Author Topic: Erreur de communication received time out lors de la comparaison de généalogies  (Read 4323 times)

0 Members and 3 Guests are viewing this topic.

Offline miglesca

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
J'ai rencontré un problème avec l'outil de comparaison de généalogies. Un message d'erreur de communication et de «received time out » s'affichait. Après de nombreuses recherches et la modification de plusieurs paramètres, soupçonnant initialement un problème de communication (routeur, ports, firewall, etc.), j'ai finalement trouvé la cause. Je partage cette information sur le forum, au cas où elle puisse aider d'autres utilisateurs.

Le problème venait du fait que certains lieux n'étaient pas géolocalisés. Une fois géolocalisés, l'outil de comparaison a fonctionné correctement.

Je pense que cette contribution est utile car la solution n'est pas intuitive, surtout compte tenu du message d'erreur affiché par l'application, qui suggère un problème de communication ou d'accès au réseau.

Il serait utile qu'une future mise à jour de la documentation d'aide précise que la phrase « vous devez spécifier les lieux de votre généalogie à l'aide de l'éditeur de lieux » fait spécifiquement référence à la saisie des coordonnées géographiques (géolocalisation) des lieux. Bien qu'il soit indiqué qu'« Ancestris tentera de localiser ces lieux directement dans la base de données GeoNames et d'en tirer le meilleur parti », cela n'a pas été le cas pour moi.

Enfin, la description du problème dans la fenêtre contextuelle est plus confuse qu'utile. Elle devrait indiquer clairement que les coordonnées sont manquantes pour certains lieux au lieu de mentionner un « received time out »
« Last Edit: January 30, 2026, 21:48:59 by miglesca »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Le plus gros problème venait surtout du serveur de comparaison qui s'était cassé la gueule.
Je l'ai relancé vers 21h00.

Zurga

Offline miglesca

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Merci Zurga pour votre réponse rapide (comme toujours !) et pour avoir expliqué que le serveur était hors service au moment où j'essayais de comparer les généalogies. Cela semble être la cause principale.
À titre de suggestion, je me permets de demander si le programme pourrait afficher une fenêtre indiquant l'indisponibilité du serveur. C'est probablement ce que le message « received time out » tente d'indiquer, même s'il est un peu obscur pour les non-initiés.
Merci et meilleures salutations.