Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 39431 times)

0 Members and 3 Guests are viewing this topic.

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #465 on: August 22, 2023, 11:05:21 »
Non François,

Arghhhhhh, bon alors je ne dis plus rien moi :-)
Ben il faudra quand même m'expliquer, pourquoi, en ce qui me concerne, il me dit que "j'étais ....." , "il habita ..... " Je ne suis pas mort pourtant, ou alors c'est à l'insu de mon plein gré. Francois

Parce que ce ne sont pas des OCCU.
J'ai une suggestion pour cette gestion des temps du présent et du passé, je l'évoque ce soir.

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 955
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #466 on: August 22, 2023, 11:05:35 »
2. - La mention retenue pour les contrats de mariage : a signé un contrat de mariage n'est pas du tout pertinente. En effet, en remontant dans le temps (XVIIIe, XVIIe, XVIe siècle, etc.) les parties signant ces actes sont loin d'être majoritaires. Il en va de même pour les testaments. Nous avions évoqué d'autres formules.
Mea culpa, j'ai lu "signé" et pas "conclu" en recherchant les exemples donnés.

Zurga

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 688
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #467 on: August 22, 2023, 11:14:38 »
Parce que ce ne sont pas des OCCU.
ah, ah, Non Rémi ;-)
Quote
1 OCCU Retraité
1 RESI
résultat. Il était retraité ......
Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 253
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #468 on: August 22, 2023, 11:21:48 »
Parce que ce ne sont pas des OCCU.
ah, ah, Non Rémi ;-)
Quote
1 OCCU Retraité
1 RESI
résultat. Il était retraité ......
Francois

Bonjour,
Ce n'est pas RETI qu'il faut utiliser dans ce cas? et mettre le présent si non décédé.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 688
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #469 on: August 22, 2023, 11:27:48 »
Ce n'est pas RETI qu'il faut utiliser dans ce cas? et mettre le présent si non décédé.
Tout à fait mais le résultat est le même. Que je mette "Retraité" ou "Forgeron", si j'en crois Rémi, je devrais avoir le présent et non le passé, puisque cela concerne un tag OCCU
Sur le fait qu'il faille mettre le présent je suis d'accord mais je trouve que Zurga a tellement à faire, que pour moi, je pense qu'il y a des trucs à corriger, à ajouter, bien avant ça.
Maintenant sur le fait que j'ai mis OCCU Retraité, plutôt que RETI, et bien c'est parce que je considère qu'on arrête pas de travailler à la retraite, et qu'on est toujours pris, sans une minute à soi ;-) Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 253
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #470 on: August 22, 2023, 11:40:47 »
Maintenant sur le fait que j'ai mis OCCU Retraité, plutôt que RETI, et bien c'est parce que je considère qu'on arrête pas de travailler à la retraite, et qu'on est toujours pris, sans une minute à soi ;-) Francois

Re,

À qui le dis-tu qu(on travaille plus que lorsqu'on était en activité?!
Ils verront les petits jeunes ce qu'est une vie de retraité: on a le temps de rien faire tellement on est surbooké.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 955
    • View Profile
Re: Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #471 on: August 22, 2023, 12:11:20 »
- quand il y a une relation dont on ne connaît pas le conjoint, éviter "a vécu (1) avec , puis s'est mariée en secondes noces..." car après "avec" il y a une espace et une ponctuation qui gagneraient à ne pas être affichées en l'absence de saisie du conjoint. Exemple : "a vécu une première relation, puis s'est marié". Ou un autre phrasé, c'est un exemple.
Peut-être, comme déjà indiqué précédemment, il faudrait éviter de créer des personnes avec aucun nom ni prénom.
En absence de conjoint, on a plutôt : "a vécu (1) avec (nom du conjoint inconnu), s'est mariée en secondes noces..."

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #472 on: August 22, 2023, 12:17:49 »
3. - Très accessoirement, une question oubliée : quel élément externe, si je puis dire, autorise singulièrement le passé (Il était ...) pour les profession (OCCU)... L'âge, la retraite à 65 ans en France ? ;-)
ah, pour une fois que je me souviens de quelque chose :-) - Je crois que cette question a été abordée, et Zurga avait dû répondre que cela posait bcp de pbs, donc il avait décidé d'unifier le temps utilisé au passé. Francois

Non François,
Tout est au passé...si on a un DEAT de mis.
Si pas de DEAT : les OCCU sont toutes au présent (...)

Rémi,

Mon OCCU est au passé, et pourtant il me semble que je ne suis pas mort... mon épouse non plus, je l'entends dans le jardin ! <:oD

jch

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 955
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #473 on: August 22, 2023, 12:21:04 »
Je le redis :
- Seul OCCU peut être au présent
- Pour que OCCU soit au présent, il faut que la personne ne soit pas morte et qu'elle ait moins de 65 ans.
- Dans tous les autres cas, c'est au passé (y compris si on ne peut pas calculer l'âge).

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #474 on: August 22, 2023, 12:25:52 »
Le seul temps au présent est le métier si on n'est pas mort et si on a moins de 65 ans au moment de la création du rapport.
mother10 m'a signalé que 65 ans, c'était trop restrictif et qu'aux Pays-Bas, l'âge de la retraite était déjà à 67 ans.
Yannick m'a signalé que quand on avait plusieurs profession, cela donne un pâté tout moche avec des présents partout.

Néanmoins, je ne peux pas tout.
Il y aura forcément des trucs qui ne colleront pas avec tous les choix possibles.

Re-bonjour Zurga, re-bonjour à tous,

Il m'avais bien semblé pour les 65 ans. Mais je n'étais sûr de rien.

En tout cas, cette astuce, si je puis dire, est sympathique. Elle fonctionne bien. En tout cas pour pour ceux qui sont partis en retraite juste avant les dernières réformes. ;-)

Merci Zurga d'avoir pris le temps de répondre à mon interrogation.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 374
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #475 on: August 22, 2023, 12:28:36 »
Je le redis :
- Seul OCCU peut être au présent
- Pour que OCCU soit au présent, il faut que la personne ne soit pas morte et qu'elle ait moins de 65 ans.
- Dans tous les autres cas, c'est au passé (y compris si on ne peut pas calculer l'âge).

Zurga

Mea culpa, j'avais oublié cette notion de 65 ans.
Si vous voyez au passé alors, c'est que vous êtes vieux 🤣. (humour)

Rémi

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 688
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #476 on: August 22, 2023, 12:29:45 »
En tout cas, cette astuce, si je puis dire, est sympathique. Elle fonctionne bien. En tout cas pour pour ceux qui sont partis en retraite juste avant les dernières réformes. ;-)
Comme on va aller jusqu'à 67 ans, que des pays ont la retraite encore plus tard, il va falloir mettre un paramètre pour ça alors ;-) Jusqu'à quel age doit-on considérer qu'une personne est en activité ? : xx
On est pas sorti avec des trucs comme ça.

Une remarque : on voit que la norme gedcom une fois de plus n'est pas claire. Si l'on prend le tag RETI, on a :
Quote
RETI {RETIREMENT}: =
An event of exiting an occupational relationship with an employer after a qualifying time period.
Si on traduit, cela donne :
Quote
RETI {RETRAITE} : =
Un événement consistant à mettre fin à une relation professionnelle avec un employeur après une période de service admissible.
Il semble que n'est visé, que l'emploi salarié (une relation professionnelle avec un employeur), ce qui pourrait laisser à penser qu'une personne qui est à son compte (professions libérales, etc) ou qui gère certaines entreprises, ne serait pas visée par ce tag RETI .....  C'est nul, mais si on voulait prendre la norme à la lettre, on ne devrait pas utiliser le tag RETI dans ce cas (ce que je ne suivrai pas bien sûr). Intéressant. Francois
« Last Edit: August 22, 2023, 12:39:52 by arvernes »
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 955
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #477 on: August 22, 2023, 12:40:49 »
Le "65 ans" était dans le code depuis au moins 2005.
J'hésite entre le supprimer et mettre un seuil variable.
GEDCOMiquement parlant, il faudrait uniquement se baser sur le tag RETI pour savoir si la profession est active ou non, mais je doute que beaucoup de monde remplisse l'évènement de départ en retraite.
Surtout que le RETI devrait se mettre à la fin de chaque période de travail chez un employeur et pas seulement en fin de carrière.
Bref, c'est pas top simple.

Zurga

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 688
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #478 on: August 22, 2023, 12:54:25 »
Le "65 ans" était dans le code depuis au moins 2005.
J'hésite entre le supprimer et mettre un seuil variable.
GEDCOMiquement parlant, il faudrait uniquement se baser sur le tag RETI pour savoir si la profession est active ou non, mais je doute que beaucoup de monde remplisse l'évènement de départ en retraite.
Surtout que le RETI devrait se mettre à la fin de chaque période de travail chez un employeur et pas seulement en fin de carrière.
Bref, c'est pas top simple.
Je ne suis pas sûr que ce serait une bonne idée de se baser sur le tag RETI, car comme tu le dis, les gens ne le mettent pas, ou très rarement, mais notre généalogie concerne surtout des personnes ayant vécu il y a plusieurs dizaines, centaines d'années, et à l'époque l'idée de retraite n'existait pas, donc tu ne risques pas d'avoir des tags RETI dès que tu remontes quelques dizaines d'années en arrière.

Si tu es prêt à mettre une date variable, ce serait mieux, mais je pense qu'il faudrait plusieurs critères pour déterminer le temps du verbe. Si une personne en 1800 travaille mais décède à l'age de 50 ans. Tu n'auras pas de RETI, tu auras quelqu'un dont l'age est inférieur au seuil que tu auras fixé, et donc tu utiliserais le "présent" pour OCCU. Ce serait une erreur, il faut se dire, comme pour les critères que l'on a sur la vérification de la norme gedcom (on pourrait d'ailleurs les prendre ces paramètres), que si une personne est née il y a plus de xxx années, elle est considérée comme décédée et donc on devrait utiliser le passé. etc...
Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 253
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #479 on: August 22, 2023, 12:57:51 »
Surtout que le RETI devrait se mettre à la fin de chaque période de travail chez un employeur et pas seulement en fin de carrière.
Bref, c'est pas top simple.

Zurga

Re,

C'est sûr que si RETI peut-être utilisé dans ce cas cela complique sérieusement les choses. Moi je mets dans OCCU la période de travail et cela me semble suffisant, et RETI pour la retraite active ou non.
Si il y a du chômage je dirais OCCU aussi ou au pire EVEN; je conçois que cela ne soit pas entièrement satisfaisant. avec un TYPE Chômage dans les deux cas.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12