Author Topic: Voici mon utilisation d'ancestris ( base sur Cygus) (juste pour infos)  (Read 719 times)

0 Members and 3 Guests are viewing this topic.

Offline bobfrog

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Bonjour  Frederic zurga Remi et autres lecteurs

Voici mon retour d'utilisation d'Ancestris

Beaucoup ont commencé avec éditeur gedcom, ( et sans sorte bien)
mais quand j'ai commencé  il y a 5 ans,  j'ai tout de suite vu que Cygnus était  pour moi (grand faignant...mais déterminé)

après quelques galères de débutant avec   Cygnus,  il me permet de tout faire rapidement (couplé avec arbre dynamique)

----point de vue réglage  d'enregistrement je demande "toujours" la confirmation d'enregistrement car lorsque  on change du mari au conjoint souvent on oublie...

---en général si je trouve une bonne filière sur geneanet (ou autre) voici mon process
arbre dynamique création du pere
sur CYGNUS  je rempli tout ce que je trouve nom prenom naissance deces etc etc
ensuite arbre dynamique création conjoint et remplissage du conjoint sur Cygnus
ensuite arbre dynamique création  du père conjoint et remplissage sur Cygnus
ensuite arbre dynamique création  du conjoint et remplissage sur Cygnus
ensuite arbre dynamique création  du père conjoint et remplissage sur Cygnus
etc etc  jusqu’à épuisement  du haut de ma filiere
ensuite je redescend d'un cran pour compléter les pères des maris oubliés,  ainsi de suite

j'essaye ensuite de remplir sur cygnus les actes de chacun quand je les trouve

1) éditeur CYGNUS
sans le faire exprès je me suis aperçu que je suivait pratiquement la doc de Frederic

au milieu gauche:  la liste des évènements
général
naissance
niveau
residence1
mariage 1
divorce1
residence2
mariage 2
décès
inhumation

---sur évènement général,  je place la photo Indi  en haut ou bien blason ou statue etc (pas d' acte)  => cela donne un OBJE
---pour chaque évènement,  je ne met que des photos en relation avec l'évènement en  haut (on peut en avoir plusieurs)
---l'acte ou les actes de cet évènement je les met en bas avec tout les renseignements de dépôt de source de cet acte
on peut avoir plusieurs sources ( archives, gallica, wikipedia etc )  et des dépôts, mais que des photos d'actes      => SOUR:OBJE
---Les photos résidences se place de même  en haut (on peut en ajouter plusieurs )      =>RESI:OBJE
si il y a des actes  de résidences on les met en bas   avec les dépôts => SOUR:OBJE

---pour les mariages ont peut avoir une ou plusieurs photos a mettre en haut =>  MAR:OBJE
le ou les actes (acte, et/ou livret famille)  en bas avec tout les renseignements de dépôt de source de cet acte

---niveau photos d’école  en haut =>EDUC:OBJ
et les diplômes en bas comme sources=> SOUR:OBJE

idem pour tout les évènements

pour chaque évènement je rajoute une ou plusieurs notes souvent commentaire de cet événement  ou bien commentaire sur la façon de trouver l'acte

Cygnus permet un remplissage très rapide,  sans aller sur gedcom et de contrôler rapidement le contenu des évènements
en effet si on clique sur chaque évènement on a tout de suite les photos et / ou actes  sans les chercher longuement dans gedcom

2) éditeur GEDCOM pour moi l'éditeur gedcom ne me sert qu'a deux choses:
---supprimer et contrôler une liaison parentale suite a une erreur ou pour séparer des branches
---supprimer des   éléments  qui sont donné par l'outil vérificateur gedcom

---------------------------

pour moi voici mon jugement sur CYGNUS
Simplicité d'utilisation    ++++
Ergonomie                    +++
Couvertures des besoins    98%
Transparence des données    +
Efficacité                             +++
Entités Gedcom modifiables    Toutes
Respect norme Gedcom    100%

actuellement j'arrive a plus de 8000 INDIS

merci Frederic  sur le maintien de cet outil
bobfrog

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Merci pour ce retour.
Les points que vous avez notés sont ceux qui ont poussés à créer Cygnus.
Cela fera plaisir à Frédéric qui a créé cet outil pour simplifier la saisie par rapport aux autres éditeurs.

Zurga

Offline patrick.eche@gmail.com

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
bonjour,
merci de ce retour d'expérience
moi qui suis novice avec ancestris, je ne vois pas l'interet de mettre toute les photos dan la fenetre du haut de l'indi
pourquoi ne pas mettre les medias dans la fenêtre du bas après avoir sélectionné l'événement qui convient? cela parait plus logique

Offline bobfrog

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Bonsoir
comme le dit Frederic dans la doc officielle https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/%C3%A9diteur-cygnus
la fenêtre du bas est réservée  aux actes  (en forme de jpg pdf ou autre )
 ou bien a la rigueur copies d'écran de diverses sources qui amènent  la preuve de l'évènement décrit
par contre vous pouvez tres bien mettre en haut ( pour l'évènement ) une photo ou autre en relation avec l'évènement exemple photo du mariage
alors qu'en bas vous mettez la preuve du mariage  (copie de l'acte par exemple )
maintenant comme le dit souvent ZURGA " vous faites comme vous voulez  du moment que vous retrouvez vos petits .."

---je vous conseille aussi  pour vous y retrouver de mettre tout les  photos pdf copie d'actes dans un même directoty:  eche-xx
dans lequel vous pouvez organisé en plusieurs dir  actes, photos(non actes=),blasons, xxx
dans ce même dir vous pouvez  mettre tout vos ged   ( par exemple) cela permet de tous sauver  ensemble  de temps en temps ailleurs au cas ou..

-- autre astuce allez dans fichier gérer les médias  et  faites en sortent que tous les liens de vos documents soit mis en relatif
Dans un premier temps vous pouvez avoir des chemins absolus vers des archives en lignes
par ex https://archives.nievre.fr/ark:/60877/87301frnghsx/3ea7a1c9-2620-4dc6-99f5-f753c02f3f7e?collaborativeIndexation=e3b0198e-615f-4118-9b2c-79e97b4124be

mais le mieux est de les photoshoper par les ranger  dans le dir actes ... car les liens peuvent se perdre

--- n'oubliez pas de temps en temps de passer l'outli vérifications de la normes et anomalie
---  par contre au début faite attention a l'outil fusion de doublons  qui peut vous entrainez dans des galères  car dur a dominés ( je ne m'en sert pas)

cordialement
Bobfrog

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
moi qui suis novice avec ancestris, je ne vois pas l'interet de mettre toute les photos dan la fenetre du haut de l'indi
pourquoi ne pas mettre les medias dans la fenêtre du bas après avoir sélectionné l'événement qui convient? cela parait plus logique
Comme indiqué ici : https://forum.ancestris.org/index.php?topic=5421.msg18296#msg18296
et ici : https://forum.ancestris.org/index.php?topic=5421.msg18299#msg18299

En bas, le média est associé à une source et la crée éventuellement si elle n'existe pas.
En haut, non.

Zurga

Offline Galet

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Bonjour à tous et merci pour Bobfrog,
Pour completer,  mes pratiques sont globalement similaires aux siennes.

Je n'utilise pratiquement que l'éditeur Cygnus (merci donc à Frédéric  ;)), l'éditeur Gedcom me permettant de corriger les erreurs (Inversion d'individu dans la famille, établissement ou correction de lien entre plusieurs branches).

Concernant les sources il peut être pratique de "standardiser" les dénomintions, aussi bien dans le nom du fichier média (perso : sxxxx_yy_Nom_Type d'acte où xxxx et yy sont l'année et le mois dans le calendrier grégorien, et Type acte Naissance, Mariage...
Je suis aussi très attenif au nom de la source (Perso : Ax - Commune - Plage Années - Cote - Vue, où x vaut D pour archives départementales,C pour communales...) ce qui permet de retouver rapidement de nouveaux actes par rapport à ceux déjà identifiés, surtout dans les registres mal ordonnés. Pour pouvoir travailler hors connexion, je joins une copie d'acte mais pas le permalien.

Comme certains l'ont avoués (Je ne donnerai pas de nom  8)) je suis faignant et ne retranscris pas les actes, ce qui oblige quelquefois à re-déchiffrer et de retourner, si nécessaire aux archives si la copie d'acte n'est pas assez lisible...

Pour le répertoire de stockage des médias, "répertoire relatif" ne signifie pas que tous les fichiers sont dans le même répertoire. Il est possible de créer, à l'intérieur de ce répertoires média (relatif) des sous-répertoires, ce qui permet de séparer les photos, plans, actes...

L'outil de recherche d'anomalies dans le Gedcom est très pratique pour nettoyer le fichier.
Je n'utilise que peu l'outil de recherche de doublons mais trouve l'alerte pour les eviter lors de la création d'un nouvel individu, indispensable.
La visualisation du Graphe est un outil que je n'arrive pas à "dompter"
Enfin, l'export yEd offre tant de réglages que l'obtention du résultat escompté (rèvé :)) peut s'avérer difficile.

Belle journée à tous,
Galet,