Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 39805 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 966
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #525 on: August 24, 2023, 13:27:44 »
Merci d'avance pour les changements à venir, mon 1 point :

TITL, Gedcom dit :

n TITL <NOBILITY_TYPE_TITLE> {1:1} p.57
+1 <<INDIVIDUAL_EVENT_DETAIL>> {0:1}* p.34

Les détails de cet événement doivent donc être affichés. Je peux également le remplir dans l'éditeur Gedcom.
"Doivent" ? non. Ce rapport ne présentera jamais l'intégralité des données du GEDCOM, je ne le ferai pas.
"Pourraient", oui.
Est-ce utile ?
Est-ce intéressant dans la présentation actuelle ?
La position du titre est ainsi depuis le début, je n'y ai rien changé.
Je ne vois pas le gain de mentionner tous les détails d'un titre dans ce rapport.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 376
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #526 on: August 24, 2023, 17:40:02 »
Bonjour,

Ce matin, mother10 a évoqué l'étiquette DSCR que j'ai découverte par la même occasion.
Je l'ai intégrée et j'ai recopié ce que je trouve sur une fiche matricule. Cependant, la narration n'est pas terrible.
Actuellement il y a : "il était" suivi du texte. Il aurait été préférable de mettre une phrase du genre (si certains ont mieux, pas de soucis)  "Il / Elle avait pour caractéristiques physiques : suivi du texte ?
Idem pour l'étiquette IDNO que je découvre (une partie de mes ancêtres étaient dans le chemin de fer, et ils avaient un matricule donc ce me sera très utile). Je vois que la narration est aussi faite : "Il avait le numéro d'identité national". Je pense qu'il aurait été préférable d'écrire "Il / Elle avait le numéro d'identité". A nous d'adapter ce que l'on écrit ensuite dans le champ dédié.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous mieux comme vocable, afin que cela colle au plus grand nombre ?

Les renvois de note en bas de pages sont en revanche parfaits et bien pris en compte pour ces deux étiquettes.

Bien à vous,

Rémi
« Last Edit: August 24, 2023, 18:14:18 by remi0144 »

Offline mother10

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 159
  • Never give up trying to get what you really want!
    • View Profile
    • Motherware
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #527 on: August 24, 2023, 21:03:22 »
Bonjour Rémi,

Le DSCR ne concerne pas seulement les attributs physiques, c'est pour plus, voir mon article.

Salutations,
Mother10
Vergeet niet naar de originele  Ancestris hoofdpagina te gaan, en heel belangrijk: Lees de  Documentatie !!!

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 966
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #528 on: August 24, 2023, 21:12:55 »
Le DSCR ne concerne pas seulement les attributs physiques, c'est pour plus, voir mon article.
Le terme employé dans la norme est PHYSICAL_DESCRIPTION
Comme on ne l'affiche que pour des personnes, cela ressemble beaucoup à une description physique de la personne.
Je ne vois pas beaucoup la différence entre description et description physique.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 376
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #529 on: August 24, 2023, 21:20:55 »
L'important est de trouver des vocables qui collent au plus grand nombre.
Car cela va dépendre de comment on va noter ensuite les mots sur l'étiquette pour que cela colle dans la narration...

Rémi

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 255
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #530 on: August 24, 2023, 23:21:18 »
Bonjour,
Idem pour l'étiquette IDNO que je découvre (une partie de mes ancêtres étaient dans le chemin de fer, et ils avaient un matricule donc ce me sera très utile). Je vois que la narration est aussi faite : "Il avait le numéro d'identité national". Je pense qu'il aurait été préférable d'écrire "Il / Elle avait le numéro d'identité". A nous d'adapter ce que l'on écrit ensuite dans le champ dédié.

Rémi

Bonsoir,

Je pense que ce tag correspond davantage à un numéro de sécu qui est strictement individuel. Dans ton cas c'est un numéro d'identification interne à la SNCF donc pas la même chose. Mon identifiant postal (je travaillais à la poste) a sa place en note de la profession.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 966
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #531 on: August 24, 2023, 23:44:30 »
Modifications :
- Correction de l'accord sur le divorce
- Ajout d'un espace en français devant tous les ":"
- Modification de la phrase pour DSCR
- Ajout du TYPE pour le IDNO
- Suppression des parenthèses vides dans les lieux.
- Possibilité de définir un titre et un auteur pour le rapport.
- Ajout d'un séparateur mobile dans la fenêtre de choix des rapports.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 376
    • View Profile
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #532 on: August 25, 2023, 07:36:15 »
Bonsoir,

Je pense que ce tag correspond davantage à un numéro de sécu qui est strictement individuel. Dans ton cas c'est un numéro d'identification interne à la SNCF donc pas la même chose. Mon identifiant postal (je travaillais à la poste) a sa place en note de la profession.

Amitiés

Bonjour Yannick,

Merci pour ton intervention, mais dans l'hypothèse où tu as raison, à quoi sert alors SSN ? Je remplis actuellement SSN pour mes contemporains dont j'ai des documents médicaux ou la carte vitale. Actuellement le rapport affiche la narration parfaite : il avait le numéro de sécurité sociale 1xxxxxxxxxxxxx.
L'IDNO (que j'ai découvert hier), m'offre une autre fonction que je trouve plus pertinente que les NOTE pour un numéro matricule agent (voire même militaire si on pousse pour un militaire de carrière).
Tu as probablement raison, et si c'est le cas, il faudra que Zurga reprenne ces deux étiquettes dans le rapport.

Merci pour ton retour,

Rémi
« Last Edit: August 25, 2023, 07:40:01 by remi0144 »

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 376
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #533 on: August 25, 2023, 07:39:30 »
Bonjour à tous,

Modifications :
- Correction de l'accord sur le divorce
- Ajout d'un espace en français devant tous les ":"
- Modification de la phrase pour DSCR
- Ajout du TYPE pour le IDNO
- Suppression des parenthèses vides dans les lieux.
- Possibilité de définir un titre et un auteur pour le rapport.
- Ajout d'un séparateur mobile dans la fenêtre de choix des rapports.

Zurga

Merci pour ces ajustements :
-   Accord sur DIV : parfait !
-   Espace devant les « : » : parfait !
-   DSCR : Je trouve que mettre une phrase avec des « : » se prête particulièrement bien dans cette situation puisque derrière on lance une énumération de caractéristiques qui ne sont pas forcément mis en phrase dans le Gedcom. Parfait !
-   Ajout du TYPE pour IDNO : pas sûr de bien comprendre
Hier j’avais 1 IDNO 8xxxxx. Ce matin, pareil, même en création d’un nouveau IDNO.
Je pense que vous vouliez dire
1 IDNO
2 TYPE 8xxxxx
C’est possible, mais il faut rajouter le 2 TYPE à la main par une action volontaire.
Je note toutefois la modification dans la narration, c’est parfait pour moi.
A voir toutefois la fin de discussion à suivre avec Yannick (cf plus haut) sur le IDNO et le SSN…
-   Parenthèses sur lieux inconnus : parfait, beaucoup mieux ! J’ai fait un test ce matin AVANT la mise à jour et il semblerait que cela ne concernait que les DEAT. J’ai essayé BIRT et MARR qui ne le faisait pas. Je n’ai pas testé les autres de la narration comme ENGA et MARC, j’essayerais ce soir.
-   Personnalisation de la page de garde : du bonus pour ce rapport, testé, super. Merci !
-   Séparateur mobile : grand bien nous fasse. J’apprécie.

Notons pour ceux qui ne suivent que ce fil de discussion, la modification du vocable crypter par chiffrer : super, merci !

Je pense que sur les étiquettes SSN, IDNO et NATI, pour les personnes vivantes (donc pas de DEAT d’enregistré dans le Gedcom), la narration devrait être au présent. Pour les rares cas où il y aurait par exemple un changement de nationalité, il suffirait de rajouter une date mise en format période pour signaler la durée de cette nationalité.

Merci Zurga pour ce travail colossal. C’est génial. Vous êtes super !

Rémi
« Last Edit: August 25, 2023, 07:41:10 by remi0144 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 966
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #534 on: August 25, 2023, 08:51:59 »
-   Ajout du TYPE pour IDNO : pas sûr de bien comprendre
Hier j’avais 1 IDNO 8xxxxx. Ce matin, pareil, même en création d’un nouveau IDNO.
Je pense que vous vouliez dire
1 IDNO
2 TYPE 8xxxxx
C’est possible, mais il faut rajouter le 2 TYPE à la main par une action volontaire.
Je note toutefois la modification dans la narration, c’est parfait pour moi.
A voir toutefois la fin de discussion à suivre avec Yannick (cf plus haut) sur le IDNO et le SSN…
Toujours revenir à la source et à la spécification.
Que dit le GEDCOM sur le IDNO :
Code: [Select]
NATIONAL_ID_NUMBER:= {Size=1:30}
A nationally-controlled number assigned to an individual. Commonly known national numbers
should be assigned their own tag, such as SSN for U.S. Social Security Number. The use of the
IDNO tag requires a subordinate TYPE tag to identify what kind of number is being stored.
For example:
n IDNO 43-456-1899
+1 TYPE Canadian Health Registration
Que pour différencier un SSN d'un IDNO, il faut indiquer un sous-tag TYPE permettant de dire quelle est l'organisme qui permet de définir ce IDNO.
Donc, il me paraissait normal que l'on puisse afficher le TYPE dans la phrase.
A l'arrivée, le SSN pourrait se retrouver obsolète en utilisant moult IDNO et en précisant pour chacun le type d'organisme.
Le SSN est en théorie réservé uniquement au système américain.
Code: [Select]
SOCIAL_SECURITY_NUMBER:=
A number assigned to a person in the United States of America for identification purposes.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 376
    • View Profile
Re : Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #535 on: August 25, 2023, 09:00:01 »
Donc, il me paraissait normal que l'on puisse afficher le TYPE dans la phrase.

Je comprends mieux : c'est dans la phrase de narration que vous avez rajouté le TYPE ! Ce que donc je n'ai pas testé, ce sera fait ce soir ou demain.
Je pensais que c'était dans la saisie du Gedcom : une étiquette TYPE qui apparaîtrait automatiquement à l'appel de IDNO, comme on peut le voir avec d'autres étiquettes.
Je n'y étais pas du tout, désolé  :o, au réveil matinal, je n'ai pas toujours toutes les neurones en phase ;)

A l'arrivée, le SSN pourrait se retrouver obsolète en utilisant moult IDNO et en précisant pour chacun le type d'organisme.
Le SSN est en théorie réservé uniquement au système américain.

C'est noté, donc par exemple :
1 IDNO 18xxxxxxxxxxxxxxx
2 TYPE Sécurité Sociale

1 IDNO 5xxxxx
2 TYPE CP SNCF

Merci pour cette précision !

Rémi

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #536 on: August 25, 2023, 11:16:44 »
Modifications :
- Correction de l'accord sur le divorce
- Ajout d'un espace en français devant tous les ":"
- Modification de la phrase pour DSCR
- Ajout du TYPE pour le IDNO
- Suppression des parenthèses vides dans les lieux.
- Possibilité de définir un titre et un auteur pour le rapport.
- Ajout d'un séparateur mobile dans la fenêtre de choix des rapports.

Bonjour Zurga, bonjour à tous,

Tous les jours des améliorations, un vrai bonheur ! :-)

Mon test.

- Tout est vraiment OK.
- Les options pour personnaliser le titrage et ajouter le nom d'un auteur sont plus que sympathiques.
- Je note, simplement à toute fin utile, en ce qui concerne les fiançailles et la mention qui en est faite au titre des Enfants connus de ..., l'utilisation du vocable a vécu. Ainsi :

Enfants connus de NN... et de NN...
1. NN..., est née ...  à ..., a vécu avec NN...

Nous aurions éventuellement pu reprendre s'est fiancée ce qui aurait mieux convenu à l'occasion de fiançailles actuelles.

Que pourrions nous ajouter d'autre, si ce n'est encore une fois, un très grand merci Zurga pour toutes ces évolutions inespérées ! il y a a peine un mois.

Belle journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 966
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #537 on: August 25, 2023, 12:45:24 »
- Je note, simplement à toute fin utile, en ce qui concerne les fiançailles et la mention qui en est faite au titre des Enfants connus de ..., l'utilisation du vocable a vécu. Ainsi :

Enfants connus de NN... et de NN...
1. NN..., est née ...  à ..., a vécu avec NN...

Nous aurions éventuellement pu reprendre s'est fiancée ce qui aurait mieux convenu à l'occasion de fiançailles actuelles.
Donc si je comprends bien vous aimeriez que je fasse une verrue pour un cas transitoire de personnes qui ne sont pas encore mariées alors qu'elles sont fiancées ?
C'est pas un peu beaucoup pour des cas excessivement minoritaires ?

Zurga

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re : Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #538 on: August 25, 2023, 15:19:43 »
- Je note, simplement à toute fin utile, en ce qui concerne les fiançailles et la mention qui en est faite au titre des Enfants connus de ..., l'utilisation du vocable a vécu. Ainsi :

Enfants connus de NN... et de NN...
1. NN..., est née ...  à ..., a vécu avec NN...

Nous aurions éventuellement pu reprendre s'est fiancée ce qui aurait mieux convenu à l'occasion de fiançailles actuelles.
Donc si je comprends bien vous aimeriez que je fasse une verrue pour un cas transitoire de personnes qui ne sont pas encore mariées alors qu'elles sont fiancées ?
C'est pas un peu beaucoup pour des cas excessivement minoritaires ?

Bonsoir Zurga, bonsoir à tous,

Zurga, je me trouve quelque peu désolé car je ne comprends sans doute pas la notion de verrue que vous employez.

Quoiqu'il en soit, je précise ici que mon seul propos tout à l'heure était d'informer de la différence entre la mention mise à jour figurant dans les données de l'individu : s'est fiancé à et celle figurant dans les données des enfants connus : a vécu avec, en faisant remarquer que je préférais la première.

J'imaginais que les deux mentions pouvaient être liées originellement, pour simplifier.

Comme vous le remarquez si justement, les fiançailles sont effectivement une situation transitoire. J'y ai pensé un moment avant de me fixer, sans doute à tort, sur la dissonance des deux mentions venant à la suite l'une de l'autre. Entendant ainsi s'est fiancé, c'est un fait et a vécu : c'est terminé.

Si vous le voulez bien, retenons donc le caractère transitoire de la situation et ne changeons rien. D'autant que la verrue consiste peut-être dans le fait de rajouter du code, à l'alourdir, peu convenablement.

Bonne fin de journée à tous

Bien cordialement.

Jean-Charles

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 966
    • View Profile
Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #539 on: August 25, 2023, 15:34:31 »
Les listes d'enfants ne présentent que le minimum de détails : Nom, date de naissance, mariage, décès.
Il n'y a pas de notes, pas de sources pour ces informations, même si l'âge y est.
Du coup, je n'ai pas trouvé nécessaire d'ajouter les fiançailles et les contrats de mariage.
On retombe sur le vocable de base en absence de mariage : "a vécu".

A voir si vous voulez la totale sur les listes d'enfants.

Zurga