Author Topic: calques: rectangles rapetissés + couleur source  (Read 29418 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline daucourt

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
calques: rectangles rapetissés + couleur source
« on: June 21, 2026, 18:58:23 »
Bonjour,

Ma première question : je suis en train de faire des modifs de calque, et quand je reviens sur "défaut", les tailles des rectangles ont rapetissées. cf "rectangle_rapetissé.png". Comment fait-on pour revenir à la normale ?

Ma deuxième question : je voudrais adapter la couleur de la "mark" pour les sources.
Voici les couleurs que je voudrais:
rouge s'il y a une source QUAY=0
orange s'il y a une source QUAY=1
vert clair s'il y a une source QUAY=2
vert foncé s'il y a une source QUAY=3
gris clair s'il y a une source, mais pas de QUAY
gris foncé s'il n'y a pas de source

Sauf que cela ne fonctionne pas tel que je le voudrais : si par exemple j'ai quay=2, j'obtiens une mark vert clair, et aussi une mark gris clair. Cf mark.png. Est-ce que c'est possible d'avoir que la marque vert clair pour ce cas ? Et la marque gris clair s'il y a une SOUR sans QUAY ?

Dans le calque par défaut, j'ai remplacé ceci:

<td width=0><div>
            <font color=green><mark path=INDI:BIRT:SOUR default="INDI:CHR:SOUR"></font>
            <font color=red><mark path=INDI:BIRT:SOUR default="INDI:CHR:SOUR" notpresent="true"></font>
         </div></td>

par ceci (dans un nouveau calque):

<td width=0><div>
             <font color="#d7191c"><mark path=INDI:BIRT:SOUR:QUAY test=0 default="INDI:CHR:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#fdae61"><mark path=INDI:BIRT:SOUR:QUAY test=1 default="INDI:CHR:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#a6d96a"><mark path=INDI:BIRT:SOUR:QUAY test=2 default="INDI:CHR:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#1a9641"><mark path=INDI:BIRT:SOUR:QUAY test=3 default="INDI:CHR:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#bababa"><mark path=INDI:BIRT:SOUR></font>
             <font color="#404040"><mark path=INDI:BIRT:SOUR default="INDI:CHR:SOUR" notpresent="true"></font>
         </div></td>

Merci par avance pour votre aide
« Last Edit: June 21, 2026, 19:02:25 by daucourt »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: calques: rectangles rapetissés + couleur source
« Reply #1 on: June 21, 2026, 21:13:12 »
Le changement de taille des cases en changeant le calque, oui, c'est vrai, c'est nul et on devrait y travailler.
Ca viendra surement.
Pour revenir à la normale, il faut aller dans les paramètres d'affichage de l'arbre sur l'onglet "Réglages" : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/arbre-dynamique#bkmrk-onglet-r%C3%A9glages
Vous changez la taille des cases dans cette partie.

Pour la deuxième question, le gris clair vient de la ligne : <font color="#bababa"><mark path=INDI:BIRT:SOUR></font>
Cette ligne ne présume pas de l'existence que QUAY.
Donc elle s'affiche quelque soit la valeur de QUAY.
Si vous voulez une marque grise seulement si le QUAY n'est pas là, mais que vous avez un SOUR, je ne suis pas sur que ce soit possible.
Par défaut, je mettrais <font color="#bababa"><mark path="INDI:BIRT:SOUR:QUAY" default="INDI:CHR:SOUR:QUAY" notpresent="true"></font>
Mais la case grise sera affichée qu'il y ait une source ou non.

Zurga

Offline daucourt

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: June 21, 2026, 21:51:56 »
Pour les réglages, j'ai ré-augmenté les tailles dans réglages, et cela a fonctionné. Merci.

Pour la couleur, j'ai utilisé votre suggestion, et j'ai la pastille en gris clair, mais c'est décalé vers le bas. Je m'explique:

L'image "par défaut.png" est avec le calque par défaut.
L'image "par défaut et couleur.png" est avec le calque dont les deux seules modifications sont:

<td width=0><div>
             <font color="#d7191c"><mark path=INDI:BIRT:SOUR:QUAY test=0 default="INDI:CHR:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#fdae61"><mark path=INDI:BIRT:SOUR:QUAY test=1 default="INDI:CHR:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#a6d96a"><mark path=INDI:BIRT:SOUR:QUAY test=2 default="INDI:CHR:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#1a9641"><mark path=INDI:BIRT:SOUR:QUAY test=3 default="INDI:CHR:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#bababa"><mark path=INDI:BIRT:SOUR:QUAY default=INDI:CHR:SOUR:QUAY notpresent="true"></font>
             <font color="#404040"><mark path=INDI:BIRT:SOUR default="INDI:CHR:SOUR" notpresent="true"></font>
         </div></td>

et

<td width=0><div>
             <font color="#d7191c"><mark path=INDI:DEAT:SOUR:QUAY test=0 default="INDI:BURI:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#fdae61"><mark path=INDI:DEAT:SOUR:QUAY test=1 default="INDI:BURI:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#a6d96a"><mark path=INDI:DEAT:SOUR:QUAY test=2 default="INDI:BURI:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#1a9641"><mark path=INDI:DEAT:SOUR:QUAY test=3 default="INDI:BURI:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#bababa"><mark path=INDI:DEAT:SOUR:QUAY default=INDI:CHR:SOUR:QUAY notpresent="true"></font>
             <font color="#404040"><mark path=INDI:DEAT:SOUR default="INDI:BURI:SOUR" notpresent="true"></font>
         </div></td>

Votre aide est la bienvenue, pour obtenir un affichage comme le "par défaut", mais sans le décalage vers le bas, et avec les mark de couleurs en fonction de la QUAY.

Offline daucourt

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: June 21, 2026, 21:53:43 »
J'ai créé un gif animé pour se rendre compte de l'effet de décalage vers le bas. Cf comparaison.gif

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: June 21, 2026, 22:09:25 »
Vous avez un <td> avec un "width=0" dans lequel on force un affichage.
Personnellement, je ne suis pas fan du truc.
L'affichage suit globalement un HTML 3.2.
Pour debugger, vous pouvez afficher les bordures en changent le border=0 de la table.
Cela vous permettra de voir les limites qui expliquent le rendu.

Sans le calque complet, difficile à dire ce qui prend le pas l'un sur l'autre.

Zurga

Offline daucourt

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: June 21, 2026, 22:40:43 »
> Vous avez un <td> avec un "width=0" dans lequel on force un affichage. Personnellement, je ne suis pas fan du truc.

C'est ce qui est livré en standard par Ancestris, c'est dans le calque "par défaut", je n'ai pas touché à cela.

> Pour debugger, vous pouvez afficher les bordures en changent le border=0 de la table.

j'ai fait qques tentatives sans succès pour le moment

> Sans le calque complet, difficile à dire ce qui prend le pas l'un sur l'autre.

Voici mon calque:

<body bgcolor=#fffdba>
<table border="0" width=100% bgcolor=#fffdba color=black>

<tr valign="top">

<td width=0><media max=25></td>
<td>
   <table border="0" width=100% bgcolor=#fffdba>
      <tr>
           <td width=10><prop path=INDI:SEX img=yes txt=no></td>
         <td><table width=100%>
            <tr>
               <td valign="top">
                  <b><prop path=INDI:NAME?1:SPFX max=50><prop path=INDI:NAME?1:SPFX format=" {$e}"><prop path=INDI:NAME?1:SURN max=50> <prop path=INDI:NAME?1:NSFX max=50></b><br>
                  <b><prop path=INDI:NAME?1:GIVN max=50></b>&nbsp;
               </td>
               <td align="right">
                  <font color=blue><b><prop path=INDI:_SOSADABOVILLE></b></font>&nbsp;<br>
                  <prop path=INDI>&nbsp;
               </td>
            </tr>
         </table></td>
      </tr>
      <tr>
         <td><prop path=INDI:BIRT default=INDI:CHR img=yes txt=no></td>
         <td valign="top">
            <b><prop path=INDI:BIRT default=INDI:CHR format="{$D}"></b>&nbsp;<br>
            <prop path=INDI:BIRT:PLAC default=INDI:CHR:PLAC max=67>&nbsp;
         </td>
         <td width=0><div>
             <font color="#bababa"><mark path=INDI:BIRT:SOUR:QUAY default=INDI:CHR:SOUR:QUAY notpresent="true"></font>
         </div></td>
      </tr>
         <tr>
         <td><prop path=INDI:DEAT default=INDI:BURI img=yes txt=no></td>
         <td valign="top">
            <b><prop path=INDI:DEAT default=INDI:BURI format="{$D}"></b>&nbsp;<br>
            <prop path=INDI:DEAT:PLAC default=INDI:BURI:PLAC max=67>&nbsp;
         </td>
         <td width=0><div>
             <font color="#d7191c"><mark path=INDI:DEAT:SOUR:QUAY test=0 default="INDI:BURI:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#fdae61"><mark path=INDI:DEAT:SOUR:QUAY test=1 default="INDI:BURI:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#a6d96a"><mark path=INDI:DEAT:SOUR:QUAY test=2 default="INDI:BURI:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#1a9641"><mark path=INDI:DEAT:SOUR:QUAY test=3 default="INDI:BURI:SOUR:QUAY"></font>
             <font color="#bababa"><mark path=INDI:DEAT:SOUR:QUAY default=INDI:CHR:SOUR:QUAY notpresent="true"></font>
             <font color="#404040"><mark path=INDI:DEAT:SOUR default="INDI:BURI:SOUR" notpresent="true"></font>
         </div></td>
      </tr>
      <tr>
         <td><prop path=INDI:OCCU img=yes txt=no></td>
         <td valign="top">
            <b><prop path=INDI:OCCU max=67></b>&nbsp;<br>
         </td>
      </tr>
      <tr>
         <td><prop path=INDI:RESI img=yes txt=no></td>
         <td valign="top">
            <b><prop path=INDI:RESI format={$p}></b>&nbsp;<br>
         </td>
      </tr>
      </table>
</td>
</tr>
</table>
</body>

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: June 22, 2026, 21:38:23 »
Après test, le décalage des marqueurs est dû à la quantité de marqueurs.
Si on mets une coloration sur la case des marqueurs, on constate que les 3 premiers marqueurs s'affichent sur une première ligne en se décalant de quelques pixels sur la droite.
Les marqueurs suivants s'affichent sur une deuxième ligne.
Quand le marqueur ne doit pas s'afficher, on ajoute une chaine vide, mais visiblement, le rendu de cette chaine vide prend malgré tout de la place, ce qui décale le marqueur affiché et finit par déborder sur la ligne suivante.

Pas sur de pouvoir améliorer les choses, mais on va essayer.

Zurga

Offline daucourt

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: June 28, 2026, 12:01:16 »
Merci d'avoir tenté et testé en tout cas, car je ne suis pas arrivé à le faire moi-même