Author Topic: FUSION PLUSIEURS GENEALOGIES  (Read 9060 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Gerard56

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
FUSION PLUSIEURS GENEALOGIES
« on: October 03, 2012, 18:21:11 »
Bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour fusionner les 4 généalogies de nos parents, sachant quelles sont sous 4 fichiers Gedcom différents, générés par ANCESTRIS 0.7, mais pas forcément avec les mêmes paramétrages des préférences.
Merci de votre aide

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : FUSION PLUSIEURS GENEALOGIES
« Reply #1 on: October 06, 2012, 07:16:56 »
Bonjour,
J'en ai un peu parlé avec Daniel, il a quelques idées sur ça, mais rien de bien rapide et sûr. Je dirais qu'il faudrait avec la boite à outils faire en sorte que les numéros d'identification aient la même structure, (nombre de chiffres) (ID), ensuite toujours avec la boite à outils, faire en sorte que les étiquettes PLAC aient elles aussi la même structure. Ensuite je dirais qu'il faudrait que les IDs des 4 fichiers ne se chevauchent pas, et ensuite je ferais un simple copier coller des 4 gedcoms en faisant attention de ne mettre qu'un seul "trailer", et qu'un seul "header".

Le header c'est un truc comme ça dans le fichier gedcom :
0 HEAD
1 NOTE bla bla
1 SOUR ANCESTRIS
2 VERS 0.8.0.3418
2 NAME Ancestris
2 CORP Ancestris Team
3 ADDR http://www.ancestris.org
1 DEST ANY
1 DATE 15 JUL 2012
2 TIME 10:49:38
1 SUBM @B1@
1 FILE xxxxxx.ged
1 GEDC
2 VERS 5.5
2 FORM Lineage-Linked
1 CHAR UTF-8
1 LANG French
1 PLAC
2 FORM Lieudit,Commune,Code_INSEE,Département,Région,Pays


et le footer c'est ça :
0 TRLR

Francois

P.S. Je repense à un truc. En effet, Dominique, alias Lemovice, a commencé à travailler sur un outil de fusion. Il a dû laisser un peu en suspens ce travail ayant d'autres trucs sur "le feu", mais il serait peut être intéressant d'avoir des exemples pour continuer à élaborer cet outil. Si cela n'est pas trop génant pour toi, peut être pourrais tu envoyer tes quatres fichiers de généalogie à Dominique pour qu'il les garde sous le coude et s'en serve lorsqu'il va reprendre le développement de cet outil de fusion. Pour écrire à Dominique: lemoviceATancestrisDOTorg (AT à remplacer par @ et DOT à remplacer par un point .)
« Last Edit: October 06, 2012, 11:46:32 by arvernes »
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Gerard56

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re : FUSION PLUSIEURS GENEALOGIES
« Reply #2 on: October 07, 2012, 11:10:57 »
Bonjour,
Merci de ces infos, qui me font penser à d'autres questions :

 - tu parles de copier coller, cela veut donc dire qu'il y a un moyen (genre editeur) pour lire le contenu du fichier gedcom et faire des manipulation dedans. C'est quoi cet outil miracle?
 - si l'outil ci-dessus existe et a quelque fonction type remplacer, etc.., il y a moyen de faire ce que tu dis. Une autre méthode serait aussi qu'il y ait une fonctionnalité ancestris qui permette de réinitialiser l'ensemble des IDs d'une généalogie à partir d'une valeur(exemple 1000) et sous un format donné (exemple I001000). Mais je suppose que l'ID est utilisé au niveau base de donnée et ce n'est pas forcément facile.....
Merci pour ton aide
Nota : mes 4 fichiers sont a votre disposition quand vous le souhaitez

Offline arvernes

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 684
  • Pep den a dle heuilh e Donkadur
    • View Profile
    • Arvernes web site
Re : FUSION PLUSIEURS GENEALOGIES
« Reply #3 on: October 07, 2012, 16:33:50 »
Non, s'agissant de "coller" plusieurs fichiers texte, le plus simple reste un éditeur.

Cependant pour avancer dans ton problème, je crois que dans un premier temps, l'outil de fusion devrait faire trois choses:

1°) Plusieurs étapes dans ce paragraphe 1. Etape 1: vérifier que la numérotation des IDs est la même. Si tel est le cas, on passe à l'étape 2, si tel n'est pas le cas, on propose de formater les IDs de la même manière dans les fichiers à fusionner. Ainsi ils auraient tous la même structure, genre I00000, F00000, N00000, S00000, R00000. Etape 2, on fait en sorte de numéroter chaque fichier à fusionner d'une manière séquentielle pour qu'il n'y ait pas de chevauchement. Si le fichier 1 a des ID numérotées de I00001 à I00250, le fichier 2 devrait avoir une numérotation qui débute à I00251. Si le fichier 2 fini à I02500, le fichier 3 devrait démarrer à I02501 etc... Idem pour les Familles, Sources, Repositories, Notes. Pour les "Submitters", là les choses devraient être proposées à l'utilisateur. Un premier dialogue devrait dire: le fichier 1 indique que le SUBMitter est telle personne, ayant les critères suivants (eg. Nom, prénoms, adresse, etc...), le fichier 2 indique que le SUBMitter est telle personne ayant les critères suivants, etc... idem pour fichier 3. Question, Nous vous proposons d'unifier ces données pour que votre fichier fusionné n'ait qu'un seul SUBMitter. Nous vous proposons les informations suivantes pour le SUBMitter commun. Là l'outil de fusion proposerait dans des menus déroulants, les infos que l'on rencontre pour chacun des SUBMitters dans les trois fichiers devant être fusionnés. Cela permettrait de choisir ce que l'on veut au niveau du Nom, prénoms, Adresses, etc...

2°) d'autre part: et là, c'est le plus compliqué, vérifier les doublons.

3°) enfin, fusionner, mais plutot créer un "quatrième" fichier (dans mon exemple qui proposait de fusionner trois fichiers gedcom) reprenant un "header", un "trailer", un submitter résultant des réponses données ci-dessus et enfin des infos des trois autres fichiers débarrassés des éventuels doublons.

Bon c'est facile à faire dans un message posté sur un forum, dans le codage, ça doit être beaucoup plus coton.

Cependant, on pourrait imaginer que l'outil de fusion pourrait être fait en quatre modules déjà:
- le module 1 de vérification des IDs
- le module 2 de renumérotation des IDs pour les cinq entités possibles d'un fichier gedcom,
- le module 3 d'interrogation et récupération des données du submitter,
- le module 4 de "collage", des différents gedcoms à fusionner. Il supprime le header et le trailer pour chacun des fichiers à coller, et après écriture de ce fichier, il rajouter un trailer et un header.

Un cinquième module devrait venir s'intercaler entre le module 3 et le module 4, ce serait un module de fusion, qui lui est beaucoup plus complexe à faire. Mais déjà l'élaboration des quatre modules ci-dessus permettrait de répondre à certaines attentes et besoins.

Voilà ce n'est qu'une réflexion, mais bon, elle a le mérite d'ouvrir le débat.
Francois
Met ’drokfen ket evit teñzorioù va Frankiz !

Offline Gerard56

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re : FUSION PLUSIEURS GENEALOGIES
« Reply #4 on: October 19, 2012, 18:31:30 »
Merci de ces infos et de ce "cahier des charges" pour la fonction fusion.
Je ne suis pas développeur, mais je vais tenter, sous editeur de rendre mes 4 gedcoms compatibles à une fusion..manuelle.
A part le bloc-note, connaissez-vous un editeur plus facile d'utilisation sous Vista?
Merci encore pour tous ces conseils et un grand bravo aux développeurs
Gérard

Offline lemovice

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 9
    • View Profile
Re : FUSION PLUSIEURS GENEALOGIES
« Reply #5 on: October 19, 2012, 21:14:31 »
Bonsoir Gérard,

    pour l'éditeur tu peux utiliser Jedit, que tu peux télécharger à l'adresse suivante:
    http://www.jedit.org/index.php?page=download

   et à cette adresse tu trouveras les informations nécessaires pour pouvoir" embelir" to gedcom
    http://www.arvernes.com/wiki/index.php/Ancestris_-_Outils_annexes

   en espérant que ce te soit utlie.

   Pour info je travail sur un outil de fusion de gedcom, mais il est loin d'être terminé.

Bon courage




Offline Gerard56

  • VIP
  • Jr. Member
  • *
  • Posts: 19
    • View Profile
Re : FUSION PLUSIEURS GENEALOGIES
« Reply #6 on: October 20, 2012, 09:56:22 »
Merci encore à la communauté Ancestris pour toutes ces aides
Gérard

jrfloquet

  • Guest
Re: FUSION PLUSIEURS GENEALOGIES
« Reply #7 on: October 20, 2012, 10:27:07 »
Je le conseil fortement à tous pour manipuler les "gedcom" venant d'autres logiciels. 8)

Je l'utilise depuis plus de cinq ans et je n'ai jamais rencontré de problème, ce n'est pas le cas avec d'autres traitement de texte.

Et en plus il est gratuit ;D

« Last Edit: October 20, 2012, 10:45:57 by jrfloquet »