Author Topic: où retrouver mes NOTES  (Read 3212 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline KLR

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
où retrouver mes NOTES
« on: January 29, 2021, 15:04:29 »
après parcours du forum sur les points qui m'intéressent en ce moment, à savoir SOURCES - DEPOTS - NOTES etc.. et autres joyeusetés concernant l'endroit où enregistrer la source des actes relevés, je ne sais toujours pas par quel bout commencer. Pour faire simple, je suis comme cette personne

J'ai utilisé Notes car je n'avais pas compris l'utilisation de Dépôts et Sources à mes débuts avec Ancestris et puis j'ai continué.

Je voudrais publier mon arbre dans geneanet avec l'indication des sources pour faciliter le travail des personnes qui partageraient un ancêtre commun, mais a priori, le tag NOTE ne sera pas pris en compte. Du coup, je pensais me servir de la table des familles pour éditer toutes mes notes et recopier chacune d'elles dans les TAG qui vont bien (j'y reviendrai parce que je ne saisis pas tout, là non plus). J'utilise l'éditeur Ariès.

1) quelle note dans la table des familles correspond à la note que j'ai renseignée pour chacun de mes évènements ? car celle qui remonte dans l'exemple en pièce jointe est vide pour toutes les familles alors que dans ARIES je suis certaine d'avoir saisi mes sources dans l'onglet NOTE qui se trouve sur la même ligne que Mariage, ou Naissance, ou Décès ...)

2) quelle différence entre la note située dans la suite des onglets "évènement/enfants/sources/NOTES/galerie"  et celle située en face de "Mariage/Naissance/Décès ... ou autres évènements" ?

3) il me semble avoir vu aussi dans le forum que si j'utilise Cygnus pour saisir les témoins d'un mariage parce que ça n'est pas possible avec Ariès, ces témoins ne seront pas reportés dans geneanet ... mais alors, où saisir les témoins pour qu'ils soient exportables dans geneanet ?

4) si ARIES ne permet pas la saisie des témoins d'un mariage, il permet en revanche de saisir les parrains/marraines ... diantre ! mais où ? (du coup ils sont dans mes notes).

ça fait (encore) beaucoup de questions  :-[
Version d'Ancestris :  11.0.10897
Java :  1.8.0_292-b10 - C:\Program Files\Ancestris\jre8
Système :  Windows 10 - 10.0 - klr_s
Répertoire utilisateur :  C:\Users\klr_s\.ancestris\11

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 955
    • View Profile
Re: où retrouver mes NOTES
« Reply #1 on: January 29, 2021, 15:35:13 »
Allons-y pour les réponses :
Je voudrais publier mon arbre dans geneanet avec l'indication des sources pour faciliter le travail des personnes qui partageraient un ancêtre commun, mais a priori, le tag NOTE ne sera pas pris en compte. Du coup, je pensais me servir de la table des familles pour éditer toutes mes notes et recopier chacune d'elles dans les TAG qui vont bien (j'y reviendrai parce que je ne saisis pas tout, là non plus). J'utilise l'éditeur Ariès.
Pourquoi le tag NOTE ne serait pas pris en compte par Geneanet ?
Au contraire, tout ce que Geneanet ne comprend pas finit dans un tag NOTE ;)
Par contre, si vous mettez vos sources en NOTE, elles apparaitront en NOTE et pas en source, ce qui me semble normal.

1) quelle note dans la table des familles correspond à la note que j'ai renseignée pour chacun de mes évènements ? car celle qui remonte dans l'exemple en pièce jointe est vide pour toutes les familles alors que dans ARIES je suis certaine d'avoir saisi mes sources dans l'onglet NOTE qui se trouve sur la même ligne que Mariage, ou Naissance, ou Décès ...)
La colonne que vous montrez est la note d'un évènement non typé. Si vous voulez la note du mariage, il faut changer les colonnes pour mettre la note qui est en dessous du tag du mariage (FAM:MARR:NOTE)

2) quelle différence entre la note située dans la suite des onglets "évènement/enfants/sources/NOTES/galerie"  et celle située en face de "Mariage/Naissance/Décès ... ou autres évènements" ?
Les premières concernent des notes rattachées directement à la famille.
Les suivantes sont rattachées à l’événement que vous décrivez.
Par exemple, dans les premières, vous pouvez mettre que le couple s'est rencontré au dancing sur la musique de I will survive.
Quand sur les deuxièmes vous pourrez préciser que lors de la soirée, les mariés ont ouvert le bal sur "Je te survivrais".
Les exemples sont bien entendus fictifs et à vocation humoristiques sinon didactiques.

3) il me semble avoir vu aussi dans le forum que si j'utilise Cygnus pour saisir les témoins d'un mariage parce que ça n'est pas possible avec Ariès, ces témoins ne seront pas reportés dans geneanet ... mais alors, où saisir les témoins pour qu'ils soient exportables dans geneanet ?
La gestion des témoins dans Ancestris est une anomalie, Cygnus, Aries et éditeur GEDCOM ne fonctionnent pas de la même façon.
De ce fait, les témoins de mariages n'existent pas théoriquement dans un GEDCOM correctement formé. C'est pour cela qu'il n'est pas possible de les créer dans Aries, pourtant l'éditeur Cygnus et l'éditeur GEDCOM ont fait une verrue pour le permettre.
Dans tous les cas, les données sont exportées vers Geneanet et correctement comprises (sauf si vous mettez tout en notes, vous aurez tout en notes et pas de liens entre les témoins et les mariés).

4) si ARIES ne permet pas la saisie des témoins d'un mariage, il permet en revanche de saisir les parrains/marraines ... diantre ! mais où ? (du coup ils sont dans mes notes).
Essayez l'onglet "Associations".
Il se trouve que pour le GEDCOM, les associations ne se font qu'entre Individus et sans liens avec les évènements, donc l'onglet dans Aries est au niveau Individu.


ça fait (encore) beaucoup de questions  :-[
Je suis sur de pouvoir vous trouver encore des réponses ;)

Zurga

Offline KLR

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
Re : Re: où retrouver mes NOTES
« Reply #2 on: January 29, 2021, 16:39:17 »
Pourquoi le tag NOTE ne serait pas pris en compte par Geneanet ?
Au contraire, tout ce que Geneanet ne comprend pas finit dans un tag NOTE ;)
Par contre, si vous mettez vos sources en NOTE, elles apparaitront en NOTE et pas en source, ce qui me semble normal.
chouette ! j'm'a trompé ! voilà qui me soulage temporairement d'un travail fastidieux de mise en conformité, même si je suis certaine de rectifier le tir à l'avenir ;)
Pour moi, l'essentiel est d'avoir la trace de la source, histoire de la retrouver ci besoin, peu importe qu'elle soit dans la case appropriée ou pas. Mais peut-etre que je n'ai pas conscience de tout l'intérêt de respecter les bonnes cases (je fais de la généalogie depuis à peine 2 ans et je me rends compte au fil du temps que j'ai fait pas mal d'erreurs et j'en fait encore !)
En revanche, sur Geneanet, est-ce que ce site est en capacité de reproduire tout le contenu du tag NOTE ou est-ce limité en taille ?

La colonne que vous montrez est la note d'un évènement non typé.
Ok, je vais regarder. Mais qu'appelez-vous un évènement "non typé" ?

le couple s'est rencontré au dancing sur la musique de I will survive... les mariés ont ouvert le bal sur "Je te survivrais".
Les exemples sont bien entendus fictifs et à vocation humoristiques sinon didactiques.
objectif atteint : j'ai bien ri et j'ai bien compris !!

Dans tous les cas, les données sont exportées vers Geneanet et correctement comprises (sauf si vous mettez tout en notes, vous aurez tout en notes et pas de liens entre les témoins et les mariés)
Je ne me rends pas bien compte de l'intérêt à faire un lien ... mon manque d'expérience en généalogie, c'est certain.

Je suis sur de pouvoir vous trouver encore des réponses ;)
je n'en doute pas un instant !

merci pour tout et bon week-end à vous.
klr.
Version d'Ancestris :  11.0.10897
Java :  1.8.0_292-b10 - C:\Program Files\Ancestris\jre8
Système :  Windows 10 - 10.0 - klr_s
Répertoire utilisateur :  C:\Users\klr_s\.ancestris\11

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 955
    • View Profile
Re : Re : Re: où retrouver mes NOTES
« Reply #3 on: January 29, 2021, 18:24:56 »
En revanche, sur Geneanet, est-ce que ce site est en capacité de reproduire tout le contenu du tag NOTE ou est-ce limité en taille ?
Aucune limite.

Ok, je vais regarder. Mais qu'appelez-vous un évènement "non typé" ?
Un évènement qui n'a pas de nom spécifique comme un Mariage ou un Divorce ou une Naissance ou un Baptême.
Vous pouvez créer des évènements personnalisés qui n'ont pas de type au départ mais pour lesquels vous en mettez un.
Par exemple vous pouvez comme cela définir un anniversaire de mariage ou une entrée à l'école.
Si vous trouvez un acte de vente dans des archives notariales, vous pouvez le noter de cette façon.

Je ne me rends pas bien compte de l'intérêt à faire un lien ... mon manque d'expérience en généalogie, c'est certain.
Par exemple : https://gw.geneanet.org/blebihan?iz=1056&lang=fr&n=le+bris&oc=0&p=michel
Vous avez sur la fiche toutes les relations et vous savez directement qui est lié sans forcément être de la famille.
Ca peut servir pour retrouver des associations familiales qui ne sont pas manifestes au travers des actes.
Par exemple, vous trouvez un parrain qui s'avère être le beau-frère.
Et alors que dans l'acte de mariage du couple qui vous intéresse, vous n'avez pas la filiation, dans le mariage de la sœur avec le parrain, vous avez le pédigrée.
Du coup, vous retrouvez les bons parents alors que vous pouviez penser ne rien trouver.

Zurga
« Last Edit: January 29, 2021, 18:28:38 by Zurga »

Offline KLR

  • VIP
  • Full Member
  • *
  • Posts: 44
    • View Profile
Re: où retrouver mes NOTES
« Reply #4 on: January 29, 2021, 21:49:12 »
Par exemple : https://gw.geneanet.org/blebihan?iz=1056&lang=fr&n=le+bris&oc=0&p=michel
Vous avez sur la fiche toutes les relations et vous savez directement qui est lié sans forcément être de la famille.

ah oui ! ça fait une belle brochette !
Je pense comprendre ce que vous voulez dire : en liant témoins et mariage (ou parrain/marraine et baptême d'un individu) dans Ancestris, plutôt qu'en mettant les mêmes informations dans une note au regard du mariage (ou du baptême), ça permet dans geneanet de cliquer sur le nom des personnes concernées et ainsi voir leur fiche complète, ce qui n'est pas possible si je me contente de noter ces informations dans une note (dans une note, il faudra faire un copier / coller du nom dans une recherche par nom).

En revanche, sur l'exemple que vous donnez (disons la 1ère relation de 1904) : Michel Le Bris est témoin du mariage de Pierre Marie Cosquer : donc un généalogiste qui s'intéresse au nom LE BRIS aura une information. En revanche, sur la fiche de Pierre Marie Cosquer, il n'y a aucune indication de relation avec Michel Le Bris, donc un généalogiste qui s'intéresse au nom COQUER ne saura pas qu'il peut regarder du côté des LE BRIS pour avoir des pistes.

d'où ma nouvelle interrogation : est-il possible de lier les témoins dans les 2 sens ? tant dans Ancestris que dans Geneanet ?
Version d'Ancestris :  11.0.10897
Java :  1.8.0_292-b10 - C:\Program Files\Ancestris\jre8
Système :  Windows 10 - 10.0 - klr_s
Répertoire utilisateur :  C:\Users\klr_s\.ancestris\11

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 955
    • View Profile
Re: où retrouver mes NOTES
« Reply #5 on: January 29, 2021, 23:16:19 »
Les témoins de mariages ne sont pas affichés au même endroit sur Geneanet.
Regardez la ligne de mariage, il y  tous les témoins avec le lien possible.

Les associations d'Ancestris sont bien prises en compte.
Il se trouve qu'actuellement, il n'est pas possible de faire une liaison avec un mariage sur Aries.
C'est un point qui devrait être changé sous peu.
Si vous voulez faire des témoins de mariages, utilisez Cygnus, jusqu’à une prochaine mise à jour de la version 11.

Zurga