Author Topic: Raccourci Ancestris sur le bureau - LinuxMint  (Read 86219 times)

0 Members and 3 Guests are viewing this topic.

Offline Stephbeb

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Re: Raccourci Ancestris sur le bureau - LinuxMint
« Reply #15 on: June 02, 2026, 18:49:21 »
Bon, comme je n'avais pas beaucoup de préférences enregistrées, j'ai décidé de repartir de zéro.
J'ai donc supprimé le dossier ".ancestris", j'ai supprimé trois fichiers créés dans le dossier ".local/share/applications", et j'ai retéléchargé l'AppImage, suivi la bonne procédure, mais rien ne change... En double-cliquant dessus, que je choisisse "create a menu" ou "launch application", le résultat est le même, l'application se lance et c'est tout.
Le logo de l'application apparaît en bas à gauche dans la barre de menu, je peux même faire dessus un clic-droit "créer un raccourci" mais sans effet...

Tout ça n'est pas très grave, je peux utiliser Ancestris, je mettrai un lanceur en forme de fusée sur le bureau pour l'instant...

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #16 on: June 02, 2026, 19:01:15 »
J'installe très souvent des Mint avec l'AppImage d'Ancestris dans mon proche entourage, je n'ai jamais rencontré le moindre problème.
À la première ouverture, je clique sur créer dans le menu et je retrouve l'application dans le menu.
Un clic droit et j'envoie l'icône dans le tableau de bord avec l'icône blanche que vous montrez.
Ce n'est ni un problème de l'AppImage Ancestris, ni de linux Mint.

Je vous invite éventuellement à poster sur le forum Mint, vous aurez une aide complémentaire sur l'utilisation et l'installation des AppImage sur cet environnement précis.

Rémi

Offline Stephbeb

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #17 on: June 02, 2026, 19:46:48 »
Merci pour vos conseils Rémi, je vais exposer le problème que j'ai sur le forum Mint !

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #18 on: June 02, 2026, 19:57:34 »
Par curiosité, merci de poster ici la solution qui vous aura été donnée, elle pourra servir à d'autres utilisateurs.

Rémi

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #19 on: June 04, 2026, 10:56:03 »
Bonjour,

J'ai réinstallé une Mint toute fraîche sur un PC, puis l'AppImage Ancestris, pour réessayer.
Ce qui me fait modifier un peu mon propos suivant

Un clic droit et j'envoie l'icône dans le tableau de bord avec l'icône blanche que vous montrez.
Ce n'est ni un problème de l'AppImage Ancestris, ni de linux Mint.

Le logiciel est bien dans le menu après avoir cliqué sur "Créer dans le menu", mais effectivement avec une roue crantée, et pas le logo blanc d'Ancestris.
Le logiciel installé est opérationnel et peut être envoyé sur le bureau ou sur le panneau pour avoir un raccourci.

Mais il est plus confortable de télécharger sur internet le logo Ancestris et le rajouter, cf PJ par exemple.

Puis modifier le fichier de l'icône qui est dans /home/user/.local/share/applications/ en suivant ce fil : https://forum.ancestris.org/index.php?topic=5917.0.
Modifiez "user" par le vôtre.
C'est la ligne Icon= qui est à modifier, du fichier qui concerne Ancestris et qui est à ouvrir avec un éditeur de texte.

Je n'ai jamais eu à modifier ce fichier auparavant à chaque installation pour avoir l'icône blanche, donc je suis surpris de cet essai, mais je constate qu'effectivement il faut désormais changer l'image manuellement.

Donc, Stephbeb, je pense que le logiciel est installé, mais apparaît avec une roue crantée. Ce qui ne vous empêche pas de l'envoyer sur le bureau, puis de modifier le fichier comme expliqué plus haut, et dans le lien mis.

Rémi
« Last Edit: June 04, 2026, 11:57:52 by Rémi »

Offline kiadisa

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #20 on: June 04, 2026, 12:58:58 »
Bonjour,
Je télécharge Ancestris Appimage, ensuite je fais glisser le fichier téléchargé du dossier Téléchargement vers le bureau.
Et chez moi cela fonctionne, je fais cela pour tous mes fichiers appimage

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #21 on: June 04, 2026, 13:11:57 »
Le png est dans le AppImage.
En dézipppant, on le trouve à la racine.

Zurga

Offline kiadisa

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #22 on: June 04, 2026, 13:16:08 »
Je me suis peut-être mal exprimé :
Pour avoir le fichier de démarrage sur le bureau, je fais glisser le fichier téléchargé sur le bureau qui s'affiche alors avec l'image Ancestris et je peux ainsi démarrer Ancestris à partir du bureau.
Bonne journée

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #23 on: June 04, 2026, 14:17:48 »
Le png est dans le AppImage.
En dézipppant, on le trouve à la racine.

Zurga

Merci Zurga.
Ce que j'ai voulu exprimer, c'est que lors de l'installation, ce png n'est pas (plus) pris en compte, sous linux, pour mettre cette image en tant qu'icône d'application installée.
C'est le sujet des 2 fils de discussion récents, dans lesquels j'explique comment modifier l'icône.

Rémi

Offline Stephbeb

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #24 on: June 04, 2026, 19:49:20 »
Merci Rémi et Khadiasa pour votre aide. Après avoir fait plein de tests, voilà ce qu'il en ressort :

1) Si après avoir téléchargé l'AppImage je la déplace du fichier "Téléchargements" directement sur le bureau, que je coche l'autorisation d'exécution, et qu'après double clic-gauche et ouverture du pop-up je clique sur "create menu", l'appli se lance. Après l'avoir refermé, si je reclique sur l'AppImage l'appli se lance sans rouvrir le pop-up. Et elle apparaît bien dans le Menu, "Toutes les applications", avec la roue crantée. Je peux faire clic-droit "ajouter au bureau" mais vu que l'AppImage est sur le bureau ça n'a pas d'intérêt....
(Inconvénient de cette méthode : si je mets l'Appimage sur le bureau l'appli n'est pas avec le dossier médias pour faire des liens relatifs...)

2) Si après avoir téléchargé l'AppImage je la déplace dans mon dossier "Fichier Gedcom" qui contient mon dossier "médias", que je coche l'autorisation d'exécution, et qu'après double clic-gauche et ouverture du pop-up je clique sur "create menu", l'appli se lance. Après l'avoir refermé, si je reclique sur l'AppImage le pop-up se rouvre et me repropose les deux choix "launch" ou "create menu"), et l'appli n'apparaît pas dans le Menu... Tout se passe comme s'il n'y avait pas création de ce menu...
Quand l'appli est ouverte le logo Ancestris apparaît bien en bas dans la barre de tâches, je peux faire clic-droit "créer un raccourci, et là dans le menu je trouve "autres" avec un logo ancestris roue crantée mais à l'intitulé bizarre . Si avec ce logo je fais clic-droit "ajouter au bureau", j'obtiens un raccourci sur le bureau qui envoie un message d'erreur

Voilà où j'en suis. Je tenterai demain de télécharger le dossier Zip pour comparer l'installation...

Offline kiadisa

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #25 on: June 05, 2026, 07:38:29 »
Bonjour,
Pour avoir des liens relatifs, il faut que le dossier média et le Gedcom soit dans un même dossier, l'appli ancestris pouvant être n'mporte où
Chez moi l'appli Ancestris Appimage se trouve sur le bureau; se trouve dans un dosssier Généalogie  mon Gedcom et mon sous dossier Média et
Bonne journée

Offline Stephbeb

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #26 on: June 05, 2026, 08:29:03 »
Bonjour,
Pour avoir des liens relatifs, il faut que le dossier média et le Gedcom soit dans un même dossier, l'appli ancestris pouvant être n'mporte où
Chez moi l'appli Ancestris Appimage se trouve sur le bureau; se trouve dans un dosssier Généalogie  mon Gedcom et mon sous dossier Média et
Bonne journée

Merci, voilà ce que je cherchais à avoir et à comprendre ! Je m'entêtais à vouloir placer l'AppImage dans le même dossier que le dossier "médias", je vais donc garder votre méthode qui m'évitera des maux de tête...

Stéphane

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #27 on: June 07, 2026, 10:35:53 »
Frédéric a modifié le générateur du Appimage en ajoutant l'icône dans plusieurs endroits standard des différentes versions de Linux.

Est-ce que vous pourriez réessayer pour voir si l'icône s'affiche directement dans le launcher ?

Zurga

Offline Stephbeb

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #28 on: June 07, 2026, 19:48:03 »
Après suppression puis retéléchargement de l'AppImage, et installation de l'AppImage sur le bureau (sous Linux Mint 22.3 Cinnamon), le logo Ancestris dans le menu des applications est une roue crantée. Mais l'AppImage sur le bureau est nickel. (voir capture)

Stéphane

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #29 on: June 07, 2026, 21:37:55 »
Aucun changement depuis une nouvelle AppImage.
Essai sur Mint LMDE et Debian XFCE.
On retrouve l'image bien entendu si on la force comme d'habitude dans le /home/user/.local/share/applications/appimagekit-ancestris.desktop
Au passage, on gagnerait à rajouter automatiquement dans ce fichier la ligne :
Comment=Logiciel libre de généalogie (ou quelque chose du genre).
Perso, je la rajoute aussi dans le fichier pour harmoniser l'affichage de mes applications dans le menu.

Merci Frédéric d'avoir tenté quelque chose.

Rémi