Non, s'agissant de "coller" plusieurs fichiers texte, le plus simple reste un éditeur.
Cependant pour avancer dans ton problème, je crois que dans un premier temps, l'outil de fusion devrait faire trois choses:
1°) Plusieurs étapes dans ce paragraphe 1. Etape 1: vérifier que la numérotation des IDs est la même. Si tel est le cas, on passe à l'étape 2, si tel n'est pas le cas, on propose de formater les IDs de la même manière dans les fichiers à fusionner. Ainsi ils auraient tous la même structure, genre I00000, F00000, N00000, S00000, R00000. Etape 2, on fait en sorte de numéroter chaque fichier à fusionner d'une manière séquentielle pour qu'il n'y ait pas de chevauchement. Si le fichier 1 a des ID numérotées de I00001 à I00250, le fichier 2 devrait avoir une numérotation qui débute à I00251. Si le fichier 2 fini à I02500, le fichier 3 devrait démarrer à I02501 etc... Idem pour les Familles, Sources, Repositories, Notes. Pour les "Submitters", là les choses devraient être proposées à l'utilisateur. Un premier dialogue devrait dire: le fichier 1 indique que le SUBMitter est telle personne, ayant les critères suivants (eg. Nom, prénoms, adresse, etc...), le fichier 2 indique que le SUBMitter est telle personne ayant les critères suivants, etc... idem pour fichier 3. Question, Nous vous proposons d'unifier ces données pour que votre fichier fusionné n'ait qu'un seul SUBMitter. Nous vous proposons les informations suivantes pour le SUBMitter commun. Là l'outil de fusion proposerait dans des menus déroulants, les infos que l'on rencontre pour chacun des SUBMitters dans les trois fichiers devant être fusionnés. Cela permettrait de choisir ce que l'on veut au niveau du Nom, prénoms, Adresses, etc...
2°) d'autre part: et là, c'est le plus compliqué, vérifier les doublons.
3°) enfin, fusionner, mais plutot créer un "quatrième" fichier (dans mon exemple qui proposait de fusionner trois fichiers gedcom) reprenant un "header", un "trailer", un submitter résultant des réponses données ci-dessus et enfin des infos des trois autres fichiers débarrassés des éventuels doublons.
Bon c'est facile à faire dans un message posté sur un forum, dans le codage, ça doit être beaucoup plus coton.
Cependant, on pourrait imaginer que l'outil de fusion pourrait être fait en quatre modules déjà:
- le module 1 de vérification des IDs
- le module 2 de renumérotation des IDs pour les cinq entités possibles d'un fichier gedcom,
- le module 3 d'interrogation et récupération des données du submitter,
- le module 4 de "collage", des différents gedcoms à fusionner. Il supprime le header et le trailer pour chacun des fichiers à coller, et après écriture de ce fichier, il rajouter un trailer et un header.
Un cinquième module devrait venir s'intercaler entre le module 3 et le module 4, ce serait un module de fusion, qui lui est beaucoup plus complexe à faire. Mais déjà l'élaboration des quatre modules ci-dessus permettrait de répondre à certaines attentes et besoins.
Voilà ce n'est qu'une réflexion, mais bon, elle a le mérite d'ouvrir le débat.
Francois