Author Topic: Probleme avec Ancestris 13  (Read 8307 times)

0 Members and 48 Guests are viewing this topic.

Offline Pierre31

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Probleme avec Ancestris 13
« on: July 27, 2026, 16:59:38 »

Bonjour,
             Je suis nouveau sur ce Forum , je ne comprends pas trop l'anglais pour ne pas dire pas du tout . J'ai 73 ans handicapé moteur en fauteuil roulant .Depuis peu j'ai decidé de quitter windows 10 et Filae pour passer à Linux Mint et Ancestris 13 . Je profite d'un portable pour faire l'essai avant de passer sur mon fixe.

Je n'arrive pas à demarrer Ancestris 13 apres il me semble avoir fait une bonne installation , j'utlise AppImage Launcher pour demarrer mes AppImages .Windows et Linux sont terriblement differents pour moi . J'ai installé Ancestris 13 sur windows 10 sans probleme.

Je suis a votre disposition pour de plus amples renseignements.

Cordialement Pierre31

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Probleme avec Ancestris 13
« Reply #1 on: July 27, 2026, 17:39:13 »
Pour démarrer le appImage, il faut le rendre exécutable et normalement il n'y a rien de plus à faire que double-cliquer dessus.

Pour l'anglais, pas de soucis, l'application est complètement en Français et le forum français ne parle que français  ;)

Zurga

Offline Pierre31

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: July 27, 2026, 18:23:19 »
Bonjour Zurga ,
                       Je suis d'accord
Pour démarrer le appImage, il faut le rendre exécutable et normalement il n'y a rien de plus à faire que double-cliquer dessus.

Pour l'anglais, pas de soucis, l'application est complètement en Français et le forum français ne parle que français  ;)

Zurga

Zurga

Bonjour Zurga, je suis d'accord normalement cela devrait fonctionner comme cela mais je ne sais pas pourquoi ce n'est pas le cas . J'ai installé Mouzi et Cura sans probleme mais ANCESTRIS 13 ne veut pas .
J'ai une belle icone du programme mais j'ai cliqué plusieurs fois en attendant plus ou moins longtemps mais rien n'y fait .

Cordialement Pierre31

Offline Pierre31

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: July 27, 2026, 18:37:49 »
Bonjour , je donne une precision , j'ai remarque que dans le programme des applications il etait represente par "Ancestris (.glibc2.11)" je ne sais si c'est normal .
              Je m'excuse mais il faut que je passe à table.

Bonne nuit à tous et peut etre à demain.

Cordialement Pierre31

Offline FredericL

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
« Reply #4 on: July 27, 2026, 18:57:27 »
Il faut vérifier aussi si vous avez une version de java fonctionnelle. Voir la doc d'installation pour Java aussi.

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: July 27, 2026, 19:34:10 »
Quelle version de Mint ?
Un Mint récent aura openjdk 17 voire 21 pour la dernière.
Faites une recherche sur ce forum, le sujet Linux Mint a été traité de nombreuses fois, vous trouverez une aide précieuse et probablement la réponse dedans.

Rémi
« Last Edit: July 27, 2026, 19:50:08 by Rémi »

Offline Pierre31

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: July 28, 2026, 14:54:29 »
Il faut vérifier aussi si vous avez une version de java fonctionnelle. Voir la doc d'installation pour Java aussi.
Bonjour FrederiL , je pense que j'ai la bonne : version 21.0.(je ne sais plus). J'ai fait comme explique sur la documentation mais bon j'ai tellement essayé de chose que j'ai peut etre fait une erreur.

Cordialement Pierre31

Offline Pierre31

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: July 28, 2026, 15:20:04 »
Quelle version de Mint ?
Un Mint récent aura openjdk 17 voire 21 pour la dernière.
Faites une recherche sur ce forum, le sujet Linux Mint a été traité de nombreuses fois, vous trouverez une aide précieuse et probablement la réponse dedans.

Rémi
Bonjour Remi , j'ai Linux Mint 22.3 Cinammon , j'ai la version Java 21. Pour ce qui est des recherches sur le Forum j'ai lu effectivement pas mal de sujet sur la question mais les reponses j'avais l'impression quelles etaient adressés a des personnes plus instruites que moi sur le sujet . Comme je ne connais a Linux pas grand chose je ne veux pas aggraver mon cas . Merci d'avoir repondu .

Cordialement Pierre31

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: July 28, 2026, 17:02:29 »
Bonjour,

Ok je vais essayer d'aider, je ne suis plus sur Linux Mint, et je n'ai pas mon PC.
Je pense que simplement l'AppImage n'a pas été rendu exécutable.

Suivez ces conseils :

1- Suivez ce lien :
https://forum.ancestris.org/index.php?topic=5182.msg17279#msg17279

2- Vérifiez la version de Java : https://forum.ancestris.org/index.php?topic=5909.msg20417#msg20417

Taper java --version dans un terminal.
La commande devrait retourner un truc du genre :
openjdk 21 (ou 17 suivant le Mint utilisée)
OpenJDK Runtime Environment
OpenJDK 64-Bit Server VM

3- L'AppImage doit être rendu exécutable, cf le lien en 1.

4- Sauf si Frédéric a trouvé une solution, il est confortable de changer l'icône du lanceur après installation : https://forum.ancestris.org/index.php?topic=5917.msg20458#msg20458

Rémi

Offline Pierre31

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: July 28, 2026, 18:41:06 »
Rebonjour Remi ,

J' ai bien coché la case pour rendre excecutable Ancestris 13

java -version dans le terminal me donne la version 21.0.11

Je rapelle que j'utilise AppImage Launcher qui fonctionne pour Mouzi et Cura

Je me suis balladé dans des repertoires à partir de : .ancestris  et j'ai trouvé des log ou il y a des warning mais comme je ne comprends pas l'anglais je croies me souvenir qu'il fallait passer par :  var

Je ne sais pas faire un chemin pour aller vers un dossier , je suis habitué à windows qui est plus facile pour retrouver ses billes quand on est habitué.

MERCI AU COURAGEUX qui porront m'assister

Cordialement Pierre31                         

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: July 28, 2026, 19:05:35 »
Je ne connais pas AppImage Launcher.
Normalement, avec Java 21 et l'option exécutable cochée, vous n'avez qu'à double cliquer et Ancestris s'installe.
Ne connaissant AppImage Launcher, je vous invite à poster sur le forum de Linux Mint si vous tenez à passer par là.

Rémi

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: July 28, 2026, 19:56:04 »
Une erreur classique est d'avoir une version headless de Java.
Elle ne permet pas d'afficher d'applications puisqu'elle est prévue pour fonctionner sans écran (mode serveur).
Vérifiez dans les packages installés qu'il y a une version sans "headless".

Zurga

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: July 28, 2026, 20:11:01 »
Merci Zurga pour ce complément.
Normalement, sur une installation classique, tous les paquets y sont de base.
Pierre : vous pouvez le vérifier aisément avec Synaptic.
https://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Rémi
« Last Edit: July 28, 2026, 20:15:27 by Rémi »

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #13 on: July 28, 2026, 20:26:44 »

Je rapelle que j'utilise AppImage Launcher qui fonctionne pour Mouzi et Cura

Essayer quand même de ne pas passer par là.
Double cliquer sur l'AppImage Ancestris.
L'installation va se lancer, et le programme va se placer dans le menu, avec les autres programmes.
Ça vaut le coup d'essayer.

Rémi

Offline Pierre31

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #14 on: July 29, 2026, 15:23:59 »
Une erreur classique est d'avoir une version headless de Java.
Elle ne permet pas d'afficher d'applications puisqu'elle est prévue pour fonctionner sans écran (mode serveur).
Vérifiez dans les packages installés qu'il y a une version sans "headless".

Zurga

Bonjour Zurga , je n'ai rien compris a ce que vous avez voulu dire. C'est quoi une version sans tête (headless) ,et quels packages et de quoi . Je ne comprends pas pourquoi en suivant les directives de certain je ne retrouve pas le même résultat . Il doit y avoir sur mon environnement des differences mais lesquelles ?
merci.

Cordialement Pierre31