Author Topic: Evaluation Ancestris  (Read 4083 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jj37fr

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Evaluation Ancestris
« on: January 18, 2013, 19:11:08 »
Bonjour

Je réalise une formation "Les logiciels libres en généalogie - webtrees". Dans ce cadre je présente différents logiciels. J'utilise, personnellement, webtrees depuis 2007 (en distant et en local)
Généralement, pour un utilisateur, c'est toujours son logiciel le meilleur !

Je souhaite parler d'Ancestris. Qui pourrait me dire sa date de création et qui est le(s) créateur(s) ?
Je suis preneur... si vous pouvez me donner quelques avantages/inconvénients d'Ancestris !
Quels autres logiciels avez-vous testés ? Quels autres logiciels connaissez-vous simplement de nom ?

Cordialement
Jean-Jacques
CGDT 2394, CGMP 4576, CGLC 1804, CRGPG 2396, CGP 2482
http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jjrousselle
http://rousselle.fr
http://rousselle-roussel.fr
     

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : Evaluation Ancestris
« Reply #1 on: January 27, 2013, 17:01:57 »
Bonjour,
Ancestris est l'aboutissement d'une démarche qui a commencé avec la modification d'un logiciel existant, dénommé Genj. Il  a quelques années, nous avons voulu apporter des modifications à genj et son auteur n'a pas accepté le code que nous lui proposions. Au bout d'une année, nous avons, Daniel André et moi-même, décidé de faire un "fork" de genj, et l'avons appelé GenjFr. Nous avions comme volonté d'ajouter des fonctionnalités qui manquaient cruellement à genj, et aussi de le rendre plus convivial. Nous avions décidé aussi de faire en sorte que notre code, soit compatible avec le code genj. Lors de cette décision, nous étions deux, et nous avons été rejoins par une troisième personne à savoir Frédéric Lapeyre pour lancer et écrire GenjFr.
Genj n'évoluait plus, et GenjFr évoluait vraiment bien. Cependant nous nous sommes vite rendu compte que notre décision de maintenir une compatibilité nous bloquait et empéchait des évolutions nécessaires. De plus, très rapidement nous avons voulu développer GenjFr dans un environnement plus "graphique", et à l'aide d'un outil de développement à savoir Netbeans.
D'autres personnes nous ont rejoins par moments, puis sont parties, d'autres sont venues. Le projet devenant de plus en plus important, il nous a fallu prendre une décision. Celle ci a été prise à savoir, refaire tout le code de l'application pour être libre de son évolution. GenjFr est mort, Ancestris est né.
Cette réécriture a donc démarré avec la naissance d'Ancestris, et aujourd'hui, Daniel André est en train de changer le code en profondeur. Ancestris n'a plus rien à voir avec genj. C'est un logiciel a part entière qui vit sa vie.
Le code est écrit par Daniel André, un autre développeur s'est joint à nous à savoir Dominique Baron (alias Lemovice).

Avantages et inconvénients. Si je commence par les inconvénients, je dirais qu'il n'est pas assez connu à l'étranger. Qu'il lui manque un éditeur graphique, même si l'écriture de cet élément a commencé (cet inconvénient disparaîtra lorsque ce travail sera terminé). Je ne vois pas d'autres inconvénients.
Avantages: il fonctionne sous n'importe quel systeme d'exploitation. C'est le meme logiciel qui tourne sous Windows, Linux, Mac. Donc les échanges de données entre personnes sont très simples et sécurisées. Il n'y a pas besoin de faire de conversion de ses données pour les envoyer, ou les traitées, Ancestris travaille directement sur le fichier gedcom.
Ancestris accepte les gedcoms de n'importe quels logiciels, il est donc possible de passer d'un logiciel XX vers Ancestris sans risque.
Ancestris respecte à 100% la norme gedcom ce qui est loin d'être le cas des autres logiciels. Il doit y avoir a peu prés trois ou quatre logiciels qui respectent la norme.
Toujours avantage important : du fait qu'il respecte la norme et qu'il travaille sur le gedcom lui même, on dispose donc d'un gage de pérennité de ses données. Ce qui pour un logiciel de généalogie est essentiel.
Ancestris dispose d'une architecture lui permettant l'ajout de possibilités diverses et variées par le biais de "plugins". Ces plugins sont écrits par des personnes qui recherchent des fonctionnalités particulières pour travailler leur généalogie, et donc ils écrivent leurs outils et les mettent à la disposition de tous les utilisateurs. La simplicité est telle qu'il suffit dans Ancestris de cocher tel ou tel plugin pour qu'il soit téléchargé et installé tout seul.
etc, etc, etc ;-)
Je ne vais pas faire le coup du "Essayer Ancestris c'est l'adopter", mais bon ... le coeur y est ;-)

Pour ce qui est des autres logiciels existants, une recherche sur Google devrait faire l'affaire. Sachez que des personnes ayant utilisé des logiciels connus, comme Heredis, etc... sont venues vers Ancestris. Leurs motivations est surement la puissance du logiciel, le respect de la norme et la sécurisation et la pérennité de leurs données.

Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline jj37fr

  • VIP
  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
    • View Profile
Re : Evaluation Ancestris
« Reply #2 on: January 27, 2013, 17:50:59 »
Bonjour

Merci pour ces intéressantes informations en particulier sur la genèse d'Ancestris. Est-il possible d'avoir quelques dates importantes liées à cette genèse ?

Je pense qu’effectivement, la notion de plug-in donne une puissance et surtout une évolutivité certaine.

Amicalement
Jean-Jacques