Author Topic: Activation clé API Mistral  (Read 7927 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline daucourt

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
Activation clé API Mistral
« on: May 14, 2026, 16:08:28 »
Bonjour, je me remets à la généalogie après un an de pause, et je découvre que le module de saisie des actes et relevés s'est enrichi d'une fonctionnalité d'IA pour la transcription des actes. J'ai créé ma clé API sur le site Mistral, et je voudrais la copier dans les Préférences du module  Relevé. Or, la documentation (à gauche dans ma capture d'écran me dit que c'est possible), mais la réalité (à droite sur ma capture d'écran) est tout autre. Pourriez-vous m'indiquer comment faire je vous prie ?

EDIT : ajout versions ci-dessous
Version d'Ancestris :  14.0.13878
Java :  21.0.11+10-1-deb13u2-Debian - /usr/lib/jvm/java-21-openjdk-amd64
Système :  Linux - 6.12.85+deb13-amd64 - user
Répertoire utilisateur :  /home/user/.ancestris/trunk

EDIT 2: ajout des versions des modules, cf Capture d’écran du 2026-05-14 17-35-44.png

EDIT 3 : j'ai fait ceci "~/.ancestris/trunk$ rm -rf modules/ update/ update_tracking/ var/cache/" mais cela n'a pas amélioré.
« Last Edit: May 14, 2026, 16:44:11 by daucourt »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Activation clé API Mistral
« Reply #1 on: May 14, 2026, 17:06:15 »
Comme vous pouvez le voir sur votre capture d'écran, tous vos modules sont en version 13.
Vous devez avoir une cinquantaines de mises à jour affichées dans la barre d'état en bas à droite et aucune mise à jour effectuée lorsque vous cliquez dessus.
C'est dû à la montée de version de l'infrastructure d'Ancestris qui nécessite de réinstaller le logiciel depuis le site.

Désinstallez Ancestris, réinstallez-le depuis le site et vous aurez les modules à jour.

Zurga

Offline daucourt

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: May 14, 2026, 17:24:02 »
Bonjour Zurga, j'avais de moi-même intuité qu'il fallait réinstaller, ce que j'ai fait, je suis maintenant en version (14 daily) --> j'ai pu avoir accès aux préférences du module relevé, et y mettre ma clé API.

J'ai alors testé, et pour ma toute première utilisation, j'ai le message d'erreur suivant : "Service tier capacity exceeded for this model"
C'est ma première utilisation, et j'ai déjà surpassé mes jetons d'utilisation ?

EDIT : dans var/log/messages.log, j'ai:
SEVERE [ancestris.app.releve.LLMService]: Dysfonctionnement du service d'extration. Réessayez et vérifier les détails dans le fichier log.
SEVERE [ancestris.app.releve.LLMService]: Service tier capacity exceeded for this model.
« Last Edit: May 14, 2026, 17:27:14 by daucourt »

Offline FredericL

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
« Reply #3 on: May 14, 2026, 17:50:53 »
Bonjour,

Essayez sans mettre votre clé (cela utilise celle d'Ancestris). Si cela fonctionne, c'est que votre clé mistral contient une limite.
Je n'ai pas en têtes les dernières règle des clés Mistral.

Bien cordialement,
Frédéric

Offline FredericL

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: May 14, 2026, 17:51:18 »
Bonjour,

Essayez sans mettre votre clé (cela utilise celle d'Ancestris). Si cela fonctionne, c'est que votre clé mistral contient une limite.
Je n'ai pas en têtes les dernières règle des clés Mistral. Je ne suis pas en mesure de tester dans l'immédiat.

Bien cordialement,
Frédéric

Offline daucourt

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: May 14, 2026, 18:24:34 »
Premier test : je supprime ma clé, l'appel vers Mistral fonctionne. En revanche, le retour est vide.
Deuxième test : je me recrée une clé, l'appel vers Mistral fonctionne, et le retour est toujours vide.
Je redémarre ancestris, et je retente avec ma clé : le retour n'est pas vide, mais loin d'être concluant, cf "Capture d’écran du 2026-05-14 19-16-33.png", il n'y a presque rien à garder tellement on est loin. Probablement, parce que l'écriture de cet acte n'est pas si simple à lire, je retenterai sur des écritures plus lisibles, mais là ma pile de "à faire" est du même acabit

Offline FredericL

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: May 14, 2026, 18:56:43 »
Oui voir la documentation. Essayez d'abord avec des textes très lisible et augmenter la difficulté petit à petit pour vous familiariser avec les limites de la technologie actuelle.
En tout cas je note que la clé fonctionne.

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: May 14, 2026, 20:22:56 »
Les modèles de Mistral ne sont pas forcément les meilleurs sur la reconnaissance de texte.
L'ensemble des chats IA disponibles permettent de faire de la transcription, n'hésitez pas à les essayer en dehors du logiciel.
Gemini est probablement l'un des meilleurs au jour où je parle, ce ne sera peut-être pas le cas dans un mois.
Claude n'est pas loin derrière.

Pour exemple :
Gemini avec le prompt suivant :
Agit en paléographe expert et transcris-moi au plus près du texte écrit le contenu de cet acte de baptême.
Il est écrit en français.

Réponse :
Transcription diplomatique

Lan mil sept cens un . le dixie[me] . avril aesth porté sur les fonts
    baptismeaux de ceste parroisse jean baptisthe aleirangues fils legitime
    et naturel aux antoine aleirangues et a demoiselle anne de cambefort
    maries . habitans du vill[age] de rodes susd[ite] parroisse son parrin aesth monsieur
    jean baptisthe de cambefort de saint estienne de la ville daurillac
    sa marrine aesth antoinette aleirangues de lad[ite] ville et parroisse de siran
    lad[ite] marrine a declare ne scavoir signer . et led[it] s[ieu]r de cambefort
    a signé avec nous . et temoins sousignés

[Signatures :]
    Cambefort — Rust
    Lescuriet — Desseil
    Saluanha
    Munhal p[re]bre et vicaire

Version en français moderne

L'an mille sept cent un, le dixième avril, a été porté sur les fonts baptismaux de cette paroisse Jean-Baptiste Aleirangues, fils légitime et naturel d'Antoine Aleirangues et de Demoiselle Anne de Cambefort, mariés, habitants du village de Rodes, de ladite paroisse. Son parrain a été Monsieur Jean-Baptiste de Cambefort, de [la paroisse] Saint-Étienne de la ville d'Aurillac. Sa marraine a été Antoinette Aleirangues, de ladite ville et paroisse de Siran. Ladite marraine a déclaré ne savoir signer, et ledit Sieur de Cambefort a signé avec nous et les témoins soussignés.

Claude, même prompt, la réponse :
Transcription de l'acte de baptême

[en-tête partiel, fin de l'acte précédent :] ...mère et vitraine
L'an mil sept cent [un], le dixie[me] avril, aeste porté sur les fons
baptimeaux de cette [paroisse ?] Jean Baptiste Alayrangues, legitime
et naturel [fils d']Antoine Alayrangues et d'Aden[e]le Anne de Janceflour,
mariés, habitans de ville de Rodes, [Saint ?] Parriel. Son parrin aeste Monsieur
Jean Baptiste de Cambefort, de Saint Estiene et la ville de Aurde[?].
Sa marrine aeste Antoinette Aleirangues, lad[ite] vile et parre de Siran.
Lad[ite] marrine adeclare ne sçavoir signer, et le[dit] S[ieu]r de Cambefort
a signé avec nous, et Temoins soignés :
[Signatures :]
Cambefort — Rivb[?]
Lescurit — Delpell
Larmandie[?] — Jalmanha[?]
Muntas[?]
[Début de l'acte suivant :] ...ntre et vitraine

L'acte en question est joint au message.
Le texte exact :
L'an mil sept cent un le dixie[me] avril a esté porté sur les font
baptismaux de cette parr[oisse] de Siran Jean Baptiste Aleyrangues fils légitime
Et naturel au Sr Antoine Aleyrangues et a dem[oiselle] Anne de Cambefort
mariés habitants du vill[age] de Rodes susd[ites] parr[oisse] son parrain a esté Monsieur
Jean-Baptiste de Cambefort de Saint Etienne de la ville d'Aurillac
La marraine a esté Antoinette Aleyrangues dud[it] vill[age] et parr[oisse] de Siran
Lad[ite] marraine a déclaré ne savoir signer et led[it] Sr de Cambefort
a signé avec moy et témoins sousignés
De Cambefort, Reyt
Lescures, Delteil,
Larmandies, Marmanhac
Munhas, p[rê]tre et vicaire.

A vous de vous faire votre opinion.

Zurga

« Last Edit: May 15, 2026, 19:33:26 by Zurga »

Offline daucourt

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: May 14, 2026, 21:30:25 »
Merci à tous les deux, vous êtes vraiment top de répondre aussi vite chaque fois que je pose une question. Et merci de m'ouvrir la porte "agit en paléographe" avec les autres IA.

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: May 14, 2026, 21:48:55 »
J'ajoute qu'il est possible d'améliorer les transcriptions en rajoutant des éléments de contexte comme les lieux ou les patronymes susceptibles d'être présents.
Sans oublier que la compréhension humaine permet en général de finir les transcriptions proprement.
Ne pas tout demander à l'IA.

Zurga

Offline daucourt

• VIP
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: May 14, 2026, 23:18:09 »
J'ai fait des tests sur un petit échantillonnage, et je trouve que Gemini est bien meilleur que Mistral pour la reconnaissance paléographique.
Mais l'intégration de Mistral dans Ancestris est bien meilleure, je veux parler du module Saisie des Actes et Relevé.
Avez-vous envisagé d'appeler l'API de Gemini (si elle existe) ?

Offline FredericL

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: May 15, 2026, 06:36:00 »
Bonjour, je n'avais pas encore regarder d'autres API à ce stade mais je peux essayer de voir si c'est faisable.

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: May 15, 2026, 08:23:01 »
Dans l'absolu, c'est faisable, il existe des API pour toutes les IA et on peut même envisager de prévoir la possibilité d'une IA on premise.
Dans la pratique, faut qu'on regarde.

Zurga