Author Topic: Ancestris vs Geneanet (codes postal/INSEE)  (Read 2575 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 320
    • View Profile
Ancestris vs Geneanet (codes postal/INSEE)
« on: January 18, 2021, 16:01:19 »
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir, coté code postal des communes que:
- dans geneanet c'est le code INSEE de la commune qui apparait en sortie imprimée de l'arbre
- dans l'arbre Ancestris, c'est le code postal de la commune (obtenu avec la ligne <prop path=FAM:MARR:PLAC default=FAM:EVEN:PLAC format="0 3">&nbsp;
 dans les calques)

Mon réglage dans les propriétés dans Ancestris est : Commune, Lieudit, Code_INSEE, Code Postal, Département, Région, Pays

Me suis-je fourvoyé dans le réglage des propriétés?
Quelle est la bonne donnée à afficher (code postal ou INSEE)?
Comment corriger pour harmoniser les données à la sortie entre Ancestris et geneanet?

Merci de vos retours.


Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 927
    • View Profile
Re: Ancestris vs Geneanet (codes postal/INSEE)
« Reply #1 on: January 18, 2021, 16:11:04 »
Vous pouvez mettre celui que vous voulez.
Généalogiquement parlant, le code INSEE est plus intéressant car plus précis que le code postal.
Pour votre sortie dans Ancestris, passez la propriété du calque à <prop path=FAM:MARR:PLAC default=FAM:EVEN:PLAC format="0 2"> pour afficher le code INSEE.

Normalement, votre ordre devrait être du plus petit au plus grand : Lieudit, Commune, Code_INSEE, Code Postal, Département, Région, Pays
Dans ce cas, vous pourriez utiliser la transformation des noms de lieux pour Geneanet qui vous ferait :
[Lieudit]-Commune, Code_INSEE, Code Postal, Département, Région, Pays
Sachant que le Lieudit ne serait alors pas indexé dans Geneanet et donc cela vous donnerait un affichage normal sur les fiches de Geneanet.

Geneanet ne retient que le premier code => Code INSEE.

Zurga

Offline vthomgenealog

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 320
    • View Profile
Re : Ancestris vs Geneanet (codes postal/INSEE)
« Reply #2 on: January 18, 2021, 16:38:51 »
Merci  pour cette réponse Zurga,

Je m'aperçois par le même occasion, que le rapatriement des codes via geonames.org peut présenter des erreurs de code postal (par exemple Fougères 35300 apparait sur geonames en 35240... allez savoir pourquoi) alors que le code INSEE semble bien plus fiable.
Version d'Ancestris : 12.0.12447
Java :  1.8.0_401
Ventura 13.6.5
Intel Core i5 3.8GHz