Vous avez le choix de l'éditeur :
- Cygnus fait la part belle aux boutons et aux clics droits.
- Aries a des boutons standardisés qui font tous la même chose (une fois qu'on a compris + pour ajouter, X pour supprimer et le crayon pour éditer, on peut tout faire)
- l'éditeur GEDCOM, brut de fonderie, pas de bouton, tout au menu contextuel (clic-droit).
A vous de voir vos préférences.
Le but de Cygnus, c'est de faire simplement les choses simples et de pouvoir faire les autres choses sans trop de difficulté.
Du coup, le clic gauche est réservé à l'action directe la plus évidente du bouton (ajouter un évènement, un père une mère ou naviguer dessus si les éléments sont déjà définis).
Les actions supplémentaires sont toutes en clic-droit (et c'est valable dans tout le logiciel, le clic-droit vous amène des menus contextuels).
Concernant les dates, les listes de avant/après sont historiques et correspondent à la traduction exacte de la norme GEDCOM.
Cela pourrait être retouché pour simplifier le texte, mais ce n'est pas si simple.
Pour les mois, vous pouvez commencer à taper le nom du mois, cela fonctionne et vous propose le mois adapté, c'est une combobox et pas une liste de valeur. Le manque est plutôt que cela ne valide pas automatiquement la saisie en passant au champ suivant, par contre, en tapant sur "entrée" cela valide bien le mois que l'on a commencé à taper et qui est reconnu automatiquement..
Pour l'édition, le CTRL+Z et CTRL+Y sont réservés à la fiche complète, mais vous avez le MAJ+CTRL+Z et MAJ+CTRL+Y qui fonctionnent.
Là aussi, les logiciels communautaires ont tendance à conserver des historiques un peu compliqués par moment.
Zurga