Author Topic: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance  (Read 40445 times)

0 Members and 4 Guests are viewing this topic.

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #240 on: August 10, 2023, 18:11:24 »

Il faut sélectionner le sommaire.
Si tu fais un sommaire, tu as la page de garde.
J'ai trouvé le coupable. Dans les options, si l'on met orientation de la page "paysage", ça ne marche pas. Si on met "Portrait", ça marche. Ouf, j'ai cherché, mais c'est bon maintenant. Francois

Bien vu François !

Je confirme.

Bonne fin de journée à tous.

Cordialement.

Jean-Charles

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 967
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #241 on: August 10, 2023, 21:16:47 »
Désolé je n’avais pas testé en version paysage.
Je vais corriger.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 967
    • View Profile
Re: Re : Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #242 on: August 10, 2023, 21:22:04 »
Enfin, un aparté qui n’a rien à voir avec le fil actuel, mais le cas de Yannick m’emmène dessus. Nous utilisons au travail un logiciel de base de données, un peu comme Ancestris. Nous pouvons extraire l’ensemble des données dans un fichier qui peut être ouvert avec un tableur (LibreOffice Calc par exemple). Jusque-là, Ancestris peut le faire (fichier csv) depuis la table des entités. On connait tous les fonctions des tableurs, et avec les tris et filtres, on peut facilement modifier plusieurs dizaines de milliers de cellules en quelques secondes par le copier/coller.
Mais ce qui est intéressant à mon travail, c’est qu’on peut réinjecter ce fichier et les modifications sont prises en compte dans l’IHM logiciel.
Ainsi, dans le cas de Yannick (par exemple), s’il a, supposons 20000 INDI à changer de NATI pour mettre « française » (avec une minuscule au passage pour coller à la narration), tout pourrait être fait en 10 minutes. Alors que tout saisir à la main prendrait de nombreuses heures. Tout autre exemple pour n’importe quelle étiquette est évidemment possible.
Désolé d’être sorti du fil avec ces quelques lignes.
Rien ne vous empêche d'ouvrir le fichier GEDCOM avec un éditeur de texte et de rechercher les "NATI Française" et de remplacer par "NATI française"
Cela vous prendra 20 secondes pour les 20 000 personnes.
Et cela nous évitera de créer une usines à charger n'importe quoi.

Zurga

Offline kiadisa

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 347
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #243 on: August 11, 2023, 06:43:18 »
Bonjour,
Petit souci lorsque nous avons un enfant mort-né sans connaitre le sexe:
. Nn GANTOIS, est décédéending.nom le 21 juillet 1736 à , Mons, Hainaut, Wallonie, Belgique

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 377
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #244 on: August 11, 2023, 07:37:52 »
Bonjour à tous,

Désolé je n’avais pas testé en version paysage.
Je vais corriger.

Zurga

Tu ne peux pas tout tester ni penser à tout, c'est normal. Nos retours t'ont permis de pousser ce rapport narratif à un haut niveau.

Quote from: Zurga
Narrative reports
« le: Hier à 12:32:51 »
v12 - New improvements of narrative lineage of ascendants or descendants report

N'ayant pas le détail des dernières avancées, il est probable de ne pas avoir testé certaines avancées.
Je confirme toutefois ce matin le bon retour arrière sur NATI (la narration qui redonne "nationalité"), ainsi que la mention de publicité sur la première page lorsqu'on se met en mode paysage.

Bonjour,
Petit souci lorsque nous avons un enfant mort-né sans connaitre le sexe:
. Nn GANTOIS, est décédéending.nom le 21 juillet 1736 à , Mons, Hainaut, Wallonie, Belgique

J'ai fait ce retour en début de semaine, mais en précisant que cela m'avait permis de déceler un oubli dans la saisie. Je n'avais pas pensé à ce cas de figure, l'enfant "mort-né".

Rien ne vous empêche d'ouvrir le fichier GEDCOM avec un éditeur de texte et de rechercher les "NATI Française" et de remplacer par "NATI française"
Cela vous prendra 20 secondes pour les 20 000 personnes.
Et cela nous évitera de créer une usines à charger n'importe quoi.

Zurga

Ce n'est pas faux, merci pour cette info. Effectivement, un Ctrl+H dans un traitement de texte fait le travail.

Je remarque aussi que pour un enfant adopté, dans le rapport de descendance, la mention des parents (exemple : Pierre Dupont (enfant de X et Y)), la mention des parents n'apparait que si l'INDI adopté concerné est un homme. Il n'apparait pas si c'est une femme.
Rémi

La table des entités m'a permis de déceler qu'il n'y avait pas de FAMC sur cet INDI féminin adopté. Je l'ai rajouté et la narration est désormais bonne. Je n'explique pas l'absence de FAMC puisque l'INDI en question a été créé depuis les parents en tant que rajout d'une fille, et qu'elle apparaissait au bon endroit dans l'arbre dynamique.
Mais le problème est résolu et venait de moi. Désolé d'avoir lancé ce sujet.

J'ai repris l'INDI adopté avec ce conseil qui m'avait été donné. Dès que j'ai rajouté le FAMC pour précisé qui a adopté :
ADOP
 DATE
 PLAC
  FAMC
   ADOP BOTH
Alors l'INDI adopté se retrouve en numéro 1 dans la liste des enfants d'un couple, et ne se retrouve plus dans l'ordre chronologique des dates de naissance. Si j'enlève le FAMC et ADOP BOTH, alors l'INDI se retrouve bien classé dans la liste des enfants du couple, qui sont tous classés par ordre de naissance.


J'ai donc ces petites requêtes :
- Peut-on avoir la possibilité de tenir compte de cet ADOP BOTH pour que les enfants soient bien classés par ordre chronologique ?
- Peut-on avoir une ponctuation dans la liste des SOUR au niveau des DATA/EVEN, entre l'évènement et la date/période ?

Merci Zurga pour avoir porté ce rapport à un très haut niveau d'utilisation.

Rémi
« Last Edit: August 11, 2023, 07:40:06 by remi0144 »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 967
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #245 on: August 11, 2023, 08:21:17 »
Bonjour,
Petit souci lorsque nous avons un enfant mort-né sans connaitre le sexe:
. Nn GANTOIS, est décédéending.nom le 21 juillet 1736 à , Mons, Hainaut, Wallonie, Belgique
Oui, c'est noté.
Il faut que j'ajoute un libellé pour la fin de nom sans sexe défini.

Zurga

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 967
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #246 on: August 11, 2023, 08:23:39 »
J'ai donc ces petites requêtes :
- Peut-on avoir la possibilité de tenir compte de cet ADOP BOTH pour que les enfants soient bien classés par ordre chronologique ?
Vous pouvez préciser ?
Les enfants sont triés en fonction de leur date de naissance ou de l'ordre du GEDCOM s'il n'y a pas de date de naissance.

Zurga

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 377
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #247 on: August 11, 2023, 08:29:59 »
J'ai donc ces petites requêtes :
- Peut-on avoir la possibilité de tenir compte de cet ADOP BOTH pour que les enfants soient bien classés par ordre chronologique ?
Vous pouvez préciser ?
Les enfants sont triés en fonction de leur date de naissance ou de l'ordre du GEDCOM s'il n'y a pas de date de naissance.

Zurga

Si on saisit pour un INDI adopté :
ADOP
 DATE
 PLAC

Les enfants sont bien classés par ordre de naissance, et l'INDI adopté se retrouve bien au milieu s'il est adopté entre 2 enfants naturels.

Si on saisit :
ADOP
 DATE
 PLAC
  FAMC
   ADOP BOTH

Alors l'enfant adopté se trouve en numéro 1, quelle que soit soit sa date de naissance.

J'espère ne pas avoir encore fait d'erreur de saisie et signaler inutilement.

Rémi

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #248 on: August 11, 2023, 10:12:08 »
Désolé je n’avais pas testé en version paysage.
Je vais corriger.

Bonjour Zurga, bonjour à tous,

Version paysage testée à l'instant. C'est parfait. La ligne de "publicité" s'affiche à présent ! :-)

Bonne journée à tous.

Bien cordialement.

Jean-Charles
Version d'Ancestris : 12.0.12014 12.0.12035
Java : 18.0.2+9-61 - jdk-18.0.2.
Système : Mac OS X - 13.4.1
« Last Edit: August 11, 2023, 10:19:35 by jchr »

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 967
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #249 on: August 11, 2023, 10:40:24 »
Si on saisit pour un INDI adopté :
ADOP
 DATE
 PLAC

Les enfants sont bien classés par ordre de naissance, et l'INDI adopté se retrouve bien au milieu s'il est adopté entre 2 enfants naturels.

Si on saisit :
ADOP
 DATE
 PLAC
  FAMC
   ADOP BOTH

Alors l'enfant adopté se trouve en numéro 1, quelle que soit soit sa date de naissance.

J'espère ne pas avoir encore fait d'erreur de saisie et signaler inutilement.
J'ai trouvé le problème, c'est général à Ancestris.
Et ce n'est pas un problème lié à votre façon de faire qui est très bien, mais c'est bien un bug d'Ancestris.
Par contre sa correction va être touchy.

Zurga

Offline yannig

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 255
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re : Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #250 on: August 11, 2023, 11:39:32 »
J'ai trouvé le problème, c'est général à Ancestris.
Et ce n'est pas un problème lié à votre façon de faire qui est très bien, mais c'est bien un bug d'Ancestris.
Par contre sa correction va être touchy.

Zurga

Bonjour,

Cela faisait bien longtemps qu'un gros bug n'avait pas été trouvé. Il était bien caché car Jeannot ne l'avait pas vu.
Pour la correction on ne se fait pas d'illusion ce sera corrigé rapidement car cela va devenir prioritaire. Allez je lance les paris! Combien de temps avant la correction?

Amitiés
« Last Edit: August 12, 2023, 18:15:10 by Zurga »
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Ancestris 12

Offline remi0144

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 377
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #251 on: August 11, 2023, 12:00:24 »
Si on saisit pour un INDI adopté :
ADOP
 DATE
 PLAC

Les enfants sont bien classés par ordre de naissance, et l'INDI adopté se retrouve bien au milieu s'il est adopté entre 2 enfants naturels.

Si on saisit :
ADOP
 DATE
 PLAC
  FAMC
   ADOP BOTH

Alors l'enfant adopté se trouve en numéro 1, quelle que soit soit sa date de naissance.

J'espère ne pas avoir encore fait d'erreur de saisie et signaler inutilement.
J'ai trouvé le problème, c'est général à Ancestris.
Et ce n'est pas un problème lié à votre façon de faire qui est très bien, mais c'est bien un bug d'Ancestris.
Par contre sa correction va être touchy.

Zurga

Merci Zurga ! Désolé, c'est le 3ème bug que je vous soulève en quelques semaines...
Je suis certain d'avoir bien fait ma saisie...car j'ai suivi l'école de Yannick ;)
Je prends le même pari que Yannick, Zurga est un phénomène. Les deux premiers bugs en début d'été ont été solutionnés avant la fin de journée ;)
Mais pour une fois, celui-ci a l'air coriace ("touchy").

Rémi

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 967
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #252 on: August 11, 2023, 16:26:03 »
Vous pouvez prendre des paris, mais celui-c n'est pas aussi simple à régler que les autres.
En particulier à cause de la façon dont est codé le test et des évolutions déjà faites pour prendre en compte la possibilité d'utiliser le baptême ou l'enterrement dans les paramètres à la place de la naissance et du décès.
Je réfléchis au sujet, mais ce ne sera surement pas corrigé pour demain, sauf idée géniale que je n'ai pas encore eue.

Zurga
« Last Edit: August 12, 2023, 18:13:43 by Zurga »

Offline jchr

  • VIP
  • Hero Member
  • *
  • Posts: 201
    • View Profile
Re: Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #253 on: August 12, 2023, 15:14:07 »
Bonjour Zurga, bonjour à tous,

... Paris ne s'est pas fait en un jour ! <:oD

Bien cordialement.

jchr

Offline Zurga

  • VIP
  • Supernatural Member
  • *
  • Posts: 3 967
    • View Profile
Re:Rapport Lignée narrative d'ascendance ou de descendance
« Reply #254 on: August 12, 2023, 22:21:51 »
Bon, j'ai fait une modification pour prendre en compte les adoptions dans le tri.
C'est pas terrible au niveau qualité de code, mais cela fonctionne.

Zurga