Author Topic: Découverte d'Ancestris et petit problème pour les notes  (Read 8083 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Mith44

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
    • Généalogie personnelle
Découverte d'Ancestris et petit problème pour les notes
« on: February 12, 2013, 08:07:00 »
Bonjour à tous,
Je viens de passer définitivement sous Linux (Mint) après avoir été longtemps en dual-boot Xubuntu/Vista.
Je dois donc abandonner le logiciel de généalogie Legacy, suivi depuis près de 10 ans.
Quel autre logiciel pouvait me consoler de cette séparation difficile :-[ ... eh bien ce sera sans doute Ancestris, après l'essai de deux autres (y'a pas foule non plus  ;).
A priori, Ancestris est un programme très puissant et complexe (tant mieux: si c'est trop simple au départ, on risque d'être limité ensuite).
- Petite tracasserie au premier abord: sur un écran 21 pouces 1980 X 1080, les polices sont vraiment un peu petites... donc merci de faire le plugin "choisir la taille de la police". Pour demain matin, ça ira  ;D.
- Deuxième problème surprenant: dans la fenêtre affichée par défaut à droite (celle qui a les onglets "Synthèse" et "Evènements", je ne peux pas faire de saisie dans tous les champs des sous-onglets: dans "Nom", "Prénom", "Profession", etc,  je peux modifier les données (champ de saisie sur fond blanc).
Mais sous les onglets "Notes" et "Source", il y a bien un espace vide mais pas de champs de saisie.

Il y a sans doute un détail qui m'échappe, le genre dont on dit ensuite "ah! c'était seulement ça !"
En tout cas merci d'avance pour toute aide.


Ancestris sous Linux Mint 14, bureau MATE, PC Acer 2xAMD Athlon 64 x2 4000+, mém 2048 Mo. Fichiers gedcom issus de Legacy Family Tree.

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Découverte d'Ancestris et petit problème pour les notes
« Reply #1 on: February 12, 2013, 20:15:10 »
Bonjour, Je pense qu'en ce qui concerne la taille de la fonte, il faudrait regarder dans les paramètres de la vue de l'arbre généalogique. J'ai la même taille d'écran et je ne constate aucun problème de taille, j'ai mis une fonte 10 et la vue est très lisible. Peut être pouvez vous mettre plus gros.... a tester.
En ce qui concerne l'éditeur, je pense qu'il s'agit de l'éditeur Ancestris.? si oui, il était en développement lorsque la version 0.7 est sortie. Orientez-vous sur l'éditeur gedcom si certaines choses vous manquent, ça devrait remplir vos souhaits. Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Mith44

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
    • Généalogie personnelle
Re : Découverte d'Ancestris et petit problème pour les notes
« Reply #2 on: February 12, 2013, 22:17:42 »
Merci pour votre réponse. J'ai découvert cet après-midi que l'interface d'Ancestris me semble plus lisible avec l'apparence JTatoo (plugin). Effectivement, c'est l'éditeur Ancestris qui ne prend pas les notes et ne les affiche pas non plus (la note sur Henri IV dans bourbon.ged, par ex).

Je me demande aussi s'il est possible d'indiquer à Ancestris le chemin global du dossier des images (photos ou actes). J'ai trouvé comment le faire image par image... mais j'en ai quelques centaines.
Les miennes étaient dans un dossier "ancestris/images". Mais pour que le logiciel les affiche, j'ai dû les copier/coller dans le même dossier que mon gedcom, en l'occurrence "ancestris/fichiers gedcom".
Je vais essayer de modifier le chemin des images dans le gedcom lui-même, avec la fonction recherche et remplacement dans un éditeur de textes.
En tout cas, Ancestris me plaît bien et j'ai été impressionné, entre autres, par sa maîtrise du codage des lieux et sa cartographie, après le paramétrage des lieux dans l'onglet "données" dans les "préférences".

« Last Edit: February 12, 2013, 22:19:45 by Mith44 »
Ancestris sous Linux Mint 14, bureau MATE, PC Acer 2xAMD Athlon 64 x2 4000+, mém 2048 Mo. Fichiers gedcom issus de Legacy Family Tree.

jrfloquet

  • Guest
Re : Découverte d'Ancestris et petit problème pour les notes
« Reply #3 on: February 13, 2013, 08:53:01 »
Bonjour

Pour remplacer globalement le chemin des médias il faut utiliser un éditeur de texte, par exemple  jEdit, un éditeur gratuit et très performant. Il est disponible en langue Française.

http://www.jedit.org/

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-29-jedit

J'importe régulièrement des gedcoms venant de geneatique et heredis ayant un autre chemin des médias et j'utilise pour ce faire cet éditeur depuis plusieurs années sans aucun problème.

« Last Edit: February 13, 2013, 09:02:56 by jrfloquet »

Offline Mith44

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
    • View Profile
    • Généalogie personnelle
Re: Découverte d'Ancestris et petit problème pour les notes
« Reply #4 on: February 14, 2013, 16:31:53 »
Cela a très bien fonctionné en effet... et occasion pour moi de découvrir que dans les chemins sous linux on utilise des / et non des \ !
Ancestris sous Linux Mint 14, bureau MATE, PC Acer 2xAMD Athlon 64 x2 4000+, mém 2048 Mo. Fichiers gedcom issus de Legacy Family Tree.

jrfloquet

  • Guest
Re : Découverte d'Ancestris et petit problème pour les notes
« Reply #5 on: February 15, 2013, 09:36:08 »
Effectivement les chemin sous linux sont différents de ceux de Windows qui sont quand à eux comme ceci \ cela ne pose pas trop de problème pour le moment, mais devra je pense être régler par la suite.

N'hésitez pas à poser d'autres questions si nécessaire.
« Last Edit: February 15, 2013, 09:38:25 by jrfloquet »