Quelques réponses :
- existe-t-il un comparatif entre les fonctionnalités de la v12 et la v13 ?
Non, comme le développement dépend de l'envie des développeurs, la liste des modifications explicites est connue lorsque la version est figée.
Les modifications au fil de l'eau sont visibles ici :
https://forum.ancestris.org/index.php?board=41.0- je n’ai pas assimilé la gestion des fenêtres (comment les fermer, les mettre en onglet latéral…) mais c’est le tout de trouver le truc ..
Il s'agit de fenêtres standards que vous pouvez déplacez en appuyant dans la barre de titre de chaque fenêtre et en déplaçant.
vous pouvez nesuite l'ancrer à votre guise en déposant dans une barre de titre existant ou en suivant la forme que prend la fenêtre que vous déplacez.
- pas de zoom sur la vue diagramme (avec la molette de la souris)
Pas faux, vieux code complexe à manipuler et les souris font déjà beaucoup de choses dans cet écran.
- pas de mode Dark (nimbus, métal, standard sont très similaires)
Les modes sombres sont dispo en version 13.
Les thèmes sont ceux existants pour le logiciel Netbeans qui sert de support à l'application.
- l’ergonomie de la datulette (comparée à Heredis)
La datulette est un module qui pourrait nécessiter quelques ajustements, voire une refonte totale.
- carte géographique « sans fond » (peut-être un compte geoname à renseigner dans préférences)
# je n'ai pas trouvé comment insérer une image dans ce forum, donc voir fichier joint 20251005_carte #
Il faut mettre à jour l'application, c'est un changement récent de OpenStreetMap.
- à partir de la généalogie bourdon.ged, je fais enregistrer sous « bourdon_essai.ged », en copie identique sans média, dans le même répertoire → le fichier n’est pas écrit (??)
Non reproduit, aucun soucis pour faire une copie y compris dans le même répertoire.
- je modifie la date de + de Marie-Joséphe VON SACHSEN de 1767 à 1967 → pas d’erreur levée alors que la durée de vie maximale est définie à 120 ans dans les préférences
ou alors cela signifie que ces contrôles, ne se font pas en temps réel, mais uniquement à la demande
Les contrôles s'affichent avec un petit warning, nous essayons d'éviter les affichages envahissants.
Vous pouvez retrouver toutes les erreurs en utilisant le module de contrôle (Menu "Outils"=>"Vérification norme GEDCOM et anomalies" ).
- en voulant créer une citation à partir d’une source, je ne comprends pas le libellé « Nature de la source », pour moi ce qui est proposé (adoption, ..) serait plutôt l’objet d’un acte ou d’une citation, la nature de la source serait plutôt : registre ,,
idem pour les autres libellés, pour moi une citation est « en gros » la page d’un registre, lui même rangé dans une bibliothèque
voir fichier 20251005_citation.jpg ci-joint
La citation de source est un objet particulier dans le langage GEDCOM.
Avec ses propres définitions. Ancestris affiche les définitions données par le GEDCOM.
La nature de la source, par exemple, correspond au type d'évènement qui fonde l'écriture de la source.
La forme de la source (registre, microfilm, livre, ... ) est porté par la source elle-même et pas par la citation.
Typiquement si vous extrayez d'un registre 3 actes différents, vous avez 3 citaitons différentes (3 pages avec 3 actes différents), mais un seul registre. Il n'est donc pas logique d'avoir la forme de la source dans la citation.
- pas de formatage des notes (gras, ..)
Oui, car inexploitable ensuite par aucun logiciel. Comme on souhaite conserver un fichier le plus compatible avec d'autres, on ne propose pas ce genre de fioritures, même si vous pouvez manuellement mettre des balises de styles dans vos notes si vous avez ensuite un logiciel, ou un export, capable de l'exploiter (par exemple si vous mettez des balises html, elles seront comprises par l'export web).
- je n’ai pas compris comment associer un témoin (il faut que je regarde la doc)
Avec l'éditeur Ariès, que vous semblez utilisez, vous allez sur l'onglet "Associations".
Zurga