Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 38950 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 934
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #15 on: July 21, 2023, 16:18:47 »
Option Générer la liste des enfants

A l'occasion de la mise à jour du rapport Lignée narrative d'ascendance et de descendance, ne serait-il pas opportun d'ajouter la génération de la liste des enfants pour les filles ?
Je n'avais pas vu, c'est effectivement une subtilité étrange.
Les enfants n'apparaissent pas avec leurs parents mais sont présents ultérieurement comme individus.

On va essayer d'arranger tout cela.

On n'en sera pas au niveau de Patronomia ou Elie, mais on va essayer de s'améliorer un peu.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #16 on: July 21, 2023, 18:01:34 »
Bonsoir,

Super idée d'améliorer les rapports narratifs. Merci Zurga.
J'en profite donc pour une doléance sur ce sujet précis : est-ce difficile / possible de rendre l'affichage des lieux avec uniquement les juridictions qui sont renseignés, et éviter ainsi les 2, 3 ou 4 virgules parfois qui se suivent avec des blancs entre. Cela allégerait considérablement les rapports et les rendrait beaucoup plus agréables en lecture.
Ou alors au pire et à défaut, proposer une option pour choisir les juridictions que l'on veut voir apparaître...

Merci pour tout.

Bonne soirée,

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 934
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #17 on: July 21, 2023, 18:42:34 »
J'ai aussi vu, le texte avec les juridictions au complet rend le texte illisible.
Cela va être modifié.
Probablement avec la possibilité de choisir le format pour le texte et le format pour l'index.
De ce que j'envisage, ce sera fait comme les calques https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/calques#bkmrk-cas-des-lieux-%28propr

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #18 on: July 21, 2023, 19:33:22 »
Génial le principe des calques, je les utilise déjà beaucoup.
J'ai l'impression que vous nous concoctez quelque chose de super, et je suis impatient de tester 😉.

Bon courage et encore un grand merci.

Rémi

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #19 on: July 21, 2023, 21:39:12 »
Quote
Vous confirmez quoi ?
La suppression de la ligne en haut de l'édition et le bon fonctionnement de l'option ?

Ou que l'option ne fonctionne pas car il y a un pied de page indiquant le nom du logiciel ?

Parce que l'option ne supprime que la ligne en haut de l'édition, c'est comme cela qu'elle a été conçue si j'en crois l'historique du code.

Zurga

Je confirmais l'absence de suppression de la ligne du bas, la pensant liée à celle du haut dans l'option.

En fait j'oubliais sans doute l'utilité initiale de l'option : éviter la redondance.

Bonne fin de soirée.

jchr

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 934
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #20 on: July 21, 2023, 22:01:00 »
J'ai poussé quelques modifications qui seront disponibles demain.
Comme la prise en compte des passages à la ligne dans les notes, la possibilité de choisir le format des lieux, l'affichage des enfants des femmes.
Notez que pour les enfants des femmes cela double les enfants affichés pour l'ascendance puisque dans le concept on affiche les enfants pour les deux personnes du couple.
A vous de me dire si c'est gênant en soi.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #21 on: July 21, 2023, 23:14:11 »
Merci Zurga.

Suspens ! :-)

Nous verrons toute ces belles et utiles nouveautés demain.

Certes l'affichage des enfants se fera à la fois à suite des données de leur père et de celles de leur mère, mais l'on gagnera en logique de lecture.

De toute manière, pour ceux qui trouveraient cela gênant, l'option de génération de la liste des enfants peut-être décochée.

Bonne nuit à tous.

Cordialement.

Jean-Charles

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #22 on: July 22, 2023, 08:49:38 »
Bonjour Zurga, bonjour à tous,

Je viens de tester la dernière mise à jour contenant la nouvelle mouture du rapport narratif.

Belle avancée, oui vraiment ! Le rapport est plus lisible.

Nous avons à présent le choix pour l'affichage des lieux, les enfants qui s'affichent et les sauts de ligne dans les notes.

Mes remarques à première vue, pour vous être utile :

- Nous n'avons pas de saut de paragraphe ;
- A chaque fin de ligne nous trouvons un point (.)
- Il y toujours ce signe * qui semble annoncer les notes, ou la note générale.

Bonne journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles

PS : formats pdf et html testés.
« Last Edit: July 22, 2023, 10:27:29 by jchr »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 934
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #23 on: July 22, 2023, 09:23:37 »
Ou voudriez-vous des sauts de paragraphe ?

Pour les points, je vais virer cela.

Le signe "*" est pour séparer les paragraphes.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #24 on: July 22, 2023, 10:50:01 »
Re-bonjour Zurga, re-bonjour à tous,

En essayant de m'exprime plus correctement, nous avons à présent le saut de ligne (LF, line feed), l'équivalent de ce que l'on nommait "le retour chariot" (CR) ; des sauts de ligne sans paragraphe.

Il manquerait donc ce que l'on pourrait appeler les sauts de paragraphe. Les sauts de ligne qui mettent fin à la ligne courante et continuent le texte après un espace supplémentaire (image ci-jointe).

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 686
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #25 on: July 22, 2023, 11:13:08 »
Bonjour,
Je viens de tester la dernière mise à jour contenant la nouvelle mouture du rapport narratif.

Belle avancée, oui vraiment ! Le rapport est plus lisible.

Quote
Nous avons à présent le choix pour l'affichage des lieux, les enfants qui s'affichent et les sauts de ligne dans les notes.

L'affichage des lieux est vraiment bien maintenant. Sur les notes, j'aurais bien vu que le mot "Note" soit ajouté. J'ai l'habitude de mettre des notes dans ma généalogie, en mettant la date, suivi de l'objet de la note, par ex. "23 juin 2023 - Sur sa date de sépulture", mais dans le rapport ça fait :
Quote
Il fut enterré à Challans (Vendée) 14 oct 1701.
*
26 juin 2023 - Sur sa date de sépulture
Cette date n'est pas sûr car il y a une erreur sur ......

J'aurais bien vu :
Quote
Il fut enterré à Challans (Vendée) 14 oct 1701.
*
Note : 26 juin 2023 - Sur sa date de sépulture
Cette date n'est pas sûr car il y a une erreur sur ......

Il y a aussi une chose que j'aurais bien aimé, c'est de distinguer les générations en distinguant le côté paternel, du côté maternel.
Si je lance le rapport sur un de mes enfants, la génération 6 par exemple, mélange les ancêtres de mon épouse et les miens, alors que si l'on distingue le côté parternel du côté maternel, on aurait la génération 6 du côté paternel (donc de mon côté), et la même génération 6 du côté de mon épouse. Ce serait plus lisible, d'autant que dans mon cas, j'ai des ancêtres de mon épouse qui ont exactement les mêmes noms que les miens au même niveau de génération (alors qu'ils n'ont rien à voir car localisés dans des régions très différentes).

J'aurais aussi bien vu un petit sommaire en début de rapport :
Génération 1 - Côté paternel
Génération 1 - Côté maternel
Génération 2 - Côté paternel
Génération 2 - Côté maternel
Génération 3 - Côté paternel
Génération 3 - Côté maternel
../.
Index des lieux
Index des Noms

Ou bien :
Génération 1 - Côté paternel                                           Génération 1 - Côté maternel
Génération 2 - Côté paternel                                           Génération 2 - Côté maternel
Génération 3 - Côté paternel                                           Génération 3 - Côté maternel
../.
Index des lieux
Index des Noms


Néammoins, le résultat a été considérablement amélioré avec les modifs de cette nuit. Merci
« Last Edit: July 22, 2023, 11:37:40 by arvernes »
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 934
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #26 on: July 22, 2023, 12:12:35 »
Re-bonjour Zurga, re-bonjour à tous,

En essayant de m'exprime plus correctement, nous avons à présent le saut de ligne (LF, line feed), l'équivalent de ce que l'on nommait "le retour chariot" (CR) ; des sauts de ligne sans paragraphe.

Il manquerait donc ce que l'on pourrait appeler les sauts de paragraphe. Les sauts de ligne qui mettent fin à la ligne courante et continuent le texte après un espace supplémentaire (image ci-jointe).
OK, cela veut dire que des sauts de lignes consécutifs ne sont pas repris
On va corriger.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 934
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #27 on: July 22, 2023, 12:15:36 »
Il y a aussi une chose que j'aurais bien aimé, c'est de distinguer les générations en distinguant le côté paternel, du côté maternel.
Si je lance le rapport sur un de mes enfants, la génération 6 par exemple, mélange les ancêtres de mon épouse et les miens, alors que si l'on distingue le côté parternel du côté maternel, on aurait la génération 6 du côté paternel (donc de mon côté), et la même génération 6 du côté de mon épouse. Ce serait plus lisible, d'autant que dans mon cas, j'ai des ancêtres de mon épouse qui ont exactement les mêmes noms que les miens au même niveau de génération (alors qu'ils n'ont rien à voir car localisés dans des régions très différentes).
Pas sur que ce soit faisable vu que le code est similaire pour l'ascendance ou la descendance.
La notion de Génération par branche dans la descendance est assez compliquée à envisager.
Par contre, je dois pouvoir afficher le numéro Sosa.

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #28 on: July 22, 2023, 12:19:53 »
Quote
Il y a aussi une chose que j'aurais bien aimé, c'est de distinguer les générations en distinguant le côté paternel, du côté maternel.
Si je lance le rapport sur un de mes enfants, la génération 6 par exemple, mélange les ancêtres de mon épouse et les miens, alors que si l'on distingue le côté parternel du côté maternel, on aurait la génération 6 du côté paternel (donc de mon côté), et la même génération 6 du côté de mon épouse. Ce serait plus lisible, d'autant que dans mon cas, j'ai des ancêtres de mon épouse qui ont exactement les mêmes noms que les miens au même niveau de génération (alors qu'ils n'ont rien à voir car localisés dans des régions très différentes).

J'aurais aussi bien vu un petit sommaire en début de rapport :
Génération 1 - Côté paternel
Génération 1 - Côté maternel
Génération 2 - Côté paternel
Génération 2 - Côté maternel
(...)

Bonjour François, re-bonjour Zurga, re-bonjour à tous,

Ou, peut-être plus simplement, ajouter au rapport la numérotation de Sosa-Stradonitz (Ahnentafel, Eyzinger) ou d'Aboville.

Bien cordialement.

jchr

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 934
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #29 on: July 22, 2023, 23:38:26 »
J'ai galéré toute la journée avec les paragraphes.
J'espère que ce coup-ci cela va fonctionner.

J'ai changé le wording des gens non mariés et des mariages multiples.

Zurga