Bonjour,
Merci Frederic d'avoir regardé.
J'ai compris pourquoi j'avais l'affichage à gauche et vous à droite.
En utilisant le fichier ged joint au 1er message, on voit :
0 @I1@ INDI
1 NAME Jeanne /DOE/
2 GIVN Jeanne
2 SURN DOE
1 SEX F
et
0 @F1@ FAM
1 HUSB @I1@
Comme @I1@ est déclarée HUSB dans @F1@, elle apparaît à gauche. Normal.
Comment cela est arrivé ?
Lorsque j'ai créé @I1@, elle était en SEX=M, puis j'ai créé l'enfant, ce qui a créé le @F1@ en la mettant HUSB. Puis j'ai modifié pour F, mais cela n'a pas modifié F1 de HUSB en WIFE.
Effectivement, lorsque l'on crée @F@ avec une personne en U ou M, alors elle est mise en HUSB.
Et pour aller plus loin :
j'ai créé une personne en U, puis un conjoint en U : le 1er est mis HUSB et le 2ème WIFE
Mais j'ai créé une personne en U, puis un conjoint en M : le 1er est mis HUSB et le 2ème en WIFE ! Même si je change U en F après.
Je comprends donc que l'ordre de création des conjoints/conjointes est important et dépend du SEX à ce moment. Le changement M/F/U n'affecte pas HUSB/ WIFE dans la fiche famille.
Il faut donc modifier manuellement le gedcom avec l'éditeur Gedcom pour mettre HUSB et WIFE sur les bonnes personnes.
Cette affectation est compliquée, surtout dans le cas de mariage homo, ou de changement de genre, surtout en norme 5.5.1.
Peut-être pouvez-vous ajuster la création de la fiche Famille dans certains cas (par exemple : une personne en U à qui on ajoute un conjoint M) ?
Ou au moins mettre un message d'avertissement que le changement de sexe peut rendre la fiche Famille incorrecte quand elle existe, et éventuellement proposer une correction avec "oui/non" ?
Ou rajouter un test dans la "vérification norme Gedcom et anomalies" pour afficher les familles pour lesquelles HUSB correspond à U ou F et WIFE correspond à U ou M ?
Ruben
Version d'Ancestris : 14.0.14251
Java : 26.0.1+8-34 - C:\Program Files\Java\jdk-26.0.1
Système : Windows 11