Author Topic: Raccourci Ancestris sur le bureau - LinuxMint  (Read 86214 times)

0 Members and 3 Guests are viewing this topic.

Offline Stephbeb

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Raccourci Ancestris sur le bureau - LinuxMint
« on: June 01, 2026, 11:15:14 »
Bonjour,

J'ai installé hier Linux Mint Cinnamon sur mon ordinateur, avec l'aide des bénévoles à la JDLL à Lyon, et installé Ancestris 14 version quotidienne (avec des conseils de Yannick sur son stand, merci !).
Tout fonctione bien, sauf que je n'arrive pas à avoir un raccourci sur mon bureau... Et devoir ouvrir 3 ou 4 fichiers à chaque fois pour lancer mon logiciel préféré c'est relou !

J'ai installé l'applimage Ancestris dans un dossier dédié, à côté du dossier de tous mes médias (BMS, ...). Je passe donc par Documents->Généalogie->FichierGedcom->Ancestris14 (voir image)

Quand je fais clic-droit sur l'applimage, j'ai le choix soit de lancer directement l'appli, soit "d'épingler' l'appli mais ça ne change rien sur mon bureau...
Quand je passe par le menu LinuxMint en bas à gauche, je ne trouve pas Ancestris dans "toutes les applications", ce qui m'aurait permis avec un clic-droit de faire "ajouter au bureau" comme je l'ai fait pour Gimp...
Est-ce que je dois plutôt réinstaller Ancestris en téléchargeant avec le dossier Zip?

Merci du coup de main !

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Raccourci Ancestris sur le bureau - LinuxMint
« Reply #1 on: June 01, 2026, 11:41:20 »
Bonjour,

Pour avoir ton lanceur sur le bureau:
Sous Debian donc à adapter
Se mettre sur le bureau, faire un clic droit et cliquer sur Créer un lanceur
Donner un nom Ancestris
Pour Commande naviguer jusqu'au répertoire Bin dans le répertoire d'installation et choisr Ancestris (sans extension)
Pour Répertoire de travail naviguer jusqu'à Documents->Généalogie->FichierGedcom
Cliquer sur Pas d'icone et aller  jusqu'au répertoire Bin dans le répertoire d'installation et choisr Ancestris.gif
Valider et normalement c'est bon

Ancestris n'apparaîtra jamais dans les applications car il est installer à part et manuellement.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 13+Sid
Java 25
Ancestris 14

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: June 01, 2026, 12:16:37 »
Bonjour,

Si c'est installé depuis l'AppImage, je suis surpris qu'il ne soit pas dans le menu en bas à gauche.
Cliquez de nouveau sur ce menu, et au lieu de le chercher dans "Toutes les applications", tapez "Ancestris" dans la barre de recherche des logiciels. Vous devriez le trouver, sinon c'est qu'il n'est pas installé.
Pour installer depuis l'AppImage (ce qui est beaucoup plus simple pour un débutant), il ne faut pas faire clic droit, mais double clic gauche, comme pour ouvrir un fichier.
Avec le popup suivant, créer le bouton et l'installation.
Et effectivement, quand vous l'aurez trouvé dans le menu, vous pourrez faire la même manipulation qu'avec Gimp par le clic droit.
Perso, je préfère "Ajouter au tableau de bord" plutôt que sur le bureau, mais ça c'est une affaire de goût et de choix personnel.
C'est exactement comme ça que j'ai toujours fait sur Mint jusqu'à il y a peu.
Aujourd'hui sur Debian XFCE, c'est exactement la même façon de faire.

Rémi
« Last Edit: June 01, 2026, 12:23:05 by Rémi »

Offline Stephbeb

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: June 01, 2026, 14:06:19 »
Pour Rémi :
J'ai supprimé l'AppImage, je l'ai retéléchagé et déplacé dans le même fichier.
En suivant la documentation, j'ai fait clic-droit "Propriétés" puis coché "Rendre le programme exécutable", puis double clic-gauche ce qui ouvre une petite fenêtre pop-up qui donne deux choix : "launch app" ou  "create menu entry and launch app" . Quelque soit mon choix j'obtiens le même résultat : l'application se lance, mais aucune création de lanceur ni de raccourci dans aucun endroit. Et si dans le menu en bas à gauche je tape "ancestris", il ne trouve rien...

Pour Yannick :
Si j'essaie ta méthode, clic-droit "créer un nouveau lanceur ici", pour remplir "commande" je dois parcourir les fichiers mais aucun ne contient de répertoires en lien avec ancestris : je n'ai que l'AppImage, pas de répertoire d'installation...

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: June 01, 2026, 14:17:19 »
Normalement, en cliquant sur "create menu entry and launch app", l'application se lance après avoir créé une entrée dans le menu.
Donc quand vous ouvrez le menu en bas à gauche vous devriez l'avoir.
Êtes-vous sûr de ne pas avoir uniquement cliqué sur "launch app", qui, elle, effectivement va ouvrir l'application sans créer d'entrée dans le menu.
Perso, je ne suis jamais passé sur Mint par l'installation manuelle d'un lanceur.

Rémi
« Last Edit: June 01, 2026, 14:18:52 by Rémi »

Offline Stephbeb

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: June 01, 2026, 14:31:18 »
Oui Rémi, sûr et certain d'avoir cliqué sur "create menu", justement j'étais très attentif à cette étape après avoir tout recommencé. Un mystère pour moi !

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: June 01, 2026, 14:46:02 »
C'est alors surprenant en effet.
Il faut dans ce cas passer par la création d'un raccourci manuellement si vous ne le trouvez pas, mais, honnêtement, je n'ai jamais eu à le faire sur Mint, et même sur Debian actuellement.
Il doit forcément y être : avez-vous bien cherché l'application dans tous les menus ? Avez-vous tapé dans la barre de recherche "Ancestris", ou encore "Généalogie" ?
Un fichier ancestris s'est-il créé ici ? /home/sbebert/.local/share/applications/appimagekit-ancestris.desktop

Rémi

Offline Stephbeb

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: June 01, 2026, 17:19:25 »
En fait tant que je n'ai pas trouvé un répertoire d'installation je ne peux même pas créer un raccourci puisque je dois indiquer l'emplacement...

Je ne sais pas comment trouver le fichier, Rémi ( :/home/sbebert/.local/share/applications/appimagekit-ancestris.desktop). Y a t'il une commande pour ça ?

Sinon tant pis, je vais déjà me faire la main sur Linux pour comprendre certaines choses...

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: June 01, 2026, 17:34:11 »
Vous faites un copié collé de ce que j'ai écrit dans l'explorateur Nemo.
Je veux vérifier la présence de ce fichier. C'est le fichier qui se créé à l'installation pour l'icône.
Je pense qu'il n'y est pas, ce qui signifierait que l'application n'est pas installée comme je le pense.

Rémi
« Last Edit: June 01, 2026, 17:37:48 by Rémi »

Offline Stephbeb

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: June 01, 2026, 18:17:44 »
Après avoir copié-collé ce que vous avez écrit dans l'explorateur Nemo, rien n'a été trouvé...

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: June 01, 2026, 18:41:30 »
Si vous ne trouvez pas ce fichier, l'application n'a pas été installée.
Ce qui justifie que vous ne trouvez pas non plus Ancestris dans le menu en bas à gauche.
Je vous invite à réitérer l'installation.
Je n'ai jamais eu de problème sur Mint en faisant ainsi.

Rémi

Offline Stephbeb

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: June 02, 2026, 06:43:05 »
Après avoir supprimé l'AppImage, puis l'avoir retéléchargé, même problème.

J'ai trouvé un pis-alller, j'ai créé un lanceur sur le bureau en mettant en "commande" l'AppImage. Résultat, quand je clique sur le lanceur ça ouvre le pop-up qui donne les deux choix (launch app ou create menu). Bon pas de logo Ancestris car je ne sais pas où trouver le répertoire utilisateur, mais c'est plus rapide que d'ouvrir 4 fichiers successifs !

Offline Stephbeb

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: June 02, 2026, 09:51:19 »
Je veux comprendre certaines choses...

je veux repartir de zéro donc j'ai supprimé le lanceur que j'avais créé sur le bureau (clic-droit "supprimer"), supprimé l'AppImage dans le dossier où je l'avais installé (avec clic-droit "supprimer").

Entre temps j'ai découvert la fonction ctrl+H qui permet de visualiser les fichiers cachés (et du coup je peux voir les fichiers ".local", ".cache", etc...), et je m'aperçois qu'il reste des fichiers ancestris (voir captures) et je ne sais pas si je dois les supprimer aussi (je pense que oui), et si il en reste ailleurs...

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #13 on: June 02, 2026, 10:15:46 »
".ancestris" c'est le répertoire utilisateur.
Dedans, vous avez toute la configuration de l'application une fois lancée (position des fenêtres, look and feel, fichiers chargés, individus ouverts,....)
C'est indépendant du système d'exploitation.
Sauf à vouloir repartir d'un système totalement vierge, je ne conseille pas de supprimer ce répertoire.

Zurga

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #14 on: June 02, 2026, 12:30:07 »
Zurga est de bien meilleur conseil que moi, mais, vu le phénomène étrange sur cette installation, je serais personnellement reparti de zéro en virant le dossier complet pour s'assurer de repartir sur une installation fraîche. Pour ne pas le supprimer définitivement, vous pouvez juste le renommer avec un autre nom (une réinstallation va recréer un nouveau .ancestris).
Faites au préalable un export des préférences en zip.
Vous retéléchargez une nouvelle AppImage, vous installez comme évoqué hier.
Ensuite seulement, une fois que vous voyez l'icône dans la barre de menu et que vous arrivez à la mettre sur le bureau comme Gimp, vous réimportez vos préférences. Vous ne récupérerez pas tout, mais une bonne partie.

Si ça ne marche toujours pas, je ne sais pas pourquoi et je ne pourrais pas vous aider davantage.

Rémi