce sont actuellement pris en compte.

Bien reçu.

Quote
J'avoue ne pas savoir exactement comment rédiger les fiançailles

Écrire peut-être ainsi à l'instar de marié le ... avec ... : fiancé le ... à ...

Quote
et autres contrat de mariage par rapport à la phrase existante.

Peut-être : a  conclu un contrat de mariage le... à ...

Quote
Je pense qu'il faudrait faire un paragraphe sur les évènements familiaux (autres que les enfants)

Bof. Cela ne nuirait-il pas à l'aspect narratif du rapport ?

Quote
mais je ne vois actuellement pas comment proposer cela de manière agréable pour la lecture.

C'est l'idée ! :-)

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re : Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #267 on: August 13, 2023, 11:18:08 »
Il fallait avoir ouvert un écran demandant un tri des enfants (comme l'arbre dynamique) avec une famille affichée pour laquelle deux enfants n'avaient pas de date de naissance.
On pouvait passer à côté sans difficulté.

OK. Merci Zurga pour cette précision. :-)

jch

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Re : Re:Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #268 on: August 13, 2023, 13:11:34 »
PS : J'ai vu ces derniers jours des MAJ tomber sur "Listes et rapports", mais je ne sais pas ce qui a évolué, donc je ne peux pas tester ou voir la bonne prise en compte.
Les dernières modifs qui ont été faites sur le module :
- Affichage de la ligne de pub au format paysage
- Prise en compte du type de sexe inconnu dans le wording
- Correction de l'adoption dans le tri des enfants.
- Modification du rapport GEdart Fiche individuelle II pour l'affichage des résidences quand le tag PLAC est utilisé à la place du tag ADDR.

Zurga

Merci, c'est plus facile de tester quand on sait ce qui a été modifié ;)
- ligne de pub au format paysage : parfait !
- prise en compte du sexe inconnu : parfait !
- adoption dans le tri des enfants : parfait !
- Gedart fiche II : ok pour le PLAC sur les RESI mais il subsiste l'erreur sur les OCCU. J'ai l'impression que vous avez utilisé une vieille version de mon rapport quand j'avais un encart dédié au recensement et au testament. Je l'ai depuis modifié pour mettre les CENS dans le même encart que les RESI (appelé lieu(x) de vie), et mis les testaments dans les évènements de famille. J'ai également, pour le PLAC, suivi votre conseil d'il y a de nombreux mois pour n'afficher que les juridictions renseignées et éviter les virgules inutiles. La présentation des EVEN n'est pas uniforme avec le reste : je vous joins en PJ mon fichier. Vous pouvez le mettre tel quel si vous ne souhaitez pas vous embêter, je le partage pour ça. En revanche, il y a des options qui semblent inactives : montrer les numéros d'ID, et la famille, entre autres.

Pour les ENGA et autre bans de mariage dans le rapport narratif, comme vous demandez l'avis des utilisateurs :
Je suis d'accord de ne pas faire une usine à gaz des options, mais pour le coup, je pense que c'est nécessaire pour ces compléments : si on imprime un livre sur 4 ou 5 générations, pas de problème, mais si on veut sortir toute sa généalogie, cela va considérablement augmenter les pages et la lecture n'en sera que lourde. Pareil pour les RELA de parrains et autres témoins.
La première phrase de présentation est déjà très complète et il ne faut pas l'alourdir davantage : né, marié, divorcé, décédé (je redemande éventuellement la possibilité de mettre un verbe lorsque la personne n'est pas décédée).
Un encart famille ou une phrase supplémentaire genre : ils se sont [engagés/fiancés...] le...à.... et ont déposé les bancs de leur mariage le...à... puis ont conclu un contrat de mariage le...à...me semble simple. Pour le vocable, c'est mon avis, à lire les autres.

Pour les relations RELA, un encart et une phrase tels que renseignés dans le livre Web seraient parfaits. J'aime bien la narration qui en est faite ici, tant pour celui qui est témoin que pour celui qui a un témoin (ou parrain ou autres).

Bien à vous,

Rémi
« Last Edit: August 13, 2023, 16:37:31 by remi0144 »

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #269 on: August 13, 2023, 15:44:56 »
Bonjour Rémi, re-bonjour Zurga, re-bonjour à tous,

Rémi écrit :

Pour les ENGA et autre bans de mariage dans le rapport narratif (...) Je suis d'accord de ne pas faire une usine à gaz des options (...)

Mon constat est différent. Aucun ajout. Les traitements de présentation des propriétés ENGA, et peut-être MARC n'ayant ici vocation qu'à se substituer à relation avec, mention quelque peu singulière.

Accessoirement, constatons que les bans sont une formalité propre au mariage. Leur indication figure à l'acte. Aussi, les mentionner en dehors ne présente, à mon sens, que peu d'utilité.

En ce qui concerne les contrats de mariage, il en va tout autrement. Il s'agit d'une formalité propre. De plus, historiquement, les pactes de mariage sont d'un usage - autonome - plus ancien. En effet, ce n'est, de mémoire, qu'en 1563 (Concile de Trente) que le mariage s'institue, au delà du rite codifié au XIe siècle, avec notamment la présence obligatoire d'un curé et de deux témoins. En outre, si l'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 oblige la registration des baptêmes et des sépultures ; ce n'est qu'en 1579 (Ordonnance de Blois) que l'enregistrement des mariages se trouvera imposé. Ainsi, avant 1579, la preuve écrite de l'union d'un couple, faute de mieux, c'est le contrat de mariage.

Bonne fin de journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles
« Last Edit: August 13, 2023, 20:07:13 by jchr »