Author Topic: Visualisation Carte siteWeb (Resolu, presque)  (Read 154880 times)

0 Members and 21 Guests are viewing this topic.

Offline Galet

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Visualisation Carte siteWeb (Resolu, presque)
« on: March 26, 2026, 07:10:10 »
Bonjour,

Défaut de connexion avec OpenStreetSiteMap ce matin, publication sur SiteWeb d'hier. Le site Web s'ouvre bien (sur PC windows 11)  en local.
L'encart, au dessus de la carte indique :
"403 r, Access Blocked, Referer is required by title usage policy of OpenStreetMap's volunteers-run servers : osm.wiki/blocked"

Defaut trouvé : Manque Champ REFERER.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Blocked_tiles

Version d'Ancestris :  14.0.14143
Java :  17.0.11+7-LTS-207 - C:\Program Files\Java\jdk-17

Bonne journée à tous,
Galet
« Last Edit: March 26, 2026, 17:43:21 by Galet »

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Visualisation Carte siteWeb
« Reply #1 on: March 26, 2026, 07:33:19 »
Pour que je comprenne bien :
- La carte s'affiche correctement dans l'application
- La carte ne s'affiche pas dans l'export Livre web

C'est bien cela ?

Zurga

Offline Galet

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: March 26, 2026, 08:19:23 »
Bonjour,
Oui, la carte s'affiche correctement, avec la bonne signalisation des évènements mais un encart est ajouté (identique à celui présenté sur le lien).
En cas de zoom sur la carte (qui fonctionne correctement), l'encart réapparait parfois à plusieurs endroits.

Voilà ce que j'ai trouvé (mais vous êtes plus à même que moi de déterminer la cause ):
If you are the owner/a developer of the application/website

If the block mentions "Referer is required" then please ensure the HTTP Referer header is included with every tile request. For more details, see the MDN article covering this header.

In native application contexts, consult your map provider library's documentation, or set the Referer header yourself on requests you emit.

In web contexts existence of Referer in requests is controlled by the Referrer-Policy header generally, and by Request.referrerPolicy when using the Fetch JavaScript API.

For OpenStreetMap tile usage policy compliance, your Referrer-Policy should

Be one of: no-referrer-when-downgrade, origin, origin-when-cross-origin, strict-origin, strict-origin-when-cross-origin
    Not be one of: no-referrer, same-origin

Cordialement,
« Last Edit: March 26, 2026, 08:26:56 by Galet »

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
« Reply #3 on: March 26, 2026, 14:38:09 »
Bonjour,

Cela indique un problème d'attribution ce qui me semble bizarre

Sur la carte qui a été générée y-a-t-il la mention que je donne en pièce jointe dans le coin bas droit? J'ai cette mention sur ma carte générée le 10 décembre 2025

Je pense que le problème vient de là

Amitiés

PS J'ai soumis le problème au forum OSM France pour avoir des explications sur le cas d'espèce.
« Last Edit: March 26, 2026, 14:57:03 by yannig »
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 13+Sid
Java 25
Ancestris 14

Offline PUNSOLA

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: March 26, 2026, 14:50:57 »
En principe le referer, pour une application locale, est http://localhost. Ce qui compte c'est surtout le User-Agent: Ancestris/version (email de contact de l'application)
Ca permet à OSM de savoir d'où viennent les requêtes et de contacter les développeurs si nécessaire.
D'après chatgpt, il faut un proxy (un serveur local lancé par l'application)

Offline Galet

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: March 26, 2026, 14:55:45 »
J'ai effectivement la même mention.
J'ai tenté de voir si la fenêtre apparaissait sur certains lieux pour déterminer si c'est le lieu ou la carte qui la génère, mais rien trouvé de particulier.
Dans certains cas elles apparaissent avec le zoom, quelquefois en grand nombre (4 ou 5) et d'autres fois, sur le même lieu, rien.
A suivre...

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
« Reply #6 on: March 26, 2026, 15:25:08 »
Re,

La page wiki d'OSM donne cettte explication pour l'erreur rencontrée
Si la tuile indique « Referer is required », cela signifie que vous avez été automatiquement bloqué car votre application ou votre site web n'envoie pas d'en-tête HTTP Referer, alors que cela est requis par la politique d'utilisation des tuiles. Ce blocage se résoudra de lui-même dès que vous aurez apporté les modifications nécessaires à votre application, sans qu'aucune autre intervention ne soit nécessaire.

Pour les sites Web et les applications Web, ce problème peut être résolu en définissant l'en-tête Referrer-Policy sur l'une des valeurs suivantes : no-referrer-when-downgrade, origin, origin-when-cross-origin, strict-origin ou strict-origin-when-cross-origin.

Pour plus d'informations, consultez l'article Referer.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
Debian 13+Sid
Java 25
Ancestris 14

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: March 26, 2026, 16:31:24 »
En fait le problème est un peu plus compliqué.
Le referrer est envoyé automatiquement avec les règles par défaut des navigateurs.
Sauf que si vous ouvrez la page en local, le navigateur n'a pas de referrer puisque votre page est sur votre poste.
De ce fait, 10% des appels sont bloqués et vous avez des tuiles qui n'arrivent que sous la forme d'une icone bloquée.

Dans le logiciel, nous envoyons correctement un referrer.

Si vous placez les pages webs sur un site en ligne, le referrer devrait être correctement envoyé.

Zurga

Offline Galet

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: March 26, 2026, 16:31:30 »
@Yannig : Oui, c'est ce qui était précisé dans mon second post  ;)
J'ai tenté d'ajouté la référence dans map.html, avec les différentes valeurs possibles...sans résultats
@Zurga : Avant chaque chargement, je contrôle normalement le livre en visu locale et c'est la première fois que je constate ce défaut. Je vais tenter (après avoir sauvegardé la dernière version  ;)), de charger le livre sur le site pour vérifier si le défaut se présente toujours. Si c'est uniquement un défaut de lien Localhost alors, pas de soucis...
Je vous tiens au courant,
Cordialement,
« Last Edit: March 26, 2026, 16:41:30 by Galet »

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
« Reply #9 on: March 26, 2026, 16:38:43 »
Yannick VOYEAUD
Debian 13+Sid
Java 25
Ancestris 14

Offline Galet

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: March 26, 2026, 16:45:55 »
...j'ai ressorti une très vieille version du livre Web...et le défaut apparait effectivement de temps en temps (plus rarement mais tout de même).
Mea culpa, ce n'est donc pas un défaut récent. Inutile donc, de chercher dans les modifications récentes.
Cordialement,

Offline PUNSOLA

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: March 26, 2026, 16:48:09 »
Pour envoyer un referer, il faudrait que Ancestris passe par un proxy (serveur local créé  au démarrage de Ancestris).
L'idéal serait que Ancestris associe un cache disque à ce proxy, pour diminuer le volume échangé.

Offline Galet

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: March 26, 2026, 17:42:40 »
Bonsoir à tous,
Après chargement de la dernière version sur le serveur, pas de défaut, ce qui confirme la théorie de Zurga :)
Pas de souci, donc, pour ceux qui ne consulte (ou transmette) pas le site en local.
Merci à tous les intervenants et belle soirée.
Je vais placer le post comme résolu même si la solution n'est pas finale.
Belle soirée,
Galet,

Online Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #13 on: March 26, 2026, 19:12:03 »
Pour envoyer un referer, il faudrait que Ancestris passe par un proxy (serveur local créé  au démarrage de Ancestris).
L'idéal serait que Ancestris associe un cache disque à ce proxy, pour diminuer le volume échangé.
Le problème c'est pas Ancestris, c'est la nouvelle politique de OpenStreetMaps couplé à l'affichage de la page en local sans serveur web.

Et comme on ne peut pas vraiment changer ce genre de choses par rapport au fonctionnement normal du navigateur, pas sur d'avoir de solutions.

Zurga

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: Visualisation Carte siteWeb (Resolu, presque)
« Reply #14 on: March 27, 2026, 09:27:49 »
Bonjour,

Voici une réponse osm
Le referer c’est valable lorsque c’est un site web qui demande des tuiles.
Quand ce n’est pas un site web mais une appli, il faut que le nom de celle-ci soit indique dans le User-Agent où on doit avoir par défaut le nom de la libraire utilisée, ce qui n’est plus accepté.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
Debian 13+Sid
Java 25
Ancestris 14