Je n'ai pas envie que vous vous accommodiez d'une icône non souhaitée, alors qu'on est si proche du but

.
Ubuntu étant basé sur Debian, je suis persuadé en effet que c'est au même endroit.
Donc, on reprend, je l'espère simplement.
1- Ouvrez avec un éditeur de texte le fichier ancestris.desktop qui doit être ici : /home/jp/.local/share/applications/ancestris.desktop
Chez moi le fichier se nomme précisément appimagekit-ancestris.desktop. Vous verrez comment il est nommé chez vous.
2- Cherchez la ligne Icon. D'après votre message de ce matin, ce devrait être : Icon=/home/jp/Bureau/Arbre.png
C'est l’endroit où est stockée votre image d'icône qui doit s'afficher, Il faut changer le nom par Icon=/home/jp/Bureau/Ancestris.png
Si le dossier des images n'a pas changé, et si vos fichiers images n'ont pas été renommés depuis ce matin.
3- Sauvegardez le fichier et fermez-le.
4- Allez dans le menu Ubuntu en bas à gauche, et chercher le logiciel Ancestris : l'icône doit avoir changée. Faites un clic droit pour l'envoyer dans le tableau de bord.
J'espère que c'est plus clair et que ça marchera.
Le cas échéant, est-ce qu'un utilisateur d'Ubuntu de la salle peut, svp, essayer cette manipulation et nous faire savoir si c'est pareil que sur Debian ?
Jeannot ? Tu es sur Ubuntu stp ?
Rémi