Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 38747 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #120 on: July 30, 2023, 06:09:06 »
- Spéciale dédicace pour François : le quatrième mariage d'une personne est affiché textuellement et pas par le numéro (je n'irais pas plus loin).
Je précise que ce n'est pas moi qui a été marié 4 fois, mais d'un côté de ma généalogie, et c'est dans une branche particulièrement j'en ai 2 qui se sont mariés 4 fois (un homme et une femme). Quant on aime, on ne compte pas... Merci Zurga
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #121 on: July 30, 2023, 06:13:32 »
- J'adore la refonte d'affichage des sources. En italique, à la fin, c'est parfait ! Curieusement, je ne les voyais pas apparaitre jusqu'à cette mise à jour, c'est étrange car j'ai cru apercevoir sur une capture écran de Jean-Charles que cela apparaissait chez lui avant. Juste une remarque, si c'est bien précisé "Source naissance :", "Source recensement :", ce ne l'est pas pour les EVEN. C'est écrit juste "Source :".

Pareil pour moi. Je viens de voir les sources pour la 1ère fois avec cette mise à jour.
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #122 on: July 30, 2023, 06:56:34 »
Bonjour à tous,
Merci Zurga pour ce travail merveilleux, quelle évolution
Je n'ai qu'une réflexion si il est indiqué dans le gedcom Mariage avérè cela se transforme en relation comme si événement n' existe pas.
Je préfèrerai qu'il soit noté marié que relation et garder relation si l'événement mariage n'est pas utilisé.
Mais encore bravo 

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #123 on: July 30, 2023, 07:04:42 »
Quand je dis que j'ai revu les sources, c'est surtout que les sources n'étaient que partiellement implémentés.
Du coup, si on avait des sources ailleurs que dans des notes, cela ne s'affichait pas.
Aucune source n'était prévue pour aucun évènement.
S'il n'y a pas le type d'évènement sur chaque source, cela arrive, j'ai été un peu bourrin hier et je pense avoir trouvé mieux que de recopier bêtement dans les libellés tous les tags possibles.

A ce propos, petite question : est-ce utile de reprendre le mot "Source" dans chaque ligne ?
On l'a avant le paragraphe, on a le formalisme avec les crochets.
Si cela vous va je fait sauter le mot Source pour ne garder que le type d'évènement.

@jchr
Si vous me permettez de répondre par une autre question, quel intérêt alors de noter Sans descendance connue d'un couple lors des unions multiples ? Il y a là comme une sorte de dissonance. :-)

Plaisanterie à part, l'intérêt est bien sûr, dans ce cas, de donner une suite au libellé Enfants de.
Dans le cas des mariages multiples, je vous ai posé la question et la majorité a répondu de l'afficher pour homogénéiser par rapport au narratif qui indiquait tous les mariages.
Là, on est plus dans le cas de la zone "Notes" ou "Sources", on a rien à afficher.
Mais si vous voulez que ce soit affiché tout le temps, pas de soucis.

@remi0144
Je voyais initialement cette information une ligne au dessus, au même niveau que le Nom, Prénom, en gras en fin de ligne. Mais ici c'est pas mal non plus. A voir l'avis des autres utilisateurs.
A côté du nom, on a déjà les titres de noblesse.
Du coup, cela me paraissait chargé pour ce genre de branches.

J'aurais apprécié d'insérer un espace entre la première phrase (filiations et état civil BIRT, MARR, DIV, DEAT) et le paragraphe de tous les évènements qui s'enchainent. Un peu comme entre ce bloc, les notes, les enfants et maintenant les sources. Pas forcément avec un titre en gras (quoi que, à voir l'avis des autres utilisateurs), mais à minima un espace d'aération.
Noté, on va ajouter de l'air.

EDUC : merci d'avoir modifié la narration, c'est bien mieux ainsi. Notons toutefois que le verbe est au présent, ce qui n'est pas uniforme avec le passé simple et imparfait employés sur le reste de la narration.
SSN : il y a un espace en trop juste avant le point final.
Noté.

Pour compléter ce que je disais hier sur un père inconnu, j'ai fait le choix, pour en avoir qu'un seul pour le moment, d'écrire "père inconnu" à l'endroit du prénom, puisque cette case s'est créée. Ainsi, dans la narration, je n'ai plus "Marie Dupont, née le 13 septembre 1893 à Paris, relation (1) avec , mariée en secondes noces le..." mais "Marie Dupont, née le 13 septembre 1893 à Paris, relation (1) avec père inconnu, mariée en secondes noces le...". Idem pour son enfant, il n'est plus "enfant de et de Marie Dupont", mais "enfant de père inconnu et de Marie Dupont). Ce n'est probablement pas ce qu'il y a de plus propre, mais comme je n'ai qu'un cas, cela me permet de vite corriger si besoin, et d'avoir une narration un peu mieux.
Un seul ? vous me faites peur.
Vous n'avez pas l'intention de relier tous les enfants de parents inconnu à cet individu ?
Cela va faire du bordel dans la généalogie et être incompris par les fonctions de vérifications d'incohérence.
Quand on ajoute un père ou une mère, il y a une case vide qui s'affiche, mais aucun individu créé (voir pièce-jointe 1, on voit dans ce cas que la famille n'a pas de WIFE défini)
Cela permet d'avoir le narratif de la pièce-jointe 2.

Enfin concernant la table des matières, j'aurais trouvé plus agréable de mettre les numéros de page complètement sur la droite, de les espacer un maximum du numéro de génération qui est juste à côté. Peut être la même remarque pour les index des lieux et noms.
Faut que je retravaille l'affichage des index et du sommaire.
Pour l'instant c'est l'affichage brut ou antérieur.

@Kiadisa
Je n'ai qu'une réflexion si il est indiqué dans le gedcom Mariage avérè cela se transforme en relation comme si événement n' existe pas.
Je préfèrerai qu'il soit noté marié que relation et garder relation si l'événement mariage n'est pas utilisé.
Tout est actuellement basé sur la présence d'une date de mariage.
Je vais voir pour changer pour l'existence d'un évènement "Mariage"
Par contre, s'il n'y a pas d'évènement mariage, je ne ferais rien.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #124 on: July 30, 2023, 07:19:11 »
Zurga,
Merci.
Pour le père inconnu, je voulais dire que je n'ai dans ma généalogie, pour le moment, qu'un enfant né de père inconnu. Donc non, je n'ai rien à rajouter d'autres, ni à relier 😉
Pour les sources, je comprends mieux, merci. Pour enlever le mot "source" à chaque ligne, je n'y suis pas opposé, à vrai dire je n'ai pas d'avis. Quoi que vous fassiez sera bien pour moi, du moment qu'on puisse harmoniser pour la source EVEN.
Noté pour le Sosa, je n'avais pas cette information sur les titres de noblesse.

Merci.

Rémi

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #125 on: July 30, 2023, 07:25:38 »
A ce propos, petite question : est-ce utile de reprendre le mot "Source" dans chaque ligne ?
On l'a avant le paragraphe, on a le formalisme avec les crochets.
Si cela vous va je fait sauter le mot Source pour ne garder que le type d'évènement.

Pas trop d'avis sur ça. Je trouve un peu lourd mais je pense que la majorité va préférer comme ça l'est maintenant, de reprendre toutes les sources en fin de texte de chaque personne. J'aurais préféré, mais ça doit être trop compliqué, d'avoir des renvois à des sources en fin du livre. Cela allégerait le texte, et éviterait des redondances de sources, car bien sur, plusieurs évènements de plusieurs personnes font référence à la même source (archives départementales de la Vendée blablabla), ca voudrait dire qu'il faudrait trier toutes les sources de la généalogie, les reprendre à la fin du livre, et pour chaque évènement renvoyer par un [3] (par exemple) à la source en cliquant sur ce chiffre.
Mes sources donnent ça chez moi voir ci-dessous.


Quote
Si vous me permettez de répondre par une autre question, quel intérêt alors de noter Sans descendance connue d'un couple lors des unions multiples ? Il y a là comme une sorte de dissonance. :-)

Plaisanterie à part, l'intérêt est bien sûr, dans ce cas, de donner une suite au libellé Enfants de.
Dans le cas des mariages multiples, je vous ai posé la question et la majorité a répondu de l'afficher pour homogénéiser par rapport au narratif qui indiquait tous les mariages.
Je préfère comme on l'a aujourd'hui. Cela donne une indication. Francois
« Last Edit: July 30, 2023, 07:34:09 by arvernes »
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #126 on: July 30, 2023, 07:26:10 »
En fait, je fais sauter le mot Sources.
Parce que cela simplifie le code, que je récupère tous les libellés déjà traduits (qui ont une majuscule à la place de tous les réécrire avec une minuscule)
Et cela donne ce genre de choses (voir pièce-jointe).
Du coup, même si cela vous plait pas, ce sera comme cela.
Parfois dormir un peu donne des idées...

@Arvernes
L'idée de l'index des sources est dans les tuyaux, mais il fallait déjà afficher les sources quelque part.

Zurga
« Last Edit: July 30, 2023, 07:30:33 by Zurga »

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #127 on: July 30, 2023, 07:29:13 »
Parce que cela simplifie le code, que je récupère tout les libellés déjà traduits (qui ont une majuscule à la place de tous les réécrire avec une minuscule)
Et cela donne ce genre de choses (voir pièce-jointe).
C'est très bien
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #128 on: July 30, 2023, 09:17:46 »
Bonjour Zurga, bonjour à tous,

Nouvelle version du RNAD testée et approuvée. ;-)

Encore un grand merci Zurga.

Les avancées sont telles que toutes nos remarques à présent sont du luxe.

Dans le cas des mariages multiples, je vous ai posé la question et la majorité a répondu de l'afficher pour homogénéiser par rapport au narratif qui indiquait tous les mariages.

Oui ! c'est ce que nous souhaitions et c'est absolument parfait.

Ma constatation - très accessoire - ne concernait que les individus à union unique sans descendance.

Quote
Là, on est plus dans le cas de la zone "Notes" ou "Sources", on a rien à afficher.
Mais si vous voulez que ce soit affiché tout le temps, pas de soucis.

C'est cela même.

Toutefois, à défaut d'un affichage tout le temps, nous pouvons à volonté ajouter Sans descendance connue dans les informations générales sur l'individu (INDI->NOTE) et ainsi voir apparaître la mention dans la narration.

Bonne journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles


Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #129 on: July 30, 2023, 09:45:00 »
Re-bonjour à tous,

Rémi écrivait :

Enfin concernant la table des matières, j'aurais trouvé plus agréable de mettre les numéros de page complètement sur la droite, de les espacer un maximum du numéro de génération qui est juste à côté. Peut être la même remarque pour les index des lieux et noms.

Idem.

Si ce n'est pas trop compliqué, cela représenterait un avantage esthétique en nous rapprochant des usages.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #130 on: July 30, 2023, 11:34:58 »
Ca vous tente cette présentation du sommaire ?

Zurga

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #131 on: July 30, 2023, 11:47:52 »

Je ne partage pas cet avis. Le passé composé est le temps du passé à l'oral. Le passé simple celui de la narration, de l'écrit. L'imparfait met en retrait, en arrière-plan, un élément du passé par rapport à d'autres à l'écrit. Nous sommes dans un rapport narratif écrit de généalogie.
Je me rangerais toutefois derrière la majorité si besoin, je ne fais que donner mon avis.
Seule certitude, il faut je pense harmoniser, ne pas mélanger présent, passé composé, passé simple.

Je vous remercie encore Zurga et belle journée à tous !

Rémi

Bonjour,

Lorsqu'il est possible d'utiliser le présent on met le passé simple au passé. On met le passé composé si on peut utiliser l'imparfait.
Il est implique passé simple (a été); Il était implique passé composé (avait été).

Concernant les tables pourquoi répéter les pages identiques? Cela alourdit l'index inutilement

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #132 on: July 30, 2023, 11:50:35 »
Ca vous tente cette présentation du sommaire ?

Zurga

Re bonjour,

Oui c'est mieux

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #133 on: July 30, 2023, 11:53:47 »
Concernant les tables pourquoi répéter les pages identiques? Cela alourdit l'index inutilement
Le Zurga il reprend ce qui existe.
Chaque numéro est cliquable et renvoie sur un élément différent.
Comme est censé le faire un index.
A voir si on doit limiter ces éléments.

Pour le moment, je me bats avec la présentation.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #134 on: July 30, 2023, 11:57:21 »
Ca vous tente cette présentation du sommaire ?

Zurga

Top ! Garde-t-on les majuscules à Matières, Noms et Lieux ?
Mais le reste de la présentation, super !
Merci Zurga.

Rémi