Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 38767 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #225 on: August 09, 2023, 07:49:38 »
Bonjour à tous,

Merci Zurga pour cette évolution où deux de mes demandes récentes ont été prises en compte.
-   Tu ne voulais pas faire une usine à gaz (comme Elie) au niveau des options, aussi je suis surpris d'en rajouter une pour mettre la pub Ancestris sur toutes les pages. Car comme ça sur la première page c'est super. Si la demande de Jean-Charles pour personnaliser cette page de titre arrive un jour, vous jugerez utile ou pas de déplacer ailleurs cette phrase, sur la page de sommaire, ou autres.
-   Parfait le lien sur les parents, je regarderai d’ici ce weekend s’il n’en manque pas d’autres au cas où. J’ai remarqué au passage la suppression du « de » avant la mère, c’est mieux ainsi.

Concernant le NATI et la réponse de Yannick cette nuit :
J'ai réagi tard, après la journée de travail.
S’il y en a un qui doit reprendre, c’est moi : je n’ai pas le même nombre de données, ayant commencé il y a tout juste un an. Ce sera plus rapide de mon côté.
Toutefois, désolé Yannick pour le cas de conscience, je trouve que « nationalité » colle mieux dans un récit que « ressortissant », et puis, cf PJ, ce que cela donne quand je saisis sur l’éditeur Gedcom : au-dessus du champ de saisie, il est marqué « Nationalité », donc je ne me suis pas posé de question (pour une fois), et pour moi ce champ doit être féminin, car c’est aussi comme cela que c’est marqué sur les cartes nationales d’identités CNI (en haut à droite du recto) ou tout autre document administratif.
Cet essai m’a toutefois fait remarquer qu’il est constamment écrit à l’imparfait, et je trouverais plus opportun de le faire comme les OCCU : au passé…sauf si le DEAT n’est pas renseigné pour le mettre alors au présent. Ainsi, ce matin j’avais « il était ressortissant française » pour une personne non décédée (je sais, il faut que je modifie le genre de mes NATI désormais). « Il est » aurait été mieux pour cet INDI vivant.

De même, j’ai remarqué que quand le DEAT n’est pas mis (pour une personne encore vivante), il n’y a pas de verbe dans le texte de narration. Exemple :
Pierre Dupont, né le 12/12/1912 à Paris (enfant de X et Y), marié le 05/07/1922 à Paris avec Paulette Durand. Il manque le verbe dans cette phrase.
Si la personne est décédée, le verbe est présent : Pierre Dupont, né le 12/12/1912 à Paris (enfant de X et Y), marié le 05/07/1922 à Paris avec Paulette Durand, est décédé le 08/08/1945 à Paris.

Enfin, un aparté qui n’a rien à voir avec le fil actuel, mais le cas de Yannick m’emmène dessus. Nous utilisons au travail un logiciel de base de données, un peu comme Ancestris. Nous pouvons extraire l’ensemble des données dans un fichier qui peut être ouvert avec un tableur (LibreOffice Calc par exemple). Jusque-là, Ancestris peut le faire (fichier csv) depuis la table des entités. On connait tous les fonctions des tableurs, et avec les tris et filtres, on peut facilement modifier plusieurs dizaines de milliers de cellules en quelques secondes par le copier/coller.
Mais ce qui est intéressant à mon travail, c’est qu’on peut réinjecter ce fichier et les modifications sont prises en compte dans l’IHM logiciel.
Ainsi, dans le cas de Yannick (par exemple), s’il a, supposons 20000 INDI à changer de NATI pour mettre « française » (avec une minuscule au passage pour coller à la narration), tout pourrait être fait en 10 minutes. Alors que tout saisir à la main prendrait de nombreuses heures. Tout autre exemple pour n’importe quelle étiquette est évidemment possible.
Désolé d’être sorti du fil avec ces quelques lignes.

Je vais reprendre mes NATI cet hiver, aux mauvais jours.

Merci encore Zurga, et félicitations, pour les améliorations quotidiennes de ce rapport narratif.
Belle journée,

Rémi
« Last Edit: August 09, 2023, 08:02:16 by remi0144 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 930
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #226 on: August 09, 2023, 10:13:20 »
En fait, après réflexion, en français, la nationalité est de genre féminin.
Je vais remettre le libellé comme il était.
Le terme désignant la nationalité est un adjectif et s'accorde avec le nom qui le porte.
Je ne sais pas si Yannig mets "Français" pour une femme.
Je pense que la majorité met "Française" pour le champ nationalité, cela parait plus naturel.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #227 on: August 09, 2023, 11:42:34 »
Bonjour à tous, bonjour Zurga,

(...)
Les modifs du jour :

Je viens de tester.

Quote
- changement de libellé sur la nationalité
-> Sans objet en ce qui me concerne (cf. mon précédant post).

Quote
- Ajout des liens sur les parents
-> Génial ! Cela fonctionne bien.

Quote
- Ajout d'une option pour afficher les pieds de pages indépendamment de la ligne de publicité.
-> Le résultat est à l'image des options que nous attendions primitivement.

- Ce rapport a été généré le 9 août 2023 avec Ancestris
sur la première page : affichage ou non.
- Ancestris / 12.0.12035 : 2023-08-09 sur tous les bas de page : affichage ou non.

Une fois encore, merci Zurga !

J'ai lu Rémi qui écrivait ce matin :

Encore félicitations à Zurga pour ton travail, mais malheureusement tu ne sauras jamais satisfaire tout le monde

Je pense que la création d'options, aussi nombreuses qu'elles puissent être, sont là pour pallier les petites insatisfactions de l'utilisateur qui sans elles se détournerait peut-être de l'outil. Les options offrent un choix en fonction de nos pratiques, de nos goûts. Cocher ou décocher une case est à mon sens à la portée de tout un chacun.

Et encore kiadisa :

(...) une usine à gaz (comme Elie)

Je n'ai plus en mémoire Elie, je l'ai pourtant essayé. Cependant, depuis de nombreuses années, j'ai quasiment abandonné l'utilisation de l'environnement Windows pour Linux (Ubuntu, Mint, etc.) et enfin Mac-OS.

Pour les anciens (fin des années 80), Personal ancestral file (PAF), uniquement pour Windows et aujourd'hui obsolète, était pour la création de rapports une véritable usinage à gaz qui permettait un paramétrage (certes laborieux) sur mesure et sans égal des éditions.

Belle journée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles
« Last Edit: August 09, 2023, 12:02:40 by jchr »

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #228 on: August 09, 2023, 11:54:56 »
J'ai lu Rémi qui écrivait ce matin :
Encore félicitations à Zurga pour ton travail, mais malheureusement tu ne sauras jamais satisfaire tout le monde

J'ai fait une longue prose, comme souvent.
Mais ce n'est pas moi qui aie écrit ça...

Rémi

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #229 on: August 09, 2023, 11:59:51 »
J'ai lu Rémi qui écrivait ce matin :
Encore félicitations à Zurga pour ton travail, mais malheureusement tu ne sauras jamais satisfaire tout le monde

J'ai fait une longue prose, comme souvent.
Mais ce n'est pas moi qui aie écrit ça...

Rémi

Re-bonjour Rémi,

Horreur ! Bien sûr. C'est kiadisa qui a écrit çà.

Je corrige mon post en te priant de bien vouloir excuser ce n'importe quoi.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 930
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #230 on: August 09, 2023, 12:02:10 »
(...) une usine à gaz (comme Elie)

Je ne plus en mémoire Elie, je l'ai pourtant essayé. Cependant, depuis de nombreuses années, j'ai quasiment abandonné l'utilisation de l'environnement Windows pour Linux (Ubuntu, Mint, etc.) et enfin Mac-OS.
Pour les options d'Elie, voyez l'image jointe et la doc en ligne disponible : https://www.mcs-gen.com/G%C3%A9n%C3%A9ration_d'un_Livre_Biographique.pdf

Je compte rester très loin de ce niveau de paramétrage.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #231 on: August 09, 2023, 12:21:56 »
Pour les options d'Elie, voyez l'image jointe et la doc en ligne disponible : https://www.mcs-gen.com/G%C3%A9n%C3%A9ration_d'un_Livre_Biographique.pdf

Je compte rester très loin de ce niveau de paramétrage.

Re-bonjour Zurga,

Merci pour cette sympathique information.

Je m'attendais à pire. Avec les dernières avancées du rapport narratif que vous nous offrez nous n'en sommes pas loin ! <:oD

Bien cordialement.

Jean-Charles

PS : Elie semble utiliser - a priori - la même technique, si je puis dire, que PAF : insertion de champs, de balises. Le résultat présenté est un peu lourd. En tout cas, on est ici assez loin de ce que l'on pourrait produire plus académiquement avec LaTeX ! ;-)

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #232 on: August 09, 2023, 13:09:55 »

Bonjour à tous,
Personnellement je n’utilise pas le NATI, en effet en temps que belge mes ancêtres nés avant 1830 était de quelle nationalité, française, hollandaise, espagnole…
D’autre part une personne qui est de nationalité française est ressortissante européenne et sera aussi ressortissante française si elle réside à l’étranger, c’est en tout cas que je l’interprète…
Encore félicitations à Zurga pour ton travail, mais malheureusement tu ne sauras jamais satisfaire tout le monde
Bonjour à toutes et tous,

Je vois que NATI est peu utilisé. Donc nous sommes probablement en train de générer une tempête dans un verre d'eau.
Pour tes ancêtres belges il est évident que c'est fonction de leur lieu de naissance/résidence des parents.
Avant 1532 mes ancêtres sont Bretons et non Français. Je te rassure je n'en ai pas en ligne directe mais une cousine y est passée.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #233 on: August 09, 2023, 17:39:44 »
- Ce rapport a été généré le 9 août 2023 avec Ancestris[/i] sur la première page : affichage ou non.
- Ancestris / 12.0.12035 : 2023-08-09 sur tous les bas de page : affichage ou non.
Comment vous faites pour afficher "Généré par Ancestris le 9/08/2023" sur la première page et rien sur les autres ? J'ai essayé toutes les options et ça ne marche pas chez moi.... snif
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Online remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #234 on: August 09, 2023, 18:58:40 »
Bonsoir François,

- Ce rapport a été généré le 9 août 2023 avec Ancestris[/i] sur la première page : affichage ou non.
- Ancestris / 12.0.12035 : 2023-08-09 sur tous les bas de page : affichage ou non.
Comment vous faites pour afficher "Généré par Ancestris le 9/08/2023" sur la première page et rien sur les autres ? J'ai essayé toutes les options et ça ne marche pas chez moi.... snif

Ce sont les deux cases d'option tout en bas.
Cela fonctionne parfaitement chez moi.

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 930
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #235 on: August 09, 2023, 23:16:51 »
- Ce rapport a été généré le 9 août 2023 avec Ancestris[/i] sur la première page : affichage ou non.
- Ancestris / 12.0.12035 : 2023-08-09 sur tous les bas de page : affichage ou non.
Comment vous faites pour afficher "Généré par Ancestris le 9/08/2023" sur la première page et rien sur les autres ? J'ai essayé toutes les options et ça ne marche pas chez moi.... snif
Il faut sélectionner le sommaire.
Si tu fais un sommaire, tu as la page de garde.

Zurga

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #236 on: August 10, 2023, 05:08:29 »
Comment vous faites pour afficher "Généré par Ancestris le 9/08/2023" sur la première page et rien sur les autres ? J'ai essayé toutes les options et ça ne marche pas chez moi.... snif
Il faut sélectionner le sommaire.
Si tu fais un sommaire, tu as la page de garde.
Oui, ça je le fais, mais ça ne fonctionne pas chez moi.
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #237 on: August 10, 2023, 07:22:31 »
Comment vous faites pour afficher "Généré par Ancestris le 9/08/2023" sur la première page et rien sur les autres ? J'ai essayé toutes les options et ça ne marche pas chez moi.... snif
Il faut sélectionner le sommaire.
Si tu fais un sommaire, tu as la page de garde.
Oui, ça je le fais, mais ça ne fonctionne pas chez moi.

Bonjour François, bonjour à tous,

J'ai décoché les deux cases, comme figurant sur la pièce ici jointe.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

jchr

 

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #238 on: August 10, 2023, 07:25:21 »
Comment vous faites pour afficher "Généré par Ancestris le 9/08/2023" sur la première page et rien sur les autres ? J'ai essayé toutes les options et ça ne marche pas chez moi.... snif
Il faut sélectionner le sommaire.
Si tu fais un sommaire, tu as la page de garde.
Oui, ça je le fais, mais ça ne fonctionne pas chez moi.

Bonjour François, bonjour à tous,

J'ai décoché les deux cases, comme figurant sur la pièce ici jointe.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

jchr

Re-bonjour à tous,

Comme Rémi, que je viens de lire à l'instant.

Merci d'excuser cette redite.

jchr


Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #239 on: August 10, 2023, 17:17:55 »

Il faut sélectionner le sommaire.
Si tu fais un sommaire, tu as la page de garde.
J'ai trouvé le coupable. Dans les options, si l'on met orientation de la page "paysage", ça ne marche pas. Si on met "Portrait", ça marche. Ouf, j'ai cherché, mais c'est bon maintenant. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !