Bonsoir,
Synaptic est déjà installé sur Mint, normalement. C'est le couteau suisse pour installer des paquets sous Debian, dont Mint.
Je ne peux que vous encourager à rester sur linux, et Mint est un choix de qualité pour les débutants.
Dans Synaptic, dans la barre de recherche, tapez Java, ou Openjdk, et filtrer sur les paquets "installés". J'espère que c'est comme ça, parce que je n'ai pas mon PC et je réponds à l'aveugle, de mémoire pour essayer de vous aider rapidement. Postez ici une capture écran de ce que vous avez.
Zurga a bien fait d'alerter sur ce sujet, mais vu le nombre de Mint que j'installe, normalement tous les paquets nécessaires sont déjà installés.
Si votre handicap vous le permet, essayez quand même d'ouvrir l'AppImage pour lancer l'installation comme je l'ai évoqué hier soir.
Si le passage par le launcher vous est indispensable, je ne pourrais pas vous aider, et il faudra vous tourner vers le forum de Mint, parce que je ne connais pas ce launcher, et je ne peux pas vous dire pourquoi certains AppImage marchent et pas Ancestris.
Rémi