Author Topic: Probleme avec Ancestris 13  (Read 8225 times)

0 Members and 17 Guests are viewing this topic.

Offline Pierre31

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Re: Probleme avec Ancestris 13
« Reply #15 on: July 29, 2026, 15:38:46 »
Je ne connais pas AppImage Launcher.
Normalement, avec Java 21 et l'option exécutable cochée, vous n'avez qu'à double cliquer et Ancestris s'installe.
Ne connaissant AppImage Launcher, je vous invite à poster sur le forum de Linux Mint si vous tenez à passer par là.

Rémi

Bonjour Remi , je ne tiens pas specialement à me servir de AppImage Launcher mais d'apres mes renseignements cela devait me faciliter la vie par rapport à mon handicap. Je ne comprends pas pourquoi cela marche avec certain programme mais pas avec d'autres.

Cordialement Pierre31

Offline Pierre31

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #16 on: July 29, 2026, 16:51:37 »
Merci Zurga pour ce complément.
Normalement, sur une installation classique, tous les paquets y sont de base.
Pierre : vous pouvez le vérifier aisément avec Synaptic.
https://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Rémi
[/quo

Rebonjour Remi, j'ai installé Synaptic , ca a l'air interessant mais faut que je comprenne bien comment cela fonctionne je ne desespere pas .Ce n'est pas tout à fait clair pour moi.

Cordialement Pierre31

Online Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #17 on: July 29, 2026, 18:01:04 »
Bonsoir,

Synaptic est déjà installé sur Mint, normalement. C'est le couteau suisse pour installer des paquets sous Debian, dont Mint.
Je ne peux que vous encourager à rester sur linux, et Mint est un choix de qualité pour les débutants.
Dans Synaptic, dans la barre de recherche, tapez Java, ou Openjdk, et filtrer sur les paquets "installés". J'espère que c'est comme ça, parce que je n'ai pas mon PC et je réponds à l'aveugle, de mémoire pour essayer de vous aider rapidement. Postez ici une capture écran de ce que vous avez.
Zurga a bien fait d'alerter sur ce sujet, mais vu le nombre de Mint que j'installe, normalement tous les paquets nécessaires sont déjà installés.

Si votre handicap vous le permet, essayez quand même d'ouvrir l'AppImage pour lancer l'installation comme je l'ai évoqué hier soir.
Si le passage par le launcher vous est indispensable, je ne pourrais pas vous aider, et il faudra vous tourner vers le forum de Mint, parce que je ne connais pas ce launcher, et je ne peux pas vous dire pourquoi certains AppImage marchent et pas Ancestris.

Rémi

Online Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #18 on: July 29, 2026, 18:41:21 »
Une erreur classique est d'avoir une version headless de Java.
Elle ne permet pas d'afficher d'applications puisqu'elle est prévue pour fonctionner sans écran (mode serveur).
Vérifiez dans les packages installés qu'il y a une version sans "headless".

Zurga

Bonjour Zurga , je n'ai rien compris a ce que vous avez voulu dire. C'est quoi une version sans tête (headless) ,et quels packages et de quoi . Je ne comprends pas pourquoi en suivant les directives de certain je ne retrouve pas le même résultat . Il doit y avoir sur mon environnement des differences mais lesquelles ?
merci.

Cordialement Pierre31

Ce que Zurga a expliqué, c'est que java a plusieurs paquets, certains ne servant que pour des serveurs. Il demande à vérifier que les fichiers pour ordinateurs sont présents.

La difference entre chez vous et les autres c'est votre launcher. Ni plus, ni moins.

Rémi

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #19 on: July 29, 2026, 21:02:27 »
Il y a deux versions de Java existantes : une version qui permet d'afficher des applications et une qui ne prévoit aucun affichage à l'écran (headless).
En faisant "java --version", on ne voit pas la différence.
Cela se voit en faisant une recherche des package installés avec "sudo apt list --installed" et en cherchant ce qui concerne Java.

Zurga

Online Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #20 on: July 29, 2026, 22:45:48 »
Bien sûr Zurga.
Je préférais donner à un novice une interface graphique.

Rémi

Offline FredericL

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
« Reply #21 on: July 30, 2026, 07:49:00 »
Pour info, pour savoir si la version de java est headless, il faut faire :
Code: [Select]
dpkg -l | grep -i javaJe vais le rajouter dans la doc.

Online Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #22 on: July 30, 2026, 08:17:03 »
Compte tenu du nombre de fils ouverts pour une utilisation sur Linux Mint, et compte tenu du nombre de novices, il pourrait être intéressant de créer une page dédiée à cet environnement, notamment sur la manière de rendre l'AppImage exécutable, vérifier les fichiers Java en interface graphique avec la version, et modifier l'icône du lanceur.

Rémi

Offline FredericL

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile

Offline FredericL

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #24 on: July 30, 2026, 08:23:58 »
Compte tenu du nombre de fils ouverts pour une utilisation sur Linux Mint, et compte tenu du nombre de novices, il pourrait être intéressant de créer une page dédiée à cet environnement, notamment sur la manière de rendre l'AppImage exécutable, vérifier les fichiers Java en interface graphique avec la version, et modifier l'icône du lanceur.

Rémi

On va rester sur Linux en général, ce sujet n'étant pas spécifique à Mint. Si je commence à faire des pages spécifiques à Mint, je rends la doc complexe et je ne me simplifie pas la vie.

Offline Pierre31

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #25 on: July 30, 2026, 15:58:00 »
Pour info, pour savoir si la version de java est headless, il faut faire :
Code: [Select]
dpkg -l | grep -i javaJe vais le rajouter dans la doc.
Bonjour FredericL , j'ai execute la commande demande et j'ai bien un headless en version 21.0.11 . Je m'excuse je ne sais pas encore vous faire une copie

ecran , je n'ai pas encore recherché.

Cordialement Pierre31

Offline Pierre31

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #26 on: July 30, 2026, 16:10:49 »
Une erreur classique est d'avoir une version headless de Java.
Elle ne permet pas d'afficher d'applications puisqu'elle est prévue pour fonctionner sans écran (mode serveur).
Vérifiez dans les packages installés qu'il y a une version sans "headless".

Zurga

Bonjour Zurga , je n'ai rien compris a ce que vous avez voulu dire. C'est quoi une version sans tête (headless) ,et quels packages et de quoi . Je ne comprends pas pourquoi en suivant les directives de certain je ne retrouve pas le même résultat . Il doit y avoir sur mon environnement des differences mais lesquelles ?
merci.

Cordialement Pierre31

Ce que Zurga a expliqué, c'est que java a plusieurs paquets, certains ne servant que pour des serveurs. Il demande à vérifier que les fichiers pour ordinateurs sont présents.

La difference entre chez vous et les autres c'est votre launcher. Ni plus, ni moins.

Rémi

Bonjour Remi et Zurga ,j'ai execute la commande de FredericL et j'ai bien trouve une version 21.0.11 avec headless mais je n'en ai pas vu sans , je vais

reverifie on ne sait jamais. Je n'ai pas vu encore comment faire une copie ecran et la mettre sur le forum.

Cordialement Pierre31

Offline Pierre31

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #27 on: July 30, 2026, 16:41:45 »
Voici le lien dans la doc française:

https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/compatibilite-de-versions

et ici :

https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/installation-de-java#bkmrk-principe-g%C3%A9n%C3%A9ral

Frédéric

Rebonjour FredericL , je m'excuse mais c'est bien explique dans les deux liens , je les avais lu mais pas avec assez d'attention , j'ai toujours ce vieux reflexe 

qui , quand je voies un mot anglais me fait tourner la tête.

Je vais reprendre depuis le début et je vous tiens au courant.

Cordialement Pierre31

Offline Pierre31

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #28 on: July 30, 2026, 17:46:41 »
Bonjour et Rebonjour à FredericL , Remi et Zurga et les autres ,

Une grande nouvelle pour moi et j'espere pour vous ausi ( du travail bien fait ).

Le programme " ANCESTRIS 13" fonctionne à merveille je suis fou de joie MERCI à  TOUS.

Je vous explique , j'ai relu tranquillement toutes les conversations avec les uns et les autres , j'ai fait marcher mon petit cerveau calmement , j'ai le programme

que Remi m' a dit d'installer Synaptic , j'ai recherche java pour interface graphique , j'ai trouve la même version ( 21 ) ,je l'ai installe , puis deux clicks sur l'

icone du programme et le miracle est arrive.

On peut dire que le sujet est resolu il faut que je l'indique quelque part ?

Cordialement Pierre31

Offline FredericL

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #29 on: July 30, 2026, 17:54:09 »
Merci du retour, sujet clos.