Author Topic: Editeur Gedcom - perte clic droit [résolu]  (Read 283925 times)

0 Members and 76 Guests are viewing this topic.

Offline Patrice33740

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Editeur Gedcom - perte clic droit [résolu]
« on: March 22, 2026, 11:04:57 »
Bonjour,

Depuis ce matin, avec l'éditeur Gedcom, le clic droit ne fonctionne qu'avec les entités INDI et FAM, avec toutes les autres il est inactif.

Configuration :
Version d'Ancestris :  14.0.14133
Java :  17.0.10+7 - C:\Program Files\Eclipse Adoptium\jre-17.0.10.7-hotspot
Système :  Windows 11 - 10.0 - Patrice
Répertoire utilisateur :  C:\Users\Patrice\.ancestris\trunk

Cordialement

Patrice
« Last Edit: March 23, 2026, 07:48:53 by Patrice33740 »

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Re: Editeur Gedcom - perte clic droit
« Reply #1 on: March 22, 2026, 11:20:43 »
Bonjour Frédéric et Zurga,

Je confirme. Probablement lié à l'update sur la hiérarchie des propriétés dont je n'ai pas compris l'évolution proposée pour tester.
Un test sur une entité SOUR, j'ai cette erreur Java :

java.lang.NullPointerException: Cannot invoke "java.util.List.iterator()" because the return value of "genj.gedcom.Entity.getEvents()" is null
   at ancestris.modules.releve.imageBrowser.ImageViewActionProvider.createAction(ImageViewActionProvider.java:67)
   at ancestris.modules.releve.imageBrowser.ImageViewActionProvider.getActions(ImageViewActionProvider.java:50)
   at ancestris.view.ExplorerHelper.getActionsFromComponent(ExplorerHelper.java:244)
   at ancestris.view.ExplorerHelper.createContextMenuPopup(ExplorerHelper.java:201)
   at ancestris.view.ExplorerHelper$MouseContextListener.showPopup(ExplorerHelper.java:172)
   at org.openide.awt.MouseUtils$PopupMouseAdapter.maybePopup(MouseUtils.java:170)
   at org.openide.awt.MouseUtils$PopupMouseAdapter.mousePressed(MouseUtils.java:160)
   at java.desktop/java.awt.AWTEventMulticaster.mousePressed(AWTEventMulticaster.java:290)
   at java.desktop/java.awt.AWTEventMulticaster.mousePressed(AWTEventMulticaster.java:289)
   at java.desktop/java.awt.Component.processMouseEvent(Component.java:6618)
   at java.desktop/javax.swing.JComponent.processMouseEvent(JComponent.java:3398)
   at java.desktop/java.awt.Component.processEvent(Component.java:6386)
   at java.desktop/java.awt.Container.processEvent(Container.java:2266)
   at java.desktop/java.awt.Component.dispatchEventImpl(Component.java:4996)
   at java.desktop/java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2324)
   at java.desktop/java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4828)
   at java.desktop/java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Container.java:4948)
   at java.desktop/java.awt.LightweightDispatcher.processMouseEvent(Container.java:4572)
   at java.desktop/java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Container.java:4516)
   at java.desktop/java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2310)
   at java.desktop/java.awt.Window.dispatchEventImpl(Window.java:2780)
   at java.desktop/java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4828)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(EventQueue.java:775)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:720)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:714)
   at java.base/java.security.AccessController.doPrivileged(AccessController.java:400)
   at java.base/java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:87)
   at java.base/java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:98)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$5.run(EventQueue.java:747)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue$5.run(EventQueue.java:745)
   at java.base/java.security.AccessController.doPrivileged(AccessController.java:400)
   at java.base/java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:87)
   at java.desktop/java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:744)
   at org.netbeans.core.TimableEventQueue.dispatchEvent(TimableEventQueue.java:136)
[catch] at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:203)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:124)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:113)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:109)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:101)
   at java.desktop/java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:90)

Rémi

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: March 22, 2026, 11:46:25 »
Cette erreur est corrigée, elle sera dans l'update demain.

La correction est un peu complexe mais en gros :
On avait des propriétés qui héritaient des comportements qu'ils ne devaient pas avoir comme les lieux qui héritaient de propriétés d'évènements.
On avait des propriétés qui ne pouvaient pas avoir de liste de valeur parce que n'héritant pas de la bonne suite de propriétés.
Frédéric a fait un gros travail de remise à plat et de gestion propre pour les 3 normes GEDCOM que nous gérons actuellement.
C'est surtout de la tambouille interne, mais cela simplifie le développement et la logique de l'ensemble pour le futur.

Zurga

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: March 22, 2026, 12:19:46 »
Merci Zurga pour la correction et l'explication technique.
J'ai eu l'espoir un instant que vous aviez techniquement réussi à classer par ordre alphabétique la liste des évènements proposés au clic droit lors des sources et citations.

Bien à toi,

Rémi

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: March 22, 2026, 13:04:56 »
A mon humble avis, on n'a pas chercher à les trier autrement que par ordre alphabétique du tag GEDCOM.

Zurga

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: March 22, 2026, 13:35:40 »
Les évènements des SOUR et citations ne sont pas dans l'ordre alphabétique, et j'avais demandé à Frédéric qui expliquait que ce n'était pas possible.
Ton update de ce matin m'a laissé penser à une solution, avant que tu expliques vraiment 😉.

Bien à toi,

Rémi

Offline FredericL

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
« Reply #6 on: March 22, 2026, 18:01:59 »
Cela a été corrigé aujourd'hui. Demain matin cela devrait fonctionner.

Frédéric

Offline Patrice33740

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Re: Editeur Gedcom - perte clic droit [résolu]
« Reply #7 on: March 23, 2026, 07:52:42 »
Bonjour

Effectivement, ça fonctionne normalement.

Merci à vous deux pour les explications, la rapidité de réaction et la résolution de ce défaut.

Très cordialement,

Patrice

Offline Patrice33740

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: March 23, 2026, 08:09:10 »
@Remi
J'ai eu l'espoir un instant que vous aviez techniquement réussi à classer par ordre alphabétique la liste des évènements proposés au clic droit lors des sources et citations.
Rémi
Je ne suis pas sur de comprendre de quoi tu parles, mais si tu parles de l'éditeur Gefcom et de la liste proposée par "Ajouter un propriété directement", chez moi elle est classée alphabétiquement.

Patrice
« Last Edit: March 23, 2026, 08:11:03 by Patrice33740 »

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: March 23, 2026, 08:17:32 »
Bonjour à tous,

@Remi
Rémi
Je ne suis pas sur de comprendre de quoi tu parles, mais si tu parles de l'éditeur Gefcom et de la liste proposée par "Ajouter un propriété directement", chez moi elle est classée alphabétiquement.

Patrice

@Patrice : Avec l'éditeur Gedcom, c'est pour rajouter un évènement dans l'entité source SOUR:DATA:EVEN, mais également l'EVEN dans une citation de source. Sur Ariès, ces EVEN sont bien classés dans l’ordre alphabétique. Sur Cygnus, j'ai du mal et je n'ai pas trouvé où c'était.
Je te confirme que le rajout d'un évènement quelconque du Gedcom est bien classé dans l'ordre alphabétique lui.
Il me semble avoir déjà demandé à Frédéric il y a quelques mois, et il me semble qu'il m'a répondu que ce n'était pas possible.
En lisant l'update de Zurga hier, j'ai juste cru que ça en faisait partie.

Rémi
« Last Edit: March 23, 2026, 08:28:02 by Rémi »

Offline FredericL

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
« Reply #10 on: March 23, 2026, 09:01:27 »
La modif récente n'avait rien à voir avec l'ordre alphabétique dans Ariès qui est resté inchangé.

Offline Patrice33740

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: March 24, 2026, 13:26:53 »
Bonjour Rémi
@Patrice : Avec l'éditeur Gedcom, c'est pour rajouter un évènement dans l'entité source SOUR:DATA:EVEN, ....
J'y avais pensé, c'est un type d'information que j'ai totalement arrêté de saisir, sur les conseils avisés de Zurga :
....
Créer l'évènement dans l'entité individu ou famille et utiliser la source suffit largement.
Décrire tous les évènements du livret dans l'onglet évènement ne fait que rajouter du blabla sans relation avec le reste des données.
C'est globalement inutile, cela n'amène aucun contrôle ni aucune précision aux évènements. Cela fait juste plaisir aux aficionados de la précision.

Zurga

Effectivement cela me semble superflu et inutile vu que ces informations ne sont pas « liables » et j'ai même supprimé de mes gedcom ce j'avais déjà saisi.

Cordialement

Patrice

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: March 26, 2026, 06:40:54 »
Bonjour Patrice,
Merci pour cette information, j'étais passé à côté de cette bonne pratique. Voilà qui m'emmène sur une remise en question et sur une réflexion de ma pratique actuelle...
J'utilise 1 source = 1 acte (1 seul évènement), donc moins chronophage que ceux qui font 1 source = 1 registre (plusieurs évènements).
Reste que dans la citation de source, on est obligé de passer par l'évènement de la source (SOUR:EVEN) pour accéder à l'étiquette ROLE pour préciser le rôle d'un individu au moment de l'acte.
Je vais réfléchir à tout ça (le pour et le contre de faire machine arrière) avant de continuer mes saisies.
Merci encore pour ce point de vue.
Bien à toi,
Rémi
« Last Edit: March 26, 2026, 06:43:42 by Rémi »

Offline Patrice33740

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #13 on: March 29, 2026, 19:46:16 »
Bonjour Remi
Bonjour Patrice,
Merci pour cette information, j'étais passé à côté de cette bonne pratique. Voilà qui m'emmène sur une remise en question et sur une réflexion de ma pratique actuelle...
J'utilise 1 source = 1 acte (1 seul évènement), donc moins chronophage que ceux qui font 1 source = 1 registre (plusieurs évènements).
Reste que dans la citation de source, on est obligé de passer par l'évènement de la source (SOUR:EVEN) pour accéder à l'étiquette ROLE pour préciser le rôle d'un individu au moment de l'acte.
Je vais réfléchir à tout ça (le pour et le contre de faire machine arrière) avant de continuer mes saisies.
Merci encore pour ce point de vue.
Bien à toi,
Rémi
J'utilises aussi 1 acte = 1 source
Par contre 1 acte = très souvent plusieurs évènements, en particulier les actes de mariage : Mariage de la FAM, mais aussi pour les INDI, la naissance des époux, parfois le décès des parents.
Je passes par Aries pour qualifier l'information.
Et donc un acte de mariage peut la source d'un évènement individuel Décès pour un role de Défunt avec une qualité Directe (3) pour le père d'un des époux.

Cordialement

Patrice
« Last Edit: April 06, 2026, 13:22:37 by Patrice33740 »

Offline Rémi

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #14 on: March 30, 2026, 05:44:11 »
Bonjour Patrice,

En fait, j'utilisais SOUR:DATA de manière erronée, je n'avais pas compris le but de cette étiquette. Comme je fais 1 SOUR = 1 Acte, je mettais sous DATA le registre dans lequel il était tiré (registre des baptêmes, dates encadrantes, etc.).
J'ai donc tout viré suite à ce que tu disais avec Zurga, et j'utilise désormais l'étiquette PUBL pour ça.
Et je gère les ROLE par les ASSO, ce qui limite considérablement mes citations de source (TEXT, PAGE, EVEN sont portés directement dans la source).
J'étais passé à côté de cette bonne pratique.

Après mûres réflexions, voici un exemple de ce que j'ai désormais chez moi depuis hier, tout est porté dans la source, j'utilise PAGE en citation uniquement pour les documents personnels qui font plusieurs pages, non issus des registres publics.

0 @S000011@ SOUR
1 AUTH Vicaire de la paroisse de Saint-Joseph de Blois
1 TITL Acte de baptême de Paul Durand – 1716 – Saint-Joseph de Blois – FRAD041 – 5E453-2 – p112s239
1 ABBR Baptême – Paul Durand – 1716 – Saint-Joseph de Blois – FRAD041 – 5E453-2 – p112s239
1 PUBL Registre des baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse de Saint-Joseph de Blois – 1714-1724 – Page 112 sur 239
1 TEXT Paul né d'hier a este baptisee le landemain...
1 REFN 5E453-2
1 OBJE @M000003@
1 REPO @R000001@
2 CALN 5 E 453/2
3 MEDI Des pages écrites

0 @I00001@ INDI
1 CHR
2 ASSO @I000223@
2 SOUR @S000011@
3 QUAY 3

@Frédéric : puisque je n'utilise désormais plus SOUR:DATA, le tri alphabétique demandé n'a plus d'intérêt pour moi.

Merci de m'avoir éclairé sur ce sujet.
Bien à toi,

Rémi
« Last Edit: April 06, 2026, 17:08:34 by Rémi »