Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 38845 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline claude41

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 146
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #45 on: July 26, 2023, 06:47:57 »
Bonjour,
A propos de ce fil que je suis avec intérêt, j'ai une remarque:
J'ai utilisé l'option de Cygnus ''Ajoute un autre évènement'', j'ai coché ''Diplôme''.
Comme description j'ai renseigné ''Plus bel épi de blé'' que l'ai d'ailleurs recopié dans Notes (la date et le lieu sont aussi renseignés).

Dans le rapport ''Lignée narrative d'ascendance ou de descendance'', j'ai bien ''Il obtint le diplôme à Gonnelieu () 30 août 1925.'' mais pas la description 'Plus bel épi de blé''.

C'est un peu frustrant dans cette dernière version qui a pourtant bien évoluée.
Peut-être bientôt encore un ajout ...

Claude

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #46 on: July 26, 2023, 08:08:17 »
@remi0144 :
Désolé pour l'accord, j'avais tout ajouté dans le code pour le faire et j'ai loupé le libellé. Ce sera corrigé demain.
OK pour la virgule sur le divorce, mais j'ai pas compris où il manquait un espace.
Merci de me dire où il manque un "le" sur une date, normalement c'est mis partout pour les dates précises (je suis en train de voir pour éviter que les mois apparaissent tronqués).
Les RESI, OCCU et EVEN c'est déjà noté dans la todo-list.
La numérotation va arriver, juste une question : est-ce que je propose en option la possibilité d'afficher une numérotation basée sur la personne de Cujus choisie pour le rapport ?

Pour les *, j'aimerais l'avis des utilisateurs. Je sens qu'historiquement cela a été ajouté pour faire de l'espace vu que le code ne prévoyait pas de maintenir une ligne vide.
Ce n'est plus forcément nécessaire, mais si on fait une sortie HTML, l'espace n'apparaitra pas par défaut.
Du coup, je ne sais pas si c'est très opportun de le retirer.

@claude41 :
Je note pour les diplôme qui perdent leur description.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #47 on: July 26, 2023, 09:03:21 »
(...) Je viens de tester et c'est encore un grand pas en avant pour ce rapport. Effectivement, j'apprécie.
Grand merci, ce narratif n'a vraiment plus rien à voir avec ce qu'il était il y a encore une semaine, et il trouve désormais un intérêt certain parmi les autres rapports disponibles. Bravo !
- Est-il nécessaire de maintenir les " * " pour combler les espaces vides d'aération (...)

Bonjour Zurga, bonjour Rémi, bonjour à tous,

Test réalisé. Difficile d'ajouter autre chose au propos de Rémi... ah, si peut-être : une interligne avant le mot "Notes :" qui se voulait sans doute remplacer "*" ; voire après.

Bravo Zurga et mille mercis !

Belle journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles


Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #48 on: July 26, 2023, 09:11:36 »
@remi0144 :
Pour les *, j'aimerais l'avis des utilisateurs. Je sens qu'historiquement cela a été ajouté pour faire de l'espace vu que le code ne prévoyait pas de maintenir une ligne vide.
Ce n'est plus forcément nécessaire, mais si on fait une sortie HTML, l'espace n'apparaitra pas par défaut.
Du coup, je ne sais pas si c'est très opportun de le retirer.

Re-bonjour Zurga, re-bonjour à tous,

En ce qui me concerne, tout comme Rémi, je serais partisan de la suppression de l'astérisque. La sortie pdf étant à mon sens, communément un plus : une édition simple et définitive. La sortie html, quant à elle est modifiable à souhait, facilement par tout un chacun, ne serait-ce que par coller-copier dans un éditeur ou un traitement de texte.

Très cordialement.

Jean-Charles

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #49 on: July 26, 2023, 10:58:54 »
Me re-voici,

A la réflexion, j'ajoute à notre propos :

- En ce qui concerne la table des matières, par exemple, ne serait-il pas souhaitable, si possible :

Au lieu de : Génération 1....2

Écrire : Génération 1.... p. 2

- Pour ce qui est de l'évocation de l'affichage des images :

Quid de l'affichage des OBJE ? (Cf. les deux images ci-jointes).

Toujours juste pour servir.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #50 on: July 26, 2023, 11:08:03 »
Zurga,

Merci pour la prise en compte de nos demandes et de faire évoluer ce rapport qui va tendre encore vers le haut. Je me suis mal exprimé pour l'espace, ce que je voulais dire c'était mettre une virgule après le dernier mot suivi d'une espace suivi du mot divorcé(e)...
Je valide aussi et j'ai oublié de noter ce matin l'espace avant le mot "notes".
Pour le mot "le", je ne l'ai vu présent que pour le baptême CHR. Il est absent, sauf erreur de ma part, pour toutes les autres étiquettes.
Pour la numérotation Sosa, moi j'envisageais d'aller récupérer la numérotation que l'on a faite dans notre arbre, pas forcément de créer une numérotation au moment du rapport. Après je ne suis pas forcément opposé à une évolution de ce style si ça plaît aux autres utilisateurs et si ça reste une option cliquable ou pas.
Pour l'astérisque qui remplace l'espace, je comprends mieux maintenant pourquoi. Mon simple avis qui n'engage que moi, ce rapport avec sommaire n'a d'utilité que pour la sortie PDF donc je pense qu'il est préférable de l'enlever. Pour une sortie en html, comme il a déjà été précisé c'est pour le coller dans un traitement de texte et si l'espace disparaît d'après ce que vous expliquez c'est à nous de faire la mise en page en éditant notre rapport.
A voir maintenant l'avis d'autres utilisateurs d'ancestris, j'espère que l'on sera plusieurs à donner notre avis et à demander pour l'évolution de ce rapport.

Merci.

Rémi

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #51 on: July 26, 2023, 11:12:40 »
Bonjour Jean Charles,

Me re-voici,

A la réflexion, j'ajoute à notre propos :

- En ce qui concerne la table des matières, par exemple, ne serait-il pas souhaitable, si possible :

Au lieu de : Génération 1....2

Écrire : Génération 1.... p. 2

- Pour ce qui est de l'évocation de l'affichage des images :

Quid de l'affichage des OBJE ? (Cf. les deux images ci-jointes).

Toujours juste pour servir.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Je pense que tu veux les images des actes qui sourcent le rapport ?
Je ne suis pas favorable de les voir dans ce rapport. Je parlais moi des images de portraits, de sépultures ou à la rigueur des signatures, c'est-à-dire les OBJE à la racine l'INDI..
Après, ce n'est que mon avis.

Rémi
« Last Edit: July 26, 2023, 11:26:14 by remi0144 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #52 on: July 26, 2023, 11:23:38 »
- Pour ce qui est de l'évocation de l'affichage des images :

Quid de l'affichage des OBJE ? (Cf. les deux images ci-jointes).
Pour le moment, seuls les images en portraits s'affichent.

On va voir pour la présentation du sommaire, mais pour le coup, je doute que je puisse y faire réellement quelque chose.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #53 on: July 26, 2023, 12:11:44 »
Autre question : Actuellement, les ancêtres en doubles sur la même génération ne s'affichent pas.
Est-ce que vous préférez les avoir tous pour une génération avec un renvoi comme c'est le cas quand un même ancêtre se retrouve sur plusieurs générations différentes ?

Zurga

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #54 on: July 26, 2023, 12:13:09 »
La numérotation va arriver, juste une question : est-ce que je propose en option la possibilité d'afficher une numérotation basée sur la personne de Cujus choisie pour le rapport ?
Oh oui, une option svp, que cela ne soit pas obligatoire. Merci
Quote
Pour les *, j'aimerais l'avis des utilisateurs. Je sens qu'historiquement cela a été ajouté pour faire de l'espace vu que le code ne prévoyait pas de maintenir une ligne vide.
Ce n'est plus forcément nécessaire, mais si on fait une sortie HTML, l'espace n'apparaitra pas par défaut.
Du coup, je ne sais pas si c'est très opportun de le retirer.
J'aurais bien vu qu'on passe une ligne avant la note, et qu'on en passe une après la note, pour bien distinguer la note. Si j'osais, je dirais que pour bien distinguer une note du reste du texte, je l'aurais bien vu en italiques, ou en quelque chose qui ferait bien différencier la note du reste. je chipote, je chipote, je le sens.
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #55 on: July 26, 2023, 12:36:33 »
Zurga,

Autre question : Actuellement, les ancêtres en doubles sur la même génération ne s'affichent pas.
Est-ce que vous préférez les avoir tous pour une génération avec un renvoi comme c'est le cas quand un même ancêtre se retrouve sur plusieurs générations différentes ?

Zurga

Je souhaite apporter une réponse, mais j'ai l'impression de ne pas comprendre la question.
Peut être dans ma généalogie je n'ai pas de cas, mais je ne vois pas comment on peut se retrouver avec un même ancêtre présent sur plusieurs générations...

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #56 on: July 26, 2023, 14:16:34 »
Typiquement, si deux cousins germains se marient, les grands-parents sont à la même génération, mais pour une dispense du 3 au 4eme degré, les ancêtres en communs sont à des générations différentes. (3 d'un côté et 4 de l'autre).

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #57 on: July 26, 2023, 14:41:14 »
Ha oui d'accord. Merci.

Personnellement je pense qu'il est préférable de donner un maximum d'informations dans le rapport de manière à le rendre lisible. Un renvoi est une bonne option. Qu'en pense la communauté ?

Tant que j'y pense, peut-on facilement préciser si l'enfant d'un couple a été adopté, genre mettre entre parenthèses (adopté, adoptée) ? Pour pouvoir le distinguer des enfants légitimes... Par exemple, si l'étiquette ADOP est présente, on peut afficher un texte supplémentaire ? J'ai un cas dans mon Gedcom dont vous avez une copie.

J'ai l'impression que l'option "générer les sources" est obsolète, ou alors je n'ai pas saisi sa fonction initiale. Personnellement, pour un tel rapport narratif, je trouve que ce n'est pas nécessaire puisque ça alourdi le texte, mais comme l'option est présente...et puis certains peuvent y trouver un intérêt...

Enfin, je pense qu'il doit être difficile voire impossible de différencier dans la narration l'INDI vivant de celui qui ne l'est pas. Je m'explique, pour mon Sosa 1, celui de mes enfants, ou quelques ascendants encore de ce monde, on parle au passé : il fut plombier, il habita Lyon...alors que le présent serait d'actualité. Mais je dis ça comme ça, car je ne pense pas qu'on puisse le faire facilement et je comprends aisément. Au pire on modifie dans le traitement de texte si besoin.

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 932
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #58 on: July 26, 2023, 14:49:12 »
Pour les métiers, le présent est utilisé pour les personnes vivantes de moins de 65 ans.
Pour tout le reste, on est au passé simple dans l'état actuel.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Je pense que tu veux les images des actes qui sourcent le rapport ?
Je ne suis pas favorable de les voir dans ce rapport. Je parlais moi des images de portraits, de sépultures ou à la rigueur des signatures, c'est-à-dire les OBJE à la racine l'INDI.

De mon côté, j'évoquais les OBJE liés aux évènements(naissance,mariage, décès, sépulture, etc.).

Ici, en fichier joint, un autre exemple avec un décès (DEAT).

Cordialement.

Jean-Charles