Author Topic: Recherche générale : ordre des réponses  (Read 783 times)

0 Members and 6 Guests are viewing this topic.

Offline Ruben28

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Recherche générale : ordre des réponses
« on: August 02, 2026, 12:40:07 »
Bonjour,
Dans la "Barre de recherche générale", quel est l'ordre de tri des résultats ?
Il n'est pas alphabétique, ni par n° d'entité. Serait-il par "pertinence" directement géré par la fonction "recherche" de Java ?

J'ai voulu chercher un individu par son n° (j'utilise des n° courts : I1, I2... et pas I00001...). Mais les 1er résultats sont I10 puis I12 , I11 , I17 , I15 ... et les noms des individus non triés. Je m'attendais à un résultat dans l'ordre I1, I10, I11, I12... I100, I101 ... puisque je recherchais un n° d'individu et que j'avais commencé la recherche avec "I + un nombre".

Sur l'image de la doc Ancestris (https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/barre-de-recherche-g%C3%A9n%C3%A9rale) on voit que la recherche de "louis" donne comme 1er résultat des "Louise"... puis "Louis" puis de nouveau "Louise".

Avant j'utilisais le logiciel PAF ("Personal Ancestral File"), il était basique. Il possédait toutefois une fonctionnalité intéressante : un bouton qui permettait d'aller directement à un individu ou une fiche famille avec son n° (par exemple : on écrit "3" pour aller directement sur "I3"). Parfois il est plus rapide d'aller chercher un individu par son n° que son nom.

Merci,
Ruben

Version d'Ancestris :  14.0.14255
Java :  26.0.1+8-34 - C:\Program Files\Java\jdk-26.0.1
Système :  Windows 11
« Last Edit: August 02, 2026, 12:41:55 by Ruben28 »

Offline FredericL

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
Re: Recherche générale : ordre des réponses
« Reply #1 on: August 02, 2026, 21:44:30 »
Bonne question.
J'ai ajouté un tri (nom pour les individus et familles, titre pour le reste).
Ce sera disponible dans la version 14 de demain.

Si vous tapez Ixxxx dans le champ de recherche, vous pouvez aller directement sur l'entité de numéro Ixxx.
Cordialement.

Offline Ruben28

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: August 02, 2026, 22:23:54 »
Super ! Merci Frederic.

Que pensez-vous de ma proposition d'ajout de bouton de recherche par ID d'individu ?
Ci-joint l'image de la fonctionnalité dans PAF.
Et je vous propose aussi un exemple d'intégration dans le menu actuel. Mais cela demande du développement (et du design). A voir si cela serait utile à beaucoup de monde.

Ruben

Offline FredericL

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: August 02, 2026, 22:25:27 »
Le numéro d'entité est déjà effectif dans le champs recherche.... Pourquoi en refaire un autre ?

Offline Ruben28

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: August 03, 2026, 13:46:50 »
Le numéro d'entité est déjà effectif dans le champs recherche.... Pourquoi en refaire un autre ?

Bonjour Frederic,
C'était une proposition de recherche simplifiée directement sur le n° (sans avoir à rentrer "I"). Pas forcément utile vu les possibilités de Ancestris. Sur PAF, c'était pratique?

Pour la recherche, elle est triée par nom. Super.

Pouvez-vous rajouter une condition de tri ? :
- si la recherche est "I + un nombre" : alors trier par le n° d'individu   (pareil pour les autres codes : F, O, ...)
- sinon, trier par nom / titre comme vous l'avez rajouté
Pourquoi : si on recherche par n° (I+nombre) , alors on s'attend à un résultat trié par n° et non par nom.
Dans ma généalogie, le I1 a un nom commençant par M, mais il y a plein de personnes dont le n° commence par I1... (I10 I11 I12 I10 I101 ...) mais avec un nom commençant par une lettre avant M. Du coup, je recherche I1 mais ne le vois pas dans la liste de résultats car trop loin : donc je dois abandonner la recherche par n° et refaire la recherche avec le nom.

Ruben

Version d'Ancestris :  14.0.14269
Java :  26.0.1+8-34 - C:\Program Files\Java\jdk-26.0.1
Système :  Windows 11
« Last Edit: August 06, 2026, 22:51:33 by Ruben28 »

Offline FredericL

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: Today at 05:31:03 »
Le souci c'est que Ancestris numérote les individus en commençant par I, mais j'ai vu de nombreux Gedcom où l'identifiant est n'importe quoi, ne commence donc ni ne finit par I. Donc c'est une règle non stable de détection. Non réalisable.

Bien cordialement,
Frédéric