Author Topic: Editeur Gedcom - perte clic droit [résolu]  (Read 283834 times)

0 Members and 96 Guests are viewing this topic.

Offline Patrice33740

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Re: Editeur Gedcom - perte clic droit [résolu]
« Reply #15 on: April 06, 2026, 14:19:20 »
Bonjour Rémi,

Je définis les sources de la même façon, je considère l'acte comme une source contenant plusieurs évènements.
Mais comme je considère les archives départementales (ou municipales) comme un dépôt, j'utilises une côte (CALN) beaucoup plus détaillé :
Type (AD, AM) département, Commune, côte du registre, période et vue.
Cela permet de façon situer précisément la position de la source dans le dépôt et donc, de retrouver facilement l'acte uniquement avec la côte.
par exemple :
2 CALN AD33, Bordeaux St Seurin, 4 E 640 (1694-1695) vue 38
ou
2 CALN AM29, Brest, Brest centre - 3E38 (1810) vue 45

Pour ce qui concerne le ROLE, dans INDI/ASSO c'est le rôle de l'associé
Exemple :
0 @I01@ INDI
1 NAME DUPONT, Pierre
1 CHR
2 ASSO @I02@
3 ROLE GODP
0 @I02@ INDI
1 NAME DEJEAN, Paul
L'associé, Paul Dejean est parrain de Pierre Dupont lors de son baptême

alors que dans INDI/SOUR, c'est le rôle de l'individu
Exemple :
0 @I01@ INDI
1 NAME DUPONT, Pierre
1 OCCU Vigneron
2 SOUR Acte de mariage de Jean Dupont et Marie Durand
3 EVEN MARR
4 ROLE FATH
3 QUAY 3
Dans l'acte de mariage de Jean Dupont et Marie Durand, il est indiqué que Pierre Dupont (son père), est vigneron.

Cordialement

Patrice

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Re: Editeur Gedcom - perte clic droit [résolu]
« Reply #16 on: April 06, 2026, 17:30:43 »
Bonsoir Patrice,

Chacun sa méthode, et merci de partager ta façon de faire qui servira probablement à d'autres en recherche d'exemples de pratiques.
Pour ma part, si tu reprends mon exemple du post précédent, quelques explications un peu plus dans le détail du pourquoi du comment.

CALN n'est censé ne porter que la cote du registre.
Puisque 1 source = 1 acte, je nomme le fichier jpg capturé de l'acte de manière complète. Au cas où il se perd dans un de mes répertoires d'ordinateur, je sais donc parfaitement le remettre et le situer sur un site AD. Au premier coup d’œil, je sais aussi de quoi il s'agit sans ouvrir le fichier.
Ce nommage complet est repris dans OBJE:TITL, dans SOUR:TITL, et à peu de chose près, dans SOUR:ABBR. Probablement par fainéantise de changer les titres de ces étiquettes au moment de ma saisie, mais ça me va.
Les informations sont déjà redondantes dans plusieurs endroits, donc je limite CALN uniquement à quoi il est destiné : la cote. En copié/collé pur du centre d'archive, pour le retrouver rapidement sur le site des AD (je remets cette cote en REFN en supprimant espaces et caractères spéciaux, pour une fonction de tri uniforme avec un tableur csv).
Pour ce qui est du registre, il est important de conserver les références (à la manière de ceux qui font 1 SOUR = 1 registre). Désormais, je conserve ces informations dans lequel l'acte est issu avec l'étiquette PUBL (nom du registre et dates extrêmes).

Ceci est ma façon de faire, je viens d'en changer récemment, elle est perfectible, redondante, et ne plaira pas à certains.
Elle pourra aussi servir à d'autres, ou donner des idées, en complément de la tienne.

Bien à toi,

Rémi
« Last Edit: April 06, 2026, 17:32:54 by Rémi »