Show Posts

This section allows you to view all posts made by this member. Note that you can only see posts made in areas you currently have access to.


Messages - FredericL

Pages: [1] 2 3 ... 36
1
FRANÇAIS / Re: Lenteur Ancestris
« on: Today at 07:13:00 »
Quote
Je viens de restaurer le backup (de toute mon arborescence) du 12-jan-2022 : tout est sans lenteur.
C'est bien la preuve que cela vient d'une différence dans les données !
Or il y a trois types de données dans l'arborescence:
- le gedcom
- les medias (photos et videos)
- le reste (?)
Seul le gedcom est chargé en mémoire, mais là le problème n'est pas un problème de mémoire mais de CPU.
Donc je dirais qu'il y a un media ou un fichier du reste qui pose pb.

Avez-vous fait un diff des fichiers ?

Si vous mettez le tout dernier gedcom dans un répertoire différent, en dehors de cette arborescence, est-ce que la lenteur apparaît ? Si oui, c'est le gedcom, mais j'en doute. Sinon, ajoutez-y petit à petit tous les fichiers différents de votre arborescence et à un moment donnée le fichier (ou les fichiers) qui pose problème va déclencher le pb de lenteur. Et sinon, c'est l'endroit où se trouve l'arborescence qui pose pb...

Qu'en pensez-vous ?

Frédéric

2
FRANÇAIS / Re: Lenteur Ancestris
« on: Yesterday at 22:04:08 »
Le plus étonnant, c'est que cela fonctionnait, vous dîtes, la semaine dernière avec la même config. C'est bien ça ?

3
FRANÇAIS / Re: Lenteur Ancestris
« on: Yesterday at 21:45:50 »
Je viens de charger le fichier et je ne constate aucun pb de lenteur avec Ancestris v12. Linux Fedora. Java 17 ou Java 8. Cela répond immédiatement. Pas de montée de CPU.
Donc je n'ai pas d'explication à ce stade.
Avez-vous d'autres applications ouvertes sur votre poste ?
Frédéric

4
FRANÇAIS / Re: Lenteur Ancestris
« on: Yesterday at 21:24:25 »
Quote
Ancestris 11 fut rapide, en début de semaine dernière.
Une chose est sûre: Ancestris 11 n'a pas changé d'un iota. Si votre fichier gedcom est le même (reprenez celui de la semaine dernière éventuellement), il n'y a pas de raison que le temps augmente, sauf si un autre facteur a changé (ordi, OS, java, internet).
Une autre chose est sans ambiguité : si cela ne survient pas avec Kennedy mais avec votre gedcom, il y a qqchose dans votre Gedcom qui peut provoquer cela. Auquel cas envoyez nous en privé votre fichier Gedcom (sans les médias) pour que l'on essaie de chez nous. (frederic@ancestris.org).
Bien à vous,
Frédéric


5
FRANÇAIS / Re: Lenteur Ancestris
« on: Yesterday at 20:46:38 »
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces explications détaillées. Très clair.
Juste une chose: combien de personnes dans votre généalogie ? Combien de lignes dans le fichier ? S'il n'y a pas de souci avec Kennedy et que c'est plus long avec votre fichier, comme Ancestris charge tout en mémoire...

Bien à vous,
Frédéric

6
ENGLISH / Re: different questions about Ancestris
« on: Yesterday at 18:18:57 »
Yes I just replied this:

Hi John,

Welcome to Ancestris.

As a general comment, you will find the documentaiton here : https://docs.ancestris.org/shelves/english  Each view has a documented page.

Regarding your questions:

1/ Depending on whether you are talking about views or reports the answer might be different. Spouses or families obviously do not disappear but it is more to get them displayed. In the dynamic tree view, the boxes displayed are the ancestors and descendant of a root person who you choose. You have to display families in the tree to see the spouses and families, but only if they are linked ot the root person. Otherwise, you have to change the root person. See https://docs.ancestris.org/books/user-guide/page/dynamic-tree

2/ To generate numbers, use Edit/Generate Sosa numbers. See here https://docs.ancestris.org/books/user-guide/page/generate-sosa-numbers

3/ If you go to List and Reports, you'll see some reports for printing ascending lines, descending or both. Be aware that it is not possible to alwas see everybody in the same tree. You might need to plot several trees.

Please let me know.

Best regards,
Frederic

7
Bonjour et merci,

on voit dans le log ceci:
2022-01-16 14:52:12 = FINER:ancestris.gedcom.GedcomDirectory.chooseFile:   Opening file dialog
2022-01-16 14:55:13 = FINER:ancestris.util.swing.FileChooserBuilder.showOpenDialog:   Launching showOpenDialog which scans directory.
2022-01-16 15:18:33 = FINER:ancestris.util.swing.FileChooserBuilder.showOpenDialog:   User pressed OK\A0or Cancel in file dialog.
2022-01-16 15:18:33 = FINER:ancestris.gedcom.GedcomDirectory.chooseFile:   Returning from file dialog. File is chosen and is:kennedy.ged

Cela veut dire que l'ordinateur met 23 minutes pour scanner le répertoire et l'afficher (différence entre les 2 lignes du milieu). Bizarre, hier c'était 5 minutes. Donc ce n'est même pas constant. Aviez-vous coupez tout ce qui est réseau?
Pour la technique, la seule chose effectuée dans ce laps de temps est : chooser.showOpenDialog(window) où chooser est un objet java JFileChooser standard. Ce n'est donc pas du code Ancestris.

1/ Quel type d'affichage as-tu stp ? Est-ce que tu peux te mettre en affichage Nimbus stp et ré-essayer.

2/ Est-ce que tu peux supprimer ".ancestris/trunk" et ré-essayer stp.

3/ Autres questions: est-ce que tu as beaucoup de fichiers dans \Documents ou \Bureau ou \Desktop et en particulier des fichiers ZIP ?

Merci,
Frédéric



8
Oui svp. Merci.

9
ENGLISH / Re: Bug report: entering names in Cygnus editor
« on: January 16, 2022, 01:43:34 »
Hi Steve,

Great, Glad that worked !

Cheers,
Frederic

10
Merci pour le log envoyé. C'est beaucoup plus clair. 
Mais je ne vois néanmoins toujours pas pourquoi cela attend pendant 7 minutes. C'est énorme.
Je ne me souviens plus, pouvez-vous repréciser:
- cela le faisait-il avant ?
- depuis quand cela le fait-il ?
- est-ce que vous avez un autre ordinateur sur lequel essayer ?
- où avez-vous récupéré votre version de java et laquelle c'est déjà ?

Par ailleurs j'ai ajouté un niveau de log plus fin. Est-ce que vous voudrez bien demain refaire le log tel que le dernier a été fait svp.

Merci,
Frédéric

11
ENGLISH / Re: Bug report: entering names in Cygnus editor
« on: January 15, 2022, 18:43:36 »
Hi,

Yes, this is a known issue for which we can only suggest to set the 'Nimbus' look and feel in the Preferences, Display tab. There is a drop down list with choices standard, Metal and Nimbus. Choose Nimbus.
Hope this fixes the display in Cygnus for you.

Regards,
Frederic

12
C'est que quand j'ai lu le message, il n'apparaissait que le premier morceau. Maintenant je vois tout. Désolé aussi.

Il y a trop de changements dans votre manip, faites-là en v12, après avoir rafraichi Ancestris par téléchargement depuis le site (pas par menu/option/mettre à jour), avec un fichier Gedcom dont vous savez qu'il marche, et sans rien de connecté à votre ordinateur (coupez internet). Pas de clé USB, pas de disque externe, pas de réseau, pas de wifi, ni bluetouth, rien de tout cela. et le Gedcom sur C:\MesDocuments.
Il faut repartir d'une config simple. Sinon on ne va jamais identifier le problème de lenteur.

Merci de refaire la manip dans ces conditions et me renvoyer donc le log v12 correspondant.

Merci beaucoup.
Frédéric

13
Oui, c'est ce que je voulais dire.
Dans mon post précédent, il y avait d'autres questions.

14
OK, c'est plus clair. Merci !

1/ On voit que vous avez mis 5 minutes entre le moment où vous avez choisi d'ouvrir le fichier et le moment où il s'est ouvert. Vous confirmez ? J'imagine que c'est le temps d'attente dont on parle depuis le début.
2/ Le log parle du disque H:. C'est un disque local ? Pouvez-vous nous montrer le contenu du répertoire H:\DIVERS\RECHERCHE FAMILLE VENES svp ?
3/ Pour le message d'erreur, c'est autre chose. Le fichier Gedcom est semble-t-il vide ou erroné. Il faudrait que vous utilisiez la version 12 pour voir cet autre problème. Pour remplacer la v11 par la v12, suivre les instructions ici : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/r%C3%A9installer-ou-mettre-%C3%A0-niveau-ancestris#bkmrk-r%C3%A9installer-la-versi
Envoyez-moi le fichier Gedcom en privé pour voir si j'arrive à l'ouvrir de mon côté, à frederic@ancestris.org.

Désolé de toutes ces manipulations, mais comme le problème semble compliqué à identifier et pas a priori lié à Ancestris, il faut bien chercher.

Cordialement,
Frédéric




15
Bonjour,

Le log ne semble pas indiquer que vous aillez fait l'ensemble des éléments de la manip:
- Lancez Ancestris, changer la taille du fichier log à 10 000 et le niveau de log à 'ALL' dans les préférences Fichiers.
- Fermez toutes les généalogies, quittez Ancestris et effacez .ancestris/trunk complètement avec tout ce qu'il y a dedans, y compris le log courant.
- Relancez Ancestris, faites ouvrir une généalogie pour faire apparaître la fenêtre qui prend du temps, ouvrez une toute petite généalogie, attendez de la voir, fermez-la, puis quittez Ancestris
- Envoyez-nous le log ancestris.log correspondant (le log précédent n'avait pas la fin de la manip, il me la faudrait svp, et là on aura plus de détail. Le fichier log sera beaucoup plus grand)

Le log n'indique en particulier pas que vous aillez quitté Ancestris. Vous avez tenté plusieurs fois d'ouvrir un fichier ce qui embrouille le log. Si cela ne marche pas, recommencez la manip, et il ne semble pas être en détail ALL.
Pouvez-vous confirmer que vous avez exactement suivi les 4 éléments ci-dessus (sinon on va avoir du mal à suivre le log).

Merci,
Frédéric

Pages: [1] 2 3 ... 36