Le deux logiciels les plus utilisés en France sont Heredis (50% du public) et Geneatique (25-30% du public), c'est assez stable dans toutes les études publiées sur le sujet.
Les autres logiciels se partagent les miettes, et à ce petit jeu, Ancestris se classe quand même 3eme. (Un des derniers publié :
https://www.genealogiepratique.fr/classement-logiciels-genealogie/ )
Le GEDCOM a été en version 5.5 et 5.5.1 depuis 1999. En 2021, Familysearch a officialisé la version 5.5.1 en version définitive (jusque-là, il s'agissait d'un draft).
En parallèle, une version 7 a été publiée (la 6 est dans les limbes, elle se voulait une version en xml, elle n'a pas fait florès).
La version 7 change pas mal de chose au niveau des tags, mais pas vraiment la structure.
Il y a une blague supplémentaire avec le GEDZIP. On indique que la version 7 inclut les médias, c'est faux. Il n'y a pas de changement sauf que l'on peut faire un zip avec le fichier GEDCOM et des médias dans un répertoire judicieusement nommé "média" et tout zipper. On nomme l'extension "gedz" à la place de "zip" et on a une norme qui "inclut" les médias.
En gros, si on gère déjà dans Ancestris les médias en relatif par rapport au GEDCOM, il suffit de zipper tout le répertoire et le sous-répertoire qui contient les médias et on a un GEDZIP....
Ce qui n'est pas une blague, ce sont les nouvelles façons de gérer certains tags qui complexifie sacrément le fonctionnement de base d'Ancestris.
Ancestris a le "défaut" d'utiliser le GEDCOM comme format de persistence des données, toutes les structures en mémoires sont mappés sur la structure du GEDCOM.
De ce fait, quand on change la structure, certains champs ne répondent plus.
On y travaille, mais c'est une opération de longue haleine.
On a par exemple des difficultés avec le concept de "PHRASE" dans les dates. Une date peut avoir la forme que l'on veut en utilisant le tag "PHRASE".
Par exemple, là où la date demande a être écrite jour, mois, année, une phrase peut être "la veille de la sainte Lucie de l'an 1315"
En GEDCOM 5.5 et 5.5.1, il faut transcrire cela de manière classique (dans mon exemple le 13 décembre 1315, quitte à ajouter le descriptif dans une note).
En GEDCOM 7, c'est valide il faut donc pouvoir l'afficher dans les éditeurs Ariès et Cygnus qui ne sont pas conçus pour afficher ce genre de description en lieu et place des dates.
On a aussi le concept de "non évènement" qui indique qu'on n'a pas trouvé l'élément à la date et au lieu indiqué.
Par exemple si j'écris
1 NO CHR
2 DATE
3 PHRASE La veille de la Sainte Lucie 1315
2 NOTE Aucun baptême trouvé à cette date
C'est une structure acceptée par le GEDCOM 7.
Et les "non-évènements" c'est compliqué à rendre dans les éditeurs.
Du coup, on a fait des modifications pour que la version 12 puisse lire un GEDCOM 7, par contre, certains éditeurs ne réagissent pas encore bien et on n'enregistre pas en GEDCOM 7.
L'éditeur GEDCOM peut afficher un GEDCOM 7 correctement.
Les autres, je ne m'y aventure pas lorsqu'on a des spécificités du GEDCOM 7.
Pour la concurrence, Heredis 2023 vient d'annoncer qu'il pouvait LIRE les GEDCOM 7 (pas exporter en GEDCOM 7, mais faut que je teste).
Geneatique 2023 n'est pas encore sorti, la version 2022 ne faisait rien sur le GEDCOM 7.
Je n'ai à ce jour vu qu'un seul logiciel qui gère le GEDCOM 7 complètement (et encore, je ne suis pas sur que ce soit si complet), c'est My Family Tree (
https://chronoplexsoftware.com/myfamilytree/ )
Il semble que MyHeritage lise en entrée les GEDCOM 7, par contre cela génère toujours du GEDCOM 5.5.1
Il semble que Geneanet lise la structure basique du GEDCOM 7 :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=757538Zurga