Author Topic: Ralentissement d'Ancestris  (Read 4483 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile
Ralentissement d'Ancestris
« on: July 13, 2023, 20:57:59 »
En préambule, je tiens à vous signaler que je suis très satisfait d’ANCESTRIS que j’utilise maintenant depuis plusieurs années. Cependant je tiens à vous signaler une anomalie de fonctionnement qui ralenti très sensiblement son utilisation. Je ne sais pas si cela est lié à la taille de mon fichier généalogique qui devient conséquente : (16 300 individus, 6 500 familles, 2 950 sources sur 102 lieux de stockage) ce qui représente un fichier GEDCOM de 3 Mo et de plus de 606 000 lignes. Mais mais au bout de quelques temps de fonctionnement, j’observe un net ralentissement dans le fonctionnement.
J’ai utilisé le gestionnaire de tâches de Windows (version 10 régulièrement mise à jour) pour essayer d’analyser le phénomène :
    • Au départ pas de problème l’application ANCESTRIS occupe environ 312 Mo d’espace mémoire (image GT-1) les 2 tâches correspondent à la fenêtre principale (Table d’identités, Arbre dynamique et éditeur GEDCOM) et à l’éditeur ARIES.
    • Après quelques heures d’utilisation normale (entrées de nouveaux individus et familles avec référence des actes aux sources), l’occupation mémoire monte jusqu’à 640 Mo mais le fonctionnement est normal.
    • Après l’arrêt de l’application ANCESTRIS elle disparaît de la liste des taches mais apparaît dans les processus en arrière-plan une tâche ANCESTRIS qui occupe un volume très important de mémoire (exemple : 1077,2 Mo) et un pourcentage important de la ressource processeur (exemple : 25,5%) (image GT-2).
    • Cette tâche d’arrière-plan reste active lorsque l’on relance l’application ANCESTRIS (image GT-3) ce qui  ralenti l’exécution de l’application. Lorsque l’on arrête de nouveau l’application ANCESTRIS, un nouveau processus se créer en arrière-plan, ralentissant d’autant plus le PC (image GT-4).
    • Seul moyen de tuer ces tâches d’arrière plan c’est de faire un Arrêt/Marche du PC ou de les tuer manuellement  avec le gestionnaire de tâche (ce que je fait périodiquement). Ce n’est pas bloquant pour moi avec cette parade mais cela peu cacher d’autres problèmes.

Amicalement
Jean Claude PASCAL

Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile
Ralentissement d'Ancestris (suite des fichiers joints)
« Reply #1 on: July 13, 2023, 20:59:24 »
Suite des fichiers joints

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #2 on: July 13, 2023, 21:34:53 »
Pouvez-vous indiquer la version de Java et d'Ancestris que vous utilisez ?
Personnellement, je suis avec Windows et je n'ai jamais constaté de processus excédentaire.

Zurga

Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile
Re : Ralentissement d'Ancestris
« Reply #3 on: July 14, 2023, 16:57:54 »
Bonjour, Merci pour votre réponse.

Version Ancestris : 11.0.10897

Version Java :        1.8.0_351-b10 (donnée par Ancestris)

@+
JCVP

suite ...

J'ai mis à jour la version Java , avec difficulté car mise à jour avortée avec erreur 1603 (bug connu de Java mais non résolu). J'ai appliqué la méthode de contournement préconisée par le site Aide de Java (Téléchargement du pack d'installation autonome, désinstallation de l'ancienne version, redémarrage du PC, installation de la nouvelle version avec le pack autonome).

Nouvelle version Java :        1.8.0_371-b11 (donnée par Ancestris)

Après lancement puis arrêt d'Ancestris, le problème persiste, après l'arrêt j'ai toujours une tâche qui se crée en arrière-plan.

@+

« Last Edit: July 14, 2023, 17:35:25 by jcvp »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #4 on: July 14, 2023, 19:16:28 »
Utilisez-vous une version 32b ou 64b de Windows ?
Si vous êtes en version 64b, essayez d'installer une version plus récente de java (17 par exemple) à partir d'ici : https://adoptium.net/

J'avoue n'avoir jamais vu ce problème et pourtant, cela fait un moment que je pratique l'informatique et Java.

Zurga

Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #5 on: July 14, 2023, 21:41:28 »
Oui j'utilise un version Windows 10 64bits :  version 22H2 Build 19045.3208

Après avoir désinstallé la version précédente de Java, j'ai télécharger et installé la version indiquée dans votre message.

Mais problème, quand je lance Ancestris, j'ai le message d'erreur : "Cannot find Java 1.8 or Higher" et Ancestris ne se lance pas. La version installée semble être une version 17.0.7.7.

Je vais désinstaller et remettre l'ancienne version de Java.

JCVP

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #6 on: July 14, 2023, 21:46:01 »
Non, gardez cette version et modifiez le fichier ancestris.conf.
Mettez le chemin de l'installation de Java (voyez la odcumentation : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/installation-de-java#bkmrk-identify-which-java--0 )

Il n'y a que les installations des Java d'Oracle qui sont détectés par défaut.
Pour les autres, il faut bidouiller un peu entre les variables d'environnements et les paramètres par défaut.

Zurga

Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #7 on: July 14, 2023, 22:24:21 »
Sur le site Java (Oracle) j'ai trouvé un package d'installation d'une version 64 bits (Date de publication : 18 avril 2023). Je l'ai installé. La version Java détectée par Ancestris est la même que la précédente (32 bits ???) soit   1.8.0_371-b11.

Mais ce que j'observe avec le gestionnaire de tâches est bizarre (voir photo)
- Dans "Applications" Ancestris a perdu son nom et se nomme "Java(TM) Platform SE binary"
- Dans "Processus en arrière-plan" une tache "Ancestris" s'est directement crée mais surtout une 2ème tache  "Java(TM) Platform SE binary" qui mobilise une part importante des ressources Processeur et Mémoire est apparue.

Je vais réinstaller la version Java 32 Bits pour voir si je retrouve le fonctionnement d'avant. Puis j'essaierai la manip que vous préconiser (mais demain car il se fait tard !)

JCVP

Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #8 on: July 14, 2023, 22:41:33 »
Avec la version Java 32 Bits, j'ai retrouvé le fonctionnement antérieur (Ouf !), avec le même problème après l'arrêt d'Ancestris.
 Mais Je note que j'ai une version 32 Bits d'Ancestris (Je ne sais pas s'il existe une version 64 bits ?) peut-être que la cohabitation avec une version Java 64 bits pose problème.

Je testerais la manip proposée demain.

@+
JVCP

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #9 on: July 14, 2023, 22:45:30 »
L'exécutable de la version 64b est au même endroit que la version 32b.
Ce qui me surprend c'est que si vous avez fait une installation initiale avec l'installeur Windows, il aurait du vous détecter la version 64b.

J'avoue que je ne sais pas quoi vous dire, je n'ai strictement jamais vu de processus fantômes avec Ancestris.

Zurga

Offline Patrice33740

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 80
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #10 on: July 15, 2023, 13:13:35 »
Bonjour,

Depuis quelqur temps, j'avais l'inpression qu'Ancestris était plus lent, sans pour autant m'en inquiéter.

En lisant ce post, je constate un processus similaire à la fermeture d'ancestris :



Ce processus disparait automatiquement entre 1 min. 30 et 2 min après la fermeture d'Ancestris.

Version d'Ancestris :  12.0.12014
Java :  1.8.0_371-b11 - C:\Program Files\Java\jre-1.8
Système :  Windows 11 - 10.0

Quand je fais mettre à jour Java, il m'indique que j'ai la dernière version à jour.


Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile
Re : Ralentissement d'Ancestris
« Reply #11 on: July 15, 2023, 18:16:43 »
Re bonjour, suite de mes investigations :

1 - En cherchant le fichier ancestris.conf pour l'éditer, j'ai constaté que dans le répertoire bin, avec l'exécutable ancestris.exe il y avait un ancestris64.exe. J'ai donc réinstallé la version Java 64 bits de Oracle et j'ai lancé ancestris64. Cette fois le fois le fonctionnement est normal (ancestris 64 bits avec Java 64 bits) mais le problème du process en arrière-plan après la fermeture de l'appli Ancestris persiste toujours.
2 - Comme je soupçonnais que le Pb pouvait être lié à la taille de mon GEDCOM, j'ai fais l'essai avec un GEDCOM de plus petite taille : Même résultat.
3 - J'ai désinstallé les Java 32 et 64 bits et ai installé la version Adoptium que vous préconisiez. J'ai éditer le fichier ancestris.conf, avec beaucoup de tâtonnement avant qu' ancestris64 accepte de se lancer. Au final je retrouve le message d'erreur "Cannot find Java 1.8 or higher". J'ai suivi les instructions mais j'ai sans doute oublié quelque chose. Ci-joint mon fichier ancestris.conf modifié.
@+
JCVP

Pour patrice33740 :
Je vais  me remettre dans la config Ancestris 64 Bits et Java (Oracle) 64 Bits observer si j'observe les mêmes délais de disparition automatique des process d'arrière-plan parasites.

Autres remarques :
Mes exécutables Ancestris et Java sont installés sur un SSD (c:) alors que mes fichiers utilisateurs sont sur un HD (d:). Cela peut peut-être avoir de l'importance.



Offline EvitUrViken

  • VIP
  • Sr. Member
  • *
  • Posts: 78
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #12 on: July 15, 2023, 18:20:07 »
Bonsoir à tous et à toutes,
Je peux me tromper, mais pour que " ancestris " tourne en tâche de fond ; il est for possible que  vous ayez dû par mégarde, lui accorder la prérogative de démarrage  en arrière plan à l'ouverture de windows .
Windows est tellement capricieux parfois.
Cordialement.LLGH
Va Bro, va Yezh ha va frankiz
Brezhonegk evit ar Buhez

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Re : Ralentissement d'Ancestris
« Reply #13 on: July 15, 2023, 18:35:30 »
J'ai éditer le fichier ancestris.conf, avec beaucoup de tâtonnement avant qu' ancestris64 accepte de se lancer. Au final je retrouve le message d'erreur "Cannot find Java 1.8 or higher". J'ai suivi les instructions mais j'ai sans doute oublié quelque chose. Ci-joint mon fichier ancestris.conf modifié.
Le ficheir est bon mais vous devez avoir une copie dans le répertoire utilisateur.
C'est cette copie qui est utilisée par défaut car on peut la surcharger avec des paramètres modifiés avec le logiciel (comme la taille mémoire maximum utilisée par exemple).

Zurga

Offline jcvp

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 45
    • View Profile
Re: Ralentissement d'Ancestris
« Reply #14 on: July 15, 2023, 19:28:14 »
Je me suis donc remis avec Ancestris 64 bits et Java (Oracle) 64 bits. Voici mes constatations faites avec le gestionnaire de tâches :
- Config de départ : Aucune application ancestris ni processus ancestris en arrière-plan
- Lancement d' Ancestris : Apparition d'une application ancestris64, pas de processus Ancestris en arrière-plan
- T+0 : Arrêt d'Ancestris sans avoir fait d'opération : Disparition de l'application ancestris64 et apparition d'un processus ancestris64 en arrière-plan utilisant entre 70 à 95 % de la ressource processeur et 1300 Mo de mémoire
- T+10min : le processus ancestris64 en arrière-plan est toujours présent mais l'utilisation processeur est brusquement retombée à 0% et l'utilisation mémoire à  955 Mo.
- T+20min : Même situation qu'à T+10. Lancement d'Ancestris : Apparition d'une application ancestris64, le processus ancestris64 en arrière-plan est toujours présent
- T+30 min : Le processus ancestris64 en arrière-plan est toujours présent. Arrêt d'Ancestris : Disparition de l'application ancestris64 et apparition d'un 2ème processus ancestris64 en arrière-plan
- T+ 50 min : Les 2 processus en arrière-plan sont toujours la : le premier avec 0% de processeur et 640 Mo de mémoire, le 2ème avec 70 à 85 % de processeur et 1200 Mo de mémoire.
- Fin de la manip en tuant manuellement les 2 processus en arrière-plan
JCVP