Author Topic: Ancestris installation sur Manjaro  (Read 3335 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Ancestris installation sur Manjaro
« on: June 08, 2023, 13:32:32 »
Bonjour,

J'utilise avec joie et sans soucis Ancestris sur Linux Mint (LMDE, Debian Edition). Un ami m'a demandé de lui installer et de le former sur Ancestris...sauf que je galère pour lui faire fonctionner sur Manjaro Xfce.
J'ai suivi avec soin (du moins je pense) la page https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/installation-de-java
J'ai d'abord essayé avec openjdk 20. Face à l'impossibilité d'ouvrir Ancestris, j'ai installé la V11 de openjdk, exactement la même que sur ma LMDE. Même échec. Je suis certain de son installation avec un "java --version" dans un terminal.
J'ai ouvert le fichier de conf comme conseillé, la ligne jdkhome="/chemin/vers/java" est inhibée, comme sur ma LMDE personnelle. Ancestris devrait donc utiliser la version de Java par défaut. En fait, Java et le ficher de conf Ancestris sous ancestris/etc sont exactement les mêmes que sur ma LMDE.
Le programme à ouvrir sous ancestris/bin/ancestris a bien de coché aussi l'option d'utiliser ce fichier comme un programme.

C'est sûr et il est évident qu'il y a quelque chose que je ne fais pas, ou mal. Mais sous Manjaro, cela m'a l'air bien moins simple que sous Linux Mint. Je ne suis pas suffisamment averti pour détecter ce que je râte.
Parmi tous les utilisateurs de Ancestris sur Linux, je pense qu'il y en a au moins un qui le fait tourner sous Manjaro, aussi où je fais erreur svp ?

Pour info, en ouvrant Ancestris comme je le fais sur LMDE, cela m'ouvre un terminal puis il se ferme et plus rien. Impossible de le faire changer pour passer de Manjaro à Linux Mint.

Merci pour votre aide, qui permettrait de convertir un nouvel utilisateur à Ancestris...

Bien à vous

Rémi.
« Last Edit: June 08, 2023, 13:34:26 by remi0144 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Ancestris installation sur Manjaro
« Reply #1 on: June 08, 2023, 16:12:03 »
Si vous ouvrez un terminal et que vous lancez Ancestris, quel message d'erreur avez-vous ?

J'ai l'impression que la version de Java n'est pas détectée.
Dans le pire des cas, vous devriez changer dans le fichier de configuration le chemin vers java pour le forcer.
Je ne sais pas si l'installation de Java mets en place toutes les détections automatiques comme cela peut être fait sur d'autres distributions.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Ancestris installation sur Manjaro
« Reply #2 on: June 08, 2023, 19:18:01 »
Ouvrir le logiciel dans un terminal c'est la première chose à laquelle je pensais 😉 mais malheureusement comme c'est la version portable (comme chez moi) ça ne me donne rien. J'ai essayé de renseigner une ligne avec l'endroit où est installé Java /usr/bin/java sans plus de succès.
Effectivement, manjaro et Arch Linux sont des distributions pour des utilisateurs avertis, que je ne suis pas.
Je vais tenter de le faire migrer sur ma distribution que je maîtrise et qui est plus familiale. Dommage en revanche que Ancestris ne soit pas dans les dépôts ça faciliterait grandement les choses.
Merci d'avoir essayé de m'aider,
Bonne soirée
Rémi

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 252
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : Ancestris installation sur Manjaro
« Reply #3 on: June 08, 2023, 20:16:55 »
Bonsoir,

Effectivement Manjaro et Arhlinux sont des distributions pour personnes averties.
Proposes lui Debian qui est la souche des distributions comme LMDE. La version 12 sort ce samedi (j(y suis depuis un moment et cela marche très bien). Il devrait s'en sortir sans trop de soucis.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 931
    • View Profile
Re: Ancestris installation sur Manjaro
« Reply #4 on: June 08, 2023, 20:39:52 »
Ancestris est bien dans des dépôts : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/installer-ancestris-sur-les-systemes-ubuntu-et-derives
Mais on ne peut pas forcément gérer toutes les versions possibles de Linux.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Ancestris installation sur Manjaro
« Reply #5 on: June 08, 2023, 21:03:17 »
Bonsoir,

Bon, j'y suis arrivé. C'est tout bête, mais comme toujours, quand on ne maîtrise pas une distribution sur laquelle on arrive, on galère. Alors si ça peut servir à d'autres...

Pour Manjaro :
- j'ai remis le fichier de conf comme il était, c'est à dire en inhibant la ligne qui force le chemin vers java pour le laissant ouvrir le java par défaut
- j'ai appliqué ce qu'il y a sur le lien : https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?t=11055 c'est à dire rajouter dans Thunar l'option qui permet de rajouter "exécuter" lors d'un clic droit. En effet, avant de faire ça, ouvrir le fichier shell ancestris qui se trouve sous /ancestris/bin m'ouvrait le fichier shell dans un fichier texte et ne l’exécutait pas. C'est tout bête, mais encore une fois, quand on ne maîtrise pas l'environnement, on cherche.
- maintenant, clic droit sur le fichier, il y a désormais une option "exécuter", et c'est bon.

@Zurga : merci de m'avoir aidé, effectivement je comprends que vous ne puissiez pas envoyer sur toutes les distributions. Il faut aussi que l'on s'adapte. Un ami m'a fait arriver sur Manjaro que je ne maîtrise pas du tout. Maintenant on parle de dépôt Ubuntu uniquement (je sais la plupart sont sur Ubuntu), ou plutôt de ppa. Cela ne marche que sur Ubuntu, et sur rien d'autre (ni Debian, ni LMDE, ni Arch ou Manjaro). Ce n'est pas du tout une critique, juste pour dire que dès qu'on sort de Ubuntu, il faut trouver la solution autrement. Sur Debian et LMDE, c'est facile, sur Manjaro, je viens d'apporter une solution à tous (ce n'est certainement pas la plus simple, mais elle a marché chez moi).

@Yannick : tu penses bien que c'est ce que j'ai essayé de faire après mon premier échec ;) mais il ne veut pas changer d'une rolling release. Je peux le comprendre, ça m'a lancé un nouveau défi. Je suis sur LMDE qui est une base Debian, et que je connais désormais bien (j'entends par là que j'arrive à me sortir de beaucoup de problèmes).

Toutefois, si un internaute aguerri de Manjaro propose une solution plus simple, je suis à l'écoute si un tel problème venait à récidiver, car je suis certainement passé à côté de quelque chose de plus simple, pour pouvoir l'intégrer sur la page d'aide d'Ancestris, rubrique installation (sur Manjaro).

Merci encore à l'équipe d'Ancestris pour tout ce travail et votre réactivité ce soir.

Bien à tous et bonne soirée,

Rémi
« Last Edit: June 08, 2023, 21:06:32 by remi0144 »