Author Topic: Editeur GEDCOM - Ajouter un Média  (Read 4476 times)

0 Members and 3 Guests are viewing this topic.

Offline Superchinois

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Editeur GEDCOM - Ajouter un Média
« on: June 09, 2026, 17:23:35 »
Bonjour,

Avec l’éditeur GEDCOM, quand on ajoute un élément média la liste se met automatique au dernier média créé (voir la pièce jointe 1) alors que, si on crée un nouveau média c’est que « généralement » on veut une Nouvelle Entrée (voir la pièce jointe 2).
Comme je mets au propre mes médias, à chaque fois que j’en crée un il faut remonter au début de la liste pour trouver « Nouvelle Entrée ».
Au départ ce n’est pas gênant de remonter quelques dizaines de noms, mais j’en suis à plus de 400 et j'en ai encore plusieurs centaines à faire et je me disais que… peut-être… si personnes n’a d’argument pour prouver que c’est bien de commencer par le dernier de la liste, on pourrait envisager l’ouverture directement sur « Nouvelle Entrée » tout en restant dans l’éditeur GEDCOM ?  ;D
Ou bien le petite menu à gauche pour trier pourrait avoir un « Nouvelle Entrée » pour y aller directement, comme ça on garde l’ouverture sur le dernier de la liste si il y a un besoin ?  :D

Sinon, j’ai trouvé un échappatoire, c’est de passer par ARIES/Galerie/Ajouter un nouvel élément multimédia et là on ne passe pas par la liste.  ::)
Il n’y a donc aucune urgence, aucun blocage, mais juste un côté pratique tout en restant dans mon éditeur préféré.

Il serait intéressant de recueillir les avis des utilisateurs, au cas où il y ait un intérêt de commencer par le dernier que je n’ai pas saisi.

Eric
Version d'Ancestris :  14.0.14024
Java :  17.0.9+11-LTS-201 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 11 - 10.0 - ericd
Répertoire utilisateur :  C:\Users\ericd\.ancestris\trunk

Offline kiadisa

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Re: Editeur GEDCOM - Ajouter un Média
« Reply #1 on: June 09, 2026, 17:27:53 »
Bonjour,
Si vous tapez "n" et passez la souris, vous avez directement Nouvelle Entrée sans devoir tout remonter

Offline Superchinois

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: June 09, 2026, 17:35:15 »
Si vous tapez "n" et passez la souris, vous avez directement Nouvelle Entrée sans devoir tout remonter

Ha mais oui, je n'avais pas du tout pensé à ça !
Je viens d'essayer, ça fonctionne, rien à redire... fini l'ascenseur.
Merci beaucoup Kiadisa  :)

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: June 09, 2026, 18:04:55 »
Bonjour,

Je créé mes entités médias en amont, en même temps que mes entités sources à coup de raccourcis et de copiés-collés.
Donc être sur la dernière entité média créée est la solution idéale pour moi.

Si une évolution est envisagée par Frédéric et Zurga, je souhaite conserver la possibilité par une option de continuer le fonctionnement actuel.

Rémi

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
« Reply #4 on: June 09, 2026, 18:23:22 »
Bonsoir,

Il n'est pas rare d'utiliser plusieurs fois un même MEDIA donc être sur le dernier saisi est plutôt pratique.
Le problème est le même avec les SOURces

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 13+Sid
Java 25
Ancestris 14

Offline Superchinois

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: July 07, 2026, 13:55:56 »
Il n'est pas rare d'utiliser plusieurs fois un même MEDIA donc être sur le dernier saisi est plutôt pratique.

Bonjour,

Merci pour vos retours. Maintenant que je l'utilise régulièrement, je confirme que c'est très pratique et il faut que cela reste comme c'est.
Par contre j'ai un petit problème de photos qui font une rotation, dont voici un exemple :
J'ai 5 photos d'un mariage. 3 sont en paysages (voir pièce jointe 1) et 2 sont en portraits (voir pièce jointe 2).
Celles qui sont en portrait se mettent en position paysage.
Je me suis dit que c'était possible que la première photo conditionne les photos suivantes pour se mettre dans le même sens, alors j'ai mis en première photo la photo portrait, mais elle reste en format paysage (comme la PJ 2)

Est-ce que quelqu'un sait d'où cela peut provenir ?

Eric
« Last Edit: July 07, 2026, 13:57:40 by Superchinois »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: July 07, 2026, 14:13:14 »
Les photos ont en général une orientation définies dans des méta-données.
La majorité des logiciels gèrent cette orientation automatiquement.
Mais comme Ancestris est avant tout un logiciel de généalogie et pas un logiciel de photos, on s'est pas trop penché sur les fonctions d'affichage d'images et de photos.
Donc on n'a pas cherché à ajuster l'orientation automatique.
Il en découle qu'on affiche les images dans le sens du fichier informatique : paysage

Vous avez 2 options :
- Utiliser un logiciel dédié à la photo pour modifier l'orientation des images et les réenregistrer dans le bon sens
- Attendre qu'un développeur essaye de trouver si un réglage facile permet de gérer l'orientation (spoiler alert, c'est pas super-simple).

Zurga

Offline Superchinois

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: July 07, 2026, 17:34:33 »
Merci Zurga pour ta réponse.

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé une solution par rapport à ce que tu me proposais :
1 - ouverture avec Paint
2 - Fichier / Enregistrer sous / image au format JPEG (même format que la photo d'origine)

La propriété "Orientation" (qui était à 90°) est revenu à Normale, et les photo sont passées au format portrait dans Ancestris.
Merci pour l'aide à comprendre ce qu'il se passait  :)

Eric