Author Topic: Ralentissement d'Ancestris  (Read 4477 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #15 on: July 15, 2023, 20:34:10 »
Concernant la modification du fichier de configuration d'Ancestris
- Le fichier que j'ai modifié est : C:\Program Files\Ancestris\etc\ancestris.conf . C'est visiblement celui qu'Ancestris lit au démarrage car lors de l'édition, j'ai fait des erreurs de syntaxe et j'ai mis une moment à faire redémarrer Ancestris.
- Le seul autre fichier de configuration que j'ai trouvé est : C:\Users\jcvpa\.ancestris\11\etc\ancestris.conf (ci-joint) mais je ne vois pas où je peux configurer l'emplacement ou la version de Java.
JCVP

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #16 on: July 15, 2023, 21:10:27 »
On peut y écrire la même chose.
Si vous essayez avec une version supérieure de Java, je vous conseille de supprimer complètement ce fichier car il manque de nombreux paramètres à la ligne "default_options"

Zurga

Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #17 on: July 16, 2023, 10:00:38 »
Bonjour,
Après moultes essais, je n'arrive pas à faire fonctionner Ancestris avec autre chose que le Java d'Oracle. J'abandonne.
Finalement ce problème n'est pas bloquant, tuer les processus "fantômes" en arrière-plan avec le gestionnaire de tâches lorsque l'on quitte Ancestris n'est pas une grosse contrainte.
Point positif, je vais maintenant utiliser la version 64 bits d'Ancestris et continuer ainsi ma généalogie.
Merci à tous pour votre aide.
JCVP

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #18 on: July 16, 2023, 11:27:20 »
C'est dommage, parce que je pense que vous n'en êtes pas si loin.

Que vous dit le démarrage lorsque vous supprimez le fichier ancestris.conf situé ici :  C:\Users\jcvpa\.ancestris\11\etc\ancestris.conf
Et que vous activez la ligne jdkhome dans le fichier C:\Program Files\Ancestris\etc\ancestris.conf

Zurga

Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #19 on: July 16, 2023, 11:52:24 »
Epilogue :
Emporté par mon élan, j'ai téléchargé et décompressé la version 12 d'Ancestris :
Résultats : lors de la fermeture d'Ancestris il y a création d'un processus ancestris64 en arrière-plan mais qui disparait aussitôt.
Seul problème il faut que je reconfigure Ancestris comme je l'avais dans la version 11
Tout est bien qui fini bien !
Bon dimanche.
JCVP

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re : Ralentissement d'Ancestris
« Reply #20 on: July 20, 2023, 10:11:46 »
Bonjour Jean-Claude, bonjour à tous,

Jean-Claude écrivait :

>  Je ne sais pas si cela est lié à la taille de mon fichier généalogique qui devient conséquente : (16 300 individus, 6 500 familles, 2 950 sources sur 102 lieux de stockage)

En tout cas, si vous le permettez, il me semble que cela ne doit pas être lié à la taille du fichier gedcom. Pour information, mon fichier gedcom principal (71,6 Mo) est composé de 22 037 individus et 7 916 familles.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles
Version d'Ancestris : 12.0.12014
Java :  18.0.2+9-61
Système :  Mac OS X - 13.4.1

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 162
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #21 on: November 14, 2023, 17:46:05 »
Bonjour,

Je reprends ce fil car je pense qu'il est lié à mon précédent post concernant une erreur au démarrage :
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=4569.0

Ma config : voir ma signature plus bas qui est à la date d'hier.

Depuis quelques semaine quand je démarre Ancestris j'ai une grosse consommation de ressources (ralentissements, ventilation qui s'accélère...).
Quand il y a une mise à jour et que je clique sur la bulle "redémarrer Ancestris" il y a une encore plus grosse consommation de ressources et Ancestris s'arrête, mais ne redémarre pas.
Je relance alors Ancestris, mais je me retrouve avec 2 Ancestris en arrière plan (voir 1er fichier joint).
Je pense que c'est ça qui a fait planter Ancestris dans le fil où j'indique mon message d'erreur.

J'ai donc repris ce fil du ralentissement car j'ai voulu aller au bout.
Au final j'ai fait comme indiqué par Zurga :
J'ai supprimé le fichier ancestris.conf situé ici :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk\etc\ancestris.conf
et j'ai modifié le fichier ancestris.conf situé ici : C:\Program Files\ancestris\etc\ancestris.conf

Voici le fichier modifié :

# ${HOME} will be replaced by user home directory according to platform
default_userdir="${HOME}/.${APPNAME}/trunk"
default_mac_userdir="${HOME}/Library/Application Support/${APPNAME}/trunk"

# options used by the launcher by default, can be overridden by explicit
# command line switches
# The following line sets the java options
# -J-Xms is set to 96 megas : maximum size of memory when java is starting
# -J-Xmx is set to 1 giga : maximum size of memory when java is executing
# Look and feel is set to Nimbus
# (for development purposes you may wish to append: -J-Dnetbeans.logger.console=true -J-ea)
default_options="--branding ancestris -J-Xms96m -J-Xmx1g --laf javax.swing.plaf.nimbus.NimbusLookAndFeel -J-XX:+IgnoreUnrecognizedVMOptions -J-XX:+UseStringDeduplication -J-Dapple.laf.useScreenMenuBar=true -J-Dapple.awt.graphics.UseQuartz=true -J-Dsun.zip.disableMemoryMapping=true -J--add-opens=java.base/java.net=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.base/java.lang.ref=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.base/java.lang=ALL-UNNAMED  -J--add-opens=java.base/java.util=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.base/sun.reflect.annotation=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.prefs/java.util.prefs=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.management/sun.management=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.text=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.synth=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.basic=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/java.awt=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/java.awt.event=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/java.awt.peer=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/com.sun.beans.editors=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.swing=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.awt=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.awt.im=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.X11=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.shell=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.gtk=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.motif=ALL-UNNAMED"

# default location of JDK/JRE, can be overridden by using --jdkhome <dir> switch

jdkhome="C:\Program Files\Java\jdk-17\"


Bien entendu j'ai enlevé Java 8 et installé Java 17

Effectivement ça a fonctionné, Ancestris c'est lancé.
Mais avec les réglages par défaut.

A chaque fois que je fais un import de mes "préférences" il replace un fichier ancestris.conf dans le répertoire C:\Users\ericd\.ancestris\trunk\etc\
et donc Ancestris refuse de redémarré, j'enlève le fichier ancestris.conf, Ancestris redémarre mais avec les réglages par défaut... et ainsi de suite.

Une idée sur la suite ?

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #22 on: November 14, 2023, 18:00:24 »
Ca veut dire quoi les réglages par défaut ?
Le fichier ancestris.conf ne contient que des informations pour le lancement de l’application et la gestion mémoire.
Si vous n'avez pas changé les autres répertoires, vos réglages d'affichage sont conservés.

Zurga

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 162
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #23 on: November 14, 2023, 19:40:41 »
Ca veut dire quoi les réglages par défaut ?
Le fichier ancestris.conf ne contient que des informations pour le lancement de l’application et la gestion mémoire.
Si vous n'avez pas changé les autres répertoires, vos réglages d'affichage sont conservés.

Zurga

Bonjour Zurga,

Voici ce qu'il mettait dans ancestris.conf du répertoire C:\Users\ericd\.ancestris\trunk\etc\ la première fois :

###properties written ancestris
default_options="-J-Xmx1g --laf javax.swing.plaf.nimbus.NimbusLookAndFeel --branding ancestris -J-Xms96m"
default_userdir="${HOME}/.${APPNAME}/trunk"
default_mac_userdir="${HOME}/Library/Application Support/${APPNAME}/trunk"


Voici ce qu'il mettait dans ancestris.conf du répertoire C:\Users\ericd\.ancestris\trunk\etc\ la deuxième fois :

###properties written ancestris
default_mac_userdir="${HOME}/Library/Application Support/${APPNAME}/trunk"
default_userdir="${HOME}/.${APPNAME}/trunk"
default_options="-J-Xmx2g --laf com.jtattoo.plaf.hifi.HiFiLookAndFeel --cp:p C:\Users\ericd\.ancestris\trunk\modules\ext\JTattoo.jar --branding ancestris -J-Xms96m"


Depuis j'ai redémarré l'ordinateur et tout maintenant semble fonctionner !

Voici ce que j'ai maintenant dans ancestris.conf du répertoire C:\Users\ericd\.ancestris\trunk\etc\ :

###properties written ancestris
default_options="-J-XX:+IgnoreUnrecognizedVMOptions -J--add-opens=java.base/java.lang=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.gtk=ALL-UNNAMED -J-Xmx1g -J--add-exports=java.desktop/sun.awt.im=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.management/sun.management=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.base/java.net=ALL-UNNAMED -J-Dapple.laf.useScreenMenuBar=true -J--add-opens=java.prefs/java.util.prefs=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/java.awt.peer=ALL-UNNAMED -J-Dsun.zip.disableMemoryMapping=true -J--add-exports=java.desktop/com.sun.beans.editors=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.swing=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing=ALL-UNNAMED -J-Xms96m -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.text=ALL-UNNAMED -J-Dapple.awt.graphics.UseQuartz=true --laf com.jtattoo.plaf.hifi.HiFiLookAndFeel -J--add-opens=java.base/java.lang.ref=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.X11=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.base/sun.reflect.annotation=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.basic=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.shell=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.motif=ALL-UNNAMED -J-XX:+UseStringDeduplication -J--add-opens=java.base/java.util=ALL-UNNAMED --cp:p C:\Users\ericd\.ancestris\trunk\modules\ext\JTattoo.jar -J--add-opens=java.desktop/java.awt.event=ALL-UNNAMED --branding ancestris -J--add-opens=java.desktop/java.awt=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.synth=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.awt=ALL-UNNAMED"
default_userdir="${HOME}/.${APPNAME}/trunk"
default_mac_userdir="${HOME}/Library/Application Support/${APPNAME}/trunk"
jdkhome="C:/Program Files/Java/jdk-17/"


tout est rentré dans l'ordre sauf le processus en arrière plan (voir la pièce jointe).
J'ai arrêté Ancestris à 20h07 pour te répondre, et il est 20h35 et il est toujours en arrière plan.
Je ne sais pas si c'est important ou pas. Si je dois faire "fin de tache" ou pas.

En tout cas le fait de passer à Java 17 semble avoir résolu mon problème de consommation de ressources : plus de bruit de ventilation excessif.
Il me reste à voir quand il y a une mise à jour si Ancestris redémarre normalement quand je clique sur la bulle de redémarrage.
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #24 on: November 14, 2023, 19:53:55 »
Au niveau des options, vous allez dans les préférences, vous mettez 2Go comme Ram et vous choisissez le look Tatoo et vous reviendrez aux mêmes paramètres.

Pour le process qui reste en cours, je n'ai pas d'explications pour le moment.

Zurga

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 162
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #25 on: November 14, 2023, 20:07:17 »
Merci Zurga, tout est ok pour moi.
Bonne soirée !
Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 162
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #26 on: November 21, 2023, 18:29:02 »
Bonjour,

Il me restait le problème de redémarrage d'Ancestris suite aux mises à jour (que je ne pouvais pas tester jusqu'à maintenant, sans mise à jour)
Avec celle de ce matin, je confirme que le problème est réglé : le programme a bien redémarré.
Donc en suivant ce post de bout en bout, et en installant une version de Java plus récente, on règle bien le problème.

Je ne sais pas si c'est lié à ce problème de ralentissement, mais pour information je le dis si cela peut servir :

Quand mon programme a planté et que j'ai installé Java 17 ( pour remplacer Java 8 ), mon apparence c'est remis sur "standard".
Lorsque j'ai remis l'apparence que j'utilisais (Jtattoo - HIFI) Ancestris c'est remis à consommer beaucoup de ressources.
J'ai essayé toutes les apparences (Standard, Nimbus, Métal, InfoNode et toutes les apparence Jtattoo) et à chaque fois je n'ai pas la même consommation en ressources (mémoire et processeur).
J'ai fais plusieurs tests :
un exemple sur jtattoo-hifi : une fois j'ai une conso de 2500 Mo en mémoire et une autre fois j'ai 750 Mo.
un exemple avec standard : une fois j'ai une conso de 1040 Mo en mémoire et une autre fois j'ai 1500 Mo.
un exemple avec InfoNode : une fois j'ai une conso de 1030 Mo en mémoire et une autre fois j'ai 800 Mo.
Idem pour le processeur qui fais le yoyo.

Je ne sais pas si c'est une piste pour vous.

En tout cas, merci à toute l'équipe, j'adoooore mon Ancestris !

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline Superchinois

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 162
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #27 on: February 16, 2024, 08:45:41 »
Bonjour à tous,

je reprends ce poste pour garder la continuité de ce problème d'Ancestris qui reste en processus en arrière plan quand on l'arrête.
Depuis quelques jours quand je faisais une mise à jour, Ancestris téléchargeais bien les modules, mais au moment du redémarrage il s'arrêtait mais ne redémarrais pas.
L'application restait en arrière plan avec 2500Mo, le processeur montait à 100% pendant quelques minutes et finissait par redescendre à 0%, mais les 2500Mo d'alloués restaient.
Quand je redémarrais, les modules étaient bien installés, je pouvais utiliser Ancestris sans problème, mais dès que j'arrêtais on reprenais le même processus en arrière plan.

Ma config :
Version d'Ancestris :  12.0.12323
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Mémoire allouée : 2Go

Voici ce que j'ai fait dans l'ordre :
1 - j'ai supprimé le dossier Ancestris sur C : C:\Program Files\ancestris
2 - J'ai téléchargé Ancestris sur le site et j'ai décompressé les dossiers sur C. Le problème était toujours là.
3 - J'ai supprimé le ancestris.conf sur C:\Users\ericd\.ancestris\trunk\etc qui était :

###properties written ancestris
default_options="-J-XX:+IgnoreUnrecognizedVMOptions -J--add-opens=java.base/java.lang=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.gtk=ALL-UNNAMED -J-Xmx2g -J--add-exports=java.desktop/sun.awt.im=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.management/sun.management=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.base/java.net=ALL-UNNAMED -J-Dapple.laf.useScreenMenuBar=true -J--add-opens=java.prefs/java.util.prefs=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/java.awt.peer=ALL-UNNAMED -J-Dsun.zip.disableMemoryMapping=true -J--add-exports=java.desktop/com.sun.beans.editors=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.swing=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing=ALL-UNNAMED -J-Xms96m -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.text=ALL-UNNAMED -J-Dapple.awt.graphics.UseQuartz=true --laf com.jtattoo.plaf.noire.NoireLookAndFeel -J--add-opens=java.base/java.lang.ref=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.X11=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.base/sun.reflect.annotation=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.basic=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/sun.awt.shell=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/com.sun.java.swing.plaf.motif=ALL-UNNAMED -J-XX:+UseStringDeduplication -J--add-opens=java.base/java.util=ALL-UNNAMED --cp:p C:\Users\ericd\.ancestris\trunk\modules\ext\JTattoo.jar -J--add-opens=java.desktop/java.awt.event=ALL-UNNAMED --branding ancestris -J--add-opens=java.desktop/java.awt=ALL-UNNAMED -J--add-opens=java.desktop/javax.swing.plaf.synth=ALL-UNNAMED -J--add-exports=java.desktop/sun.awt=ALL-UNNAMED"
default_userdir="${HOME}/.${APPNAME}/trunk"
default_mac_userdir="${HOME}/Library/Application Support/${APPNAME}/trunk"
jdkhome="C:/Program Files/Java/jdk-17/"

Le problème était toujours là.

4 - J'ai désinstallé et réinstallé JAVA 17. Le problème était toujours là.
5 - J'ai resupprimé Ancestris du C et j'ai supprimé le dossier sur C:\Users\ericd\.ancestris (bref j'ai tout enlevé ce qui concernait Ancestris)
6 - J'ai tout réinstallé en réimportant mes préférences.

Tout refonctionne parfaitement. le fichier ancestris.conf est exactement à l'identique que pendant le problème.

Il semble que le problème a été résolu quand j'ai supprimé le dossier C:\Users\ericd\.ancestris et que l'appli en a replacé un nouveau.

à la mise à jour aujourd'hui, il n'y a eu aucun problème et Ancestris a bien redémarré normalement sans consommations de ressources supplémentaire.
Quand j'arrête l'appli, le processus en arrière plan s'arrête bien au bout de quelques secondes.

Voilà, si cela peut vous servir.
De mon côté maintenant tout fonctionne normalement.

Eric
Version d'Ancestris :  12.0.12207
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Online Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #28 on: February 16, 2024, 09:00:02 »
Merci pour ce retour.

Si cela vous arrive encore, essayez en priorité de supprimer les répertoires "update" et "update_tracking" qui se trouvent dans le répertoire "trunk".
C'est ceux qui ont le plus de chance d'avoir un impact.
Ensuite le répertoire "var\cache"
Et enfin, tout le reste.

Zurga