Vous pouvez commencer par augmenter la mémoire allouée à Ancestris.
Visiblement, vous avez alloué uniquement 1Go à Ancestris. (voir les préférences :
https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/pr%C3%A9f%C3%A9rences-ac1 )
Le langage Java qui sert pour Ancestris ne dépasse jamais la mémoire qui lui a été indiquée comme possible à utiliser.
Quand il n'y a pas assez de mémoire pour faire ce qu'il veut, le programme essaie d'en libérer et il le fait souvent.
C'est une opération gourmande en CPU, d'où ce que vous constatez.
Quand vous mettez une image, cette image est complètement lue et mise en mémoire avant de la réduire pour afficher les vignettes.
De ce fait, plus vous en mettez, plus vous utilisez de mémoire.
@Yannig :
Si ce sont des liens que tu indiques, c'est un autre sujet : le logiciel essaye de se connecter au site distant et de récupérer l'image.
Cela peut prendre du temps en fonction des délais du réseau.
Zurga