Author Topic: extraire une descendance - partage d'arbre  (Read 95 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Mflo

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
extraire une descendance - partage d'arbre
« on: November 18, 2022, 17:13:18 »
Bonjour,

Je souhaiterai partager mon arbre à ma famille :

1- Hors, j'ai des branches (côté de ma mère par exemple) qui n’intéresseront pas certains (ceux du côté de mon père). Comment puis-je extraire seulement un côté de l'arbre svp?

Dois-je faire une sauvegarde sous un autre nom et ensuite supprimer la branche qui n’intéresse pas? ou existe t il un moyen d'extraire?

--

Ensuite pour le partage d'arbre, existe t il une plateforme sur internet où l'on peut extraire nos données? ou bien il faut envoyer notre fichier .gedcom  ?

Merci pour votre aide

Florian

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: extraire une descendance - partage d'arbre
« Reply #1 on: November 18, 2022, 18:05:53 »
Pour extraire une branche, vous pouvez passer par plusieurs méthodes :
- Faire une copie de votre fichier et supprimer des données
- "Enregistrer sous", faire une copie partielle et avec les filtres limiter ce que vous copiez (personnes affichées dans l'arbre en repliant des branches,...)
- Tagguer les personnes que vous voulez extraire (avec une numérotation ou un marquage particulier) puis faire une copie partielle en ne prenant que les personnes tagguées

Pour partager, vous avez aussi plusieurs solutions :
- Créer votre site web
- Imprimer (typiquement faire un fichier pdf que vous envoyez par mail, vous pouvez par exemple faire un arbre ascendant et descendant multi-generation basé sur la personne à la base de la branche que vous voulez conserver)
- Utiliser un site web existant qui vous demandera un fichier GEDCOM.

Zurga

Offline Mflo

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: November 20, 2022, 20:35:51 »
Merci beaucoup pour ces belles réponses détaillés.
Je vais m'y pencher.

Bien à vous.
Cdt

Florian

Offline vexarmor

• VIP
  • Newbie
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: November 29, 2022, 08:20:06 »
Bonjour,

Ayant le même besoin : Donner mon fichier à une cousine côté paternel en supprimant ma branche maternelle, j'ai essayé une des solutions proposée.
- "Enregistrer sous", faire une copie partielle et avec les filtres limiter ce que vous copiez (personnes affichées dans l'arbre en repliant des branches,...)

J'ai fait :
- Clic sur "-" au dessus du nom de ma mère, résultat "+" au dessus de son nom et sa branche n'est plus visible (mais toujours présente dans le fichier)
Essai 1 - Enregistrer sous "Copie partielle" - "Filtrer par vue" - "Sauvegarder" - Résultat le fichier est identique, rien de supprimé
Essai 2 - Enregistrer sous "Copie partielle" - "Filtrer par vue" - " Cocher "xx individus et familles visibles dans la vue arbre dynamique" - "Sauvegarder" - Résultat le fichier est beaucoup plus petit, tout ce qui n'est pas visible est supprimé donc il ne reste pas grand chose car tout ce qui n'est pas déplié / visible (frère/sœurs, autre mariage, etc.) est supprimé également dans la branche que je souhaite gardé

Conclusion, toujours pas trouvé comment supprimer une branche

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: November 29, 2022, 08:48:33 »
Tout dépend de ce que vous voulez faire exactement.
Si vous ne transmettez que les ascendant de votre père et leurs déscendants, une numérotation SOSA/D'aboville basée sur votre père fait l'affaire.

Si vous voulez transmettre les ascendants et descendants des collatéraux, cela va être plus complexe.
Le mieux étant, à mon avis, de partir sur une copie de votre généalogie, vous détachez votre mère de ses parents puis vous faites une recherche de groupes familiaux.
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/menu-outils#bkmrk-commande-groupes-fam
Une fois les groupes familiaux calculés, vous exportez le groupe qui vous convient.

Zurga