Author Topic: Avis avant essai  (Read 35536 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline 105rn

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Avis avant essai
« on: October 04, 2025, 15:18:09 »
Bonjour,
j’ai récemment découvert l’existence d’ Ancestris sur le forum Gramps ;-)
(https://gramps.discourse.group/t/computeractive-718-10-sept-2025-best-genealogy-tool-for-linux/8620)

Actuellement utilisateur d’Heredis (après PAF, Gaoperso, Elie et avec une base d’environ 35k personnes) je « regarde » ce qui existe comme logiciel (gratuit ou payant car le prix n'est pas un critère)
Je recherche un logiciel si possible multi-utilisateurs (ma femme étant aussi passionnée que moi) , ou au moins partageable en réseau (sur NAS)
a) J’ai essayé webtrees, facile à installer sur NAS, vraiment multi-utilisateurs mais je bloque sur le fait de ne pas pouvoir créer de nouvelle personne « non parentée », par exemple pour les témoins dont la parenté n’est pas encore établie
b) J’ai regardé Gramps (car la version standalone est priori synchronisable avec la version web) mais je le trouve très difficile à appréhender pour un non geek (peut tout faire à condition de savoir développer son outil pour le faire)

J’hésite à essayer Ancestris car il nécessite l’installation préalable de Java, avec lequel j’ai de mauvais souvenirs (certes anciens et peut-être plus justifiés) d’applications qui rament
J’ai parcouru ce forum et la documentation (surement pas assez)

Bref, j’aimerais votre avis sur les points suivants
1)  Ancestris peut il être utilisé en réseau ? En multi-utilisateurs ?
2 ) Le fait d’être basé sur un fichier gedcom, n’est-il pas un handicap en termes de
   - de performances, rapidité ?
   - de fonctionnalités car limitées aux informations prévues dans la norme Gedcom (version 5,5 ou 7 ?) comme les témoins et leur âge, l’heure des événements, l’état de recherche, la possibilité d'étiquettes
          ..
3) Le fait de reposer sur Java n’est-il pas un handicap  en terme de performance (cela sent le trauma  :D?
4) la gestion des sources permet-elle : citation/source/dépôt ? (je n'ai vu que source/dépôt dans ma lecture en diagonale de la doc)

Beaucoup de baratin et de questions, aussi je comprendrais aisément que la réponse soit du genre : il est gratuit donc essaies le avant de poser des questions stupides  :D
Merci
Bertrand

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Avis avant essai
« Reply #1 on: October 04, 2025, 16:06:40 »
1) Non. Ancestris est une application de "bureau" avec des données "locales". Il n'est pas prévu pour être utilisé à plusieurs à la fois ni en ligne.

2) Ancestris charge en mémoire toutes les données du fichier GEDCOM. Ce qui fait qu'il ne va lire ou écrire qu'au moment où on charge le fichier et au moment ou on sauvegarde.
Le fait d'être basé sur le GEDCOM ne pénalise en rien la performance.
Par contre, la mémoire disponible pour le logiciel est bien l'élément le plus limitant des performances de l’utilisation d'Ancestris.
Pour les fonctionnalités, les éléments que vous indiquez sont parfaitement gérés, éventuellement (comme pour les heures) avec un tag particulier en version 5.5 (et 5.5.1).
Vous avez la main pour ajouter des étiquettes à votre main si vous trouvez que les éléments présentés ne sont pas suffisants.

3) Non, ce n'est pénalisant que si vous n'avez pas assez de mémoire pour gérer vos données. Java n'est pas en soi un souci.

4) Oui, la gestion des sources avec citation/source/dépôt est possible comme le permet la norme.
L'éditeur Cygnus simplifie la gestion des sources et ne donne pas accès directement à la citation.
L'éditeur Aries ou l'éditeur GEDCOM vous permettent de tout gérer à votre main.

Et non, il n'y a pas de questions stupides, même si le logiciel est gratuit et qu'il ne vous coute rien à essayer.
Si en plus vous essayez la version 12, le setup installe Java avec l'application (et le désinstalle si vous supprimez l'application).

Zurga
« Last Edit: October 04, 2025, 17:16:13 by Zurga »

Offline 105rn

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: October 04, 2025, 16:39:08 »
Re,
En tout cas, gros point fort de ce logiciel, c'est la réactivité de son forum, chapeau et merci !
Pour mon PC, je pense que 32Go de ram suffiront, mais il faut que je vérifie mon PC portable ..
Qu'entend on précisément par "en ligne" ?
Si le fichier Gedcom + fichiers images .. est sur mon NAS en réseau est-ce que cela marcherait ? (surtout s'il n'est lu qu'au démarrage et pour les sauvegardes) et accessible à plusieurs (mais pas en même temps) ?
Merci
Bertrand

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: October 04, 2025, 17:15:45 »
Qu'entend on précisément par "en ligne" ?
Si le fichier Gedcom + fichiers images .. est sur mon NAS en réseau est-ce que cela marcherait ? (surtout s'il n'est lu qu'au démarrage et pour les sauvegardes) et accessible à plusieurs (mais pas en même temps) ?
En ligne c'est placé sur un site web comme Geneweb ou Webtrees.
Ouvrir un fichier à partir d'une localisation quelconque n'est pas un souci.

Zurga

Offline Jean-Roger

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: October 04, 2025, 17:25:13 »
Bonjour,
Il est tout à fait possible d'utiliser un NAS. C'est ainsi que je procède.
Mon dossier Généalogie, qui contient le GEDCOM et tous les documents et images associés, est stocké sur un NAS QNAP. Sur mes postes de travail (win10, win11 et mac) le dossier Généalogie est synchronisé via l'utilitaire QSYNC et Ancestris fonctionne parfaitement quel que soit le poste de travail utilisé.
Seule contrainte : il ne peut pas y avoir de mise à jour simultanée depuis plusieurs postes de travail, le GEDCOM étant un fichier plat et non une base de données.
Cordialement.
Jean-Roger

Version d'Ancestris :  14.0.14031
Java :  21.0.10+8-LTS-217 - C:\Program Files\Java\jdk-21.0.10
Système :  Windows 11 - 10.0 - Jiherbe
Répertoire utilisateur :  C:\Users\Utilisateur\.ancestris\trunk

Offline 105rn

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: October 04, 2025, 17:33:30 »
Merci à tous deux pour vos réponses !
J'ai aussi un NAS QNAP
Avant de faire un essai, une dernière question au risque d'abuser : quelle quantité de ram pour un fichier de 35k personnes, sans que ça rame trop ? (c'est pour mon portable)
Merci encore
Bertrand

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: October 04, 2025, 18:30:44 »
4Go attribués au logiciel devraient suffire.
Par défaut, la taille est limitée à 1Go.
Il faut aller dans les préférences pour attribuer plus de mémoire au programme.
C'est fait pour éviter de bloquer complètement l'ordinateur en attribuant par défaut trop de mémoire.

Zurga

Offline 105rn

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: October 04, 2025, 19:20:35 »
Mon portable n'a que 8Go ..
OK, j'essaie demain !
Merci encore
Bertrand

Offline 105rn

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: October 05, 2025, 13:13:44 »
Comme promis j’ai fait mes premiers essais,
et vous livre mes premières impressions (parfois cash) , forcément très subjectives après plusieurs années d’Heredis

- Installation de la version 12 : sans problème
- existe-t-il un comparatif entre les fonctionnalités de la v12 et la v13 ?

J’ai apprécié
- la visite guidée au lancement du programme
- la double vue : diagramme + éditeur (comme Généatique je crois), à tester sur double écran et sur écran plus petit de portable
- l’interface en général (pas trop criarde)
- la calculette
- la table des entités

J’ai moins aimé (ou pas trouvé/compris)
- je n’ai pas assimilé la gestion des fenêtres (comment les fermer, les mettre en onglet latéral…) mais c’est le tout de trouver le truc ..
- pas de zoom sur la vue diagramme (avec la molette de la souris)
- pas de mode Dark (nimbus, métal, standard sont très similaires)
- l’ergonomie de la datulette (comparée à Heredis)
- carte géographique « sans fond » (peut-être un compte geoname à renseigner dans préférences)
  # je n'ai pas trouvé comment insérer une image dans ce forum, donc voir fichier joint 20251005_carte #

Corrigé après mise à jour proposée !

- à partir de la généalogie bourdon.ged, je fais enregistrer sous  « bourdon_essai.ged », en copie identique sans média, dans le même répertoire → le fichier n’est pas écrit (??)

- je modifie la date de + de Marie-Joséphe VON SACHSEN de 1767 à 1967 → pas d’erreur levée alors que la durée de vie maximale est définie à 120 ans dans les préférences
  # je n'ai pas trouvé comment insérer une image dans ce forum, donc voir fichier joint 20251005_erreur_controle #
 ou alors cela signifie que ces contrôles, ne se font pas en temps réel, mais uniquement à la demande

Le message étant limité à 2 fichiers joints
Suite prochain message ..
« Last Edit: October 05, 2025, 16:29:20 by 105rn »

Offline 105rn

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: October 05, 2025, 13:16:02 »
Et la suite
- en voulant créer une citation à partir d’une source, je ne comprends pas le libellé « Nature de la source », pour moi ce qui est proposé (adoption, ..) serait plutôt l’objet d’un acte ou d’une citation, la nature de la source serait plutôt : registre ,,
idem pour les autres libellés, pour moi une citation est « en gros » la page d’un registre, lui même rangé dans une bibliothèque
voir fichier 20251005_citation.jpg ci-joint

- pas de formatage des notes (gras, ..)

A suivre

- je n’ai pas compris comment associer un témoin (il faut que je regarde la doc)
- importation de mon gedcom Heredis

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #10 on: October 05, 2025, 16:08:08 »
Quelques réponses :
- existe-t-il un comparatif entre les fonctionnalités de la v12 et la v13 ?
Non, comme le développement dépend de l'envie des développeurs, la liste des modifications explicites est connue lorsque la version est figée.
Les modifications au fil de l'eau sont visibles ici :  https://forum.ancestris.org/index.php?board=41.0
- je n’ai pas assimilé la gestion des fenêtres (comment les fermer, les mettre en onglet latéral…) mais c’est le tout de trouver le truc ..
Il s'agit de fenêtres standards que vous pouvez déplacez en appuyant dans la barre de titre de chaque fenêtre et en déplaçant.
vous pouvez nesuite l'ancrer à votre guise en déposant dans une barre de titre existant ou en suivant la forme que prend la fenêtre que vous déplacez.
- pas de zoom sur la vue diagramme (avec la molette de la souris)
Pas faux, vieux code complexe à manipuler et les souris font déjà beaucoup de choses dans cet écran.
- pas de mode Dark (nimbus, métal, standard sont très similaires)
Les modes sombres sont dispo en version 13.
Les thèmes sont ceux existants pour le logiciel Netbeans qui sert de support à l'application.
- l’ergonomie de la datulette (comparée à Heredis)
La datulette est un module qui pourrait nécessiter quelques ajustements, voire une refonte totale.
- carte géographique « sans fond » (peut-être un compte geoname à renseigner dans préférences)
  # je n'ai pas trouvé comment insérer une image dans ce forum, donc voir fichier joint 20251005_carte #
Il faut mettre à jour l'application, c'est un changement récent de OpenStreetMap.
- à partir de la généalogie bourdon.ged, je fais enregistrer sous  « bourdon_essai.ged », en copie identique sans média, dans le même répertoire → le fichier n’est pas écrit (??)
Non reproduit, aucun soucis pour faire une copie y compris dans le même répertoire.
- je modifie la date de + de Marie-Joséphe VON SACHSEN de 1767 à 1967 → pas d’erreur levée alors que la durée de vie maximale est définie à 120 ans dans les préférences
 ou alors cela signifie que ces contrôles, ne se font pas en temps réel, mais uniquement à la demande
Les contrôles s'affichent avec un petit warning, nous essayons d'éviter les affichages envahissants.
Vous pouvez retrouver toutes les erreurs en utilisant le module de contrôle (Menu "Outils"=>"Vérification norme GEDCOM et anomalies" ).

- en voulant créer une citation à partir d’une source, je ne comprends pas le libellé « Nature de la source », pour moi ce qui est proposé (adoption, ..) serait plutôt l’objet d’un acte ou d’une citation, la nature de la source serait plutôt : registre ,,
idem pour les autres libellés, pour moi une citation est « en gros » la page d’un registre, lui même rangé dans une bibliothèque
voir fichier 20251005_citation.jpg ci-joint
La citation de source est un objet particulier dans le langage GEDCOM.
Avec ses propres définitions. Ancestris affiche les définitions données par le GEDCOM.
La nature de la source, par exemple, correspond au type d'évènement qui fonde l'écriture de la source.
La forme de la source (registre, microfilm, livre, ... ) est porté par la source elle-même et pas par la citation.
Typiquement si vous extrayez d'un registre 3 actes différents, vous avez 3 citaitons différentes (3 pages avec 3 actes différents), mais un seul registre. Il n'est donc pas logique d'avoir la forme de la source dans la citation. 
- pas de formatage des notes (gras, ..)
Oui, car inexploitable ensuite par aucun logiciel. Comme on souhaite conserver un fichier le plus compatible avec d'autres, on ne propose pas ce genre de fioritures, même si vous pouvez manuellement mettre des balises de styles dans vos notes si vous avez ensuite un logiciel, ou un export, capable de l'exploiter (par exemple si vous mettez des balises html, elles seront comprises par l'export web).
- je n’ai pas compris comment associer un témoin (il faut que je regarde la doc)
Avec l'éditeur Ariès, que vous semblez utilisez, vous allez sur l'onglet "Associations".

Zurga
« Last Edit: October 05, 2025, 16:50:12 by Zurga »

Offline 105rn

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #11 on: October 05, 2025, 16:40:39 »
Re bonjour et merci pour vos réponses
- le pb de l'affichage des cartes a été résolu après MAJ proposée par le logiciel
- le pb de non écriture a été résolu par déplacement du répertoire destination (le répertoire par défaut est surement protégé)

J'ai crée un dépôt + source + citation liée à un acte
Dans l'onglet référence, je trouve bien le niveau inférieur, mais pas moyen d'y accéder en cliquant dessus (par exemple sur la ligne individu/capet), normal ?

Bertrand

Offline 105rn

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #12 on: October 05, 2025, 16:51:07 »
Code: [Select]
Les contrôles s'affichent avec un petit warning, nous essayons d'éviter les affichages envahissants.
Vous pouvez retrouver toutes les erreurs en utilisant le module de contrôle (Menu "Outils"=>"Vérification norme GEDCOM et anomalies" ).
Il est ou le warning ?
si je fais Menu "Outils"=>"Vérification norme GEDCOM et anomalies
il y a  199 erreurs, sans moyen de recherche
Est-ce que le warning est supposé s'allumer dès qu'une erreur a été saisie ?
Merci
bertrand

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #13 on: October 05, 2025, 16:53:23 »
J'ai crée un dépôt + source + citation liée à un acte
Dans l'onglet référence, je trouve bien le niveau inférieur, mais pas moyen d'y accéder en cliquant dessus (par exemple sur la ligne individu/capet), normal ?
Vous avez essayé un double-clic ?
Chez moi, cela s'affiche correctement.

Zurga

Offline 105rn

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #14 on: October 05, 2025, 17:25:45 »
Code: [Select]
Vous avez essayé un double-clic ?