Author Topic: Disparition intermittente du menu “Enregistrer” sous Ancestris  (Read 1182 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline patrick.eche@gmail.com

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Objet : Disparition intermittente du menu “Enregistrer” sous Ancestris

Bonjour,

J’utilise Ancestris (version 12-12,5 java 1 80-441 java hotspot 64 bits sur mac os version 15,3,1 on x86 utf 8 )  sur Mac dernière version
Je constate un comportement anormal et reproductible :
Après avoir ouvert ou créé un fichier GEDCOM et effectué un premier enregistrement via “Enregistrer sous”, je continue la saisie.
Lorsque je veux enregistrer à nouveau (après 10 minutes ou plus), l’option “Enregistrer” a disparu du menu Fichier.
Je suis obligé de cliquer sur “Enregistrer sous”, puis d’annuler cette action, ce qui fait alors réapparaître “Enregistrer”.
Ce comportement est systématique à chaque session, et ce même si je travaille dans un projet ouvert correctement.
J’ai testé l’icône “disquette” qui n'apparait aussi que lorsqu'on a activé et annule la fonction enregistré sous
Est-ce un bug connu ? Y a-t-il une solution ou un correctif prévu ?
Merci pour votre aide et bravo pour ce logiciel !

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Le bug n'est pas connu, vous êtes le premier à signaler ce problème.

Perfide comme je suis, vous êtes sur Mac, c'est déjà un problème en soi  ;)
Vous utilisez une version antédiluvienne de Java, cela peut jouer, même si je ne vois pas pourquoi.
Vu le nombre d'utilisateur de la version 12 avec Java 8, si c'était si régulier, on aurait eu plus de signalement.

Normalement, ni l’icône ni l'entrée de menu ne disparaissent.
Elles sont implement grisées s'il n'y a pas lieu d'enregistrer.

Avez-vous vu quelque chose dans le log de l'application ?

Zurga

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Je suis un peu découragé car après avoir mis du temps à comprendre qu'Ancestris était ce qui me permettrait le plus d'avoir des sorties imprimables comme je le souhaite et présente le plus de souplesse et de rigueur pour le les fichiers gedcom, je me suis décidé à poursuivre ma saisie commencée sur ANCESTRY, reprise sur Heredis et enfin reprise sur Ancestris, sauf que je dois entrer une centaine d'image qui n'ont pas été reprises par ancestris et je comprends pourquoi.
Bref, ayant recommencé à travailler sur la saisie da généalogie sur Ancestris et notamment les média qui sont surtout des copies des actes, je me trouve confronté à ce problème: si je n'enregistre pas systématiquement chaque saisie (média ou information sur le type, la date ou l'heure ) quand je change d'identité, l'information a disparu en partie ou en totalité.
Et là, j'avoue que je ne sais pas quoi faire car c'est beaucoup de temps.
Je ne suis pas le perdreau de l'année en informatique puisque je suis l'évolution depuis 1985... et si je dis qu'il y a une difficulté, vous pouvez me croire. Mais je suis preneur de toute critique sur mon système et peut être est ce que certains logiciels ne sont pas à jour, bien que je ne vois pas le rapport avec le fonctionnement d'Ancestris.
Donc, si vous avez une solution....MERCI

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Je suis un peu découragé car après avoir mis du temps à comprendre qu'Ancestris était ce qui me permettrait le plus d'avoir des sorties imprimables comme je le souhaite et présente le plus de souplesse et de rigueur pour le les fichiers gedcom, je me suis décidé à poursuivre ma saisie commencée sur ANCESTRY, reprise sur Heredis et enfin reprise sur Ancestris, sauf que je dois entrer une centaine d'image qui n'ont pas été reprises par ancestris et je comprends pourquoi.
Déjà, est-ce que vous les aviez sur Heredis ?
Parce que ce que j'ai pu essayer sur Ancestry, l'export GEDCOM de ce site n'exporte aucune information utilisable pour avoir les médias.
Pas de médias, pas de miracles.

Bref, ayant recommencé à travailler sur la saisie da généalogie sur Ancestris et notamment les média qui sont surtout des copies des actes, je me trouve confronté à ce problème: si je n'enregistre pas systématiquement chaque saisie (média ou information sur le type, la date ou l'heure ) quand je change d'identité, l'information a disparu en partie ou en totalité.
Et là, j'avoue que je ne sais pas quoi faire car c'est beaucoup de temps.
Comment faites vous la saisie ?
Parce que suivant les éditeurs et les options, vous avez des possibilités d'enregistrements automatiques ou de confirmation systématique.
Vous avez même la possibilité d'enregistrer automatiquement le fichier GEDCOM à intervalles réguliers.

Je ne suis pas le perdreau de l'année en informatique puisque je suis l'évolution depuis 1985... et si je dis qu'il y a une difficulté, vous pouvez me croire. Mais je suis preneur de toute critique sur mon système et peut être est ce que certains logiciels ne sont pas à jour, bien que je ne vois pas le rapport avec le fonctionnement d'Ancestris.
Donc, si vous avez une solution....MERCI
Commencez par donner votre façon d'enregistrer les données.
Quel éditeur utilisez-vous ?
Comment saisissez-vous les médias ?
Quelles options de préférences utilisez-vous ? (Onglet "Fichiers" pour la sauvegarde automatique, onglet "Editions" pour la sauvegarde avec ou sans confirmation.

Notez bien que les fichiers médias restent là où vous les mettez sur votre disque.
Ancestris ne les gère pas.
Si vous supprimez ensuite le média, il n'est plus retrouvé.
Notez aussi que Ancestris n'a pas accès à certains répertoires des Mac car pas forcément reconnu comme logiciel de confiance par toutes les versions de Mac. (Documents, Desktop et Downloads).

Bref, expliquez-nous comment vous faites, il y a suffisamment d'utilisateurs d'Ancestris et de Mac pour être sur qu'on ne perds pas tout à chaque fois, on aurait eu une révolution sur le forum et dans tous les réseaux sociaux.

Zurga

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Bien sûr, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème du logiciel: soit je ne sais pas m'en servir, soit il y a un bug dans l'installation.
comment je fais:
J'ai bien compris les fichiers relatifs et absolus
je ne change jamais les emplacements.
Je me positione avec Cygnus dans la fiche identité.
Mettons que je veuille entre l'acte en png d'une photo du mariage.
je clique sur le plus de la fenetre du bas à gauche.
une fenetre s'ouvre qui me propose de choisir un fichier ailleurs
je clique
le finder d'ancestrs s'ouvre sur l'endroit ou  se trouve mes fichiers médias.
je clique
le fichier apparait
je remplis les dates et le lieu et eventuellment une note
je change d'identité (autre personne, la femme par exemple)
je travaille de la meme façon.
je me dis q'il vaut mieux enregistrer
je clique dans fichier
là, enregistrer seul est grisé
je clique sur sur enregistrer sous
une fentere s'ouvre qui propose de gérer les doublons
j'ignore cette fenetres (je la ferme)
reste la fenete qui propose l'enregistrement
j'annule
je reviens à fichier
enregistrer est devenu fonctionnel
je clique
ca à l'air de s'enregistrer
je continue
je ferme ancestris
je rouvre
je regarde si ma saisie est bien. là
une partie à disparu au niveau des dates et des lieux
l'image est bien là
voilà
j'ai trouvé comme astuce d'enregistrer dès que l'icone enregistrer c'eclaire et là, cela à l'air de fonctionner.
voilà où j'en suis
pardon de vous ennuyer avec mes difficultés...
j'ai un autre sujet avec Ancestris: je n'arrive pas à sortir une fiche d'une identité avec les medias associés.
j'ai pas trouvé comment on fait.
merci

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Merci pour les précisions.
Du coup, vous ne faites pas de confirmation d'enregistrement.
Et vous ne remplissez pas la source.
L'image en partie basse est associée à une source, liée à l'évènement que vous indiquez.
Donc dans le principe, vous devriez commencer par afficher l’évènement, le remplir, indiquer les informations de la source et enfin associer l'image.

Enfin, je vous suggère, le temps de comprendre pourquoi cela fait des choses étranges chez vous, de forcer la confirmation d'enregistrement.
Cela devrait vous permettre de voir à quel moment il y a quelque chose à valider et que l'on peut enregistrer.

Zurga

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
1/est on obligé de rentrer une source si on n'en a pas besoin?
2/comment on associe l'image et à quoi puisque j'ai déjà créé l'événement?
3/comment on confirme l'enregistrement?

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
1/ Yannig vient de faire une syncope. Vous avez besoin d'une source même si vous ne le savez pas  ;)
Sinon, vous pouvez vous en dispenser, mais pas facilement avec l'éditeur Cygnus qui prend des chemins balisés obligatoires.
Éventuellement, vous pouvez essayer l'éditeur Ariès qui pourrait mieux correspondre à vos attentes.

2/ Dans Cygnus, l'image est associée à l'évènement qui est sélectionné.
Si vous le mettez en haut, il sera associé à l'évènement uniquement.
Si vous le mettez en bas, il sera associé à la source liée à l'évènement sélectionné.

3/ Allez dans les options, onglet "Editions", décochez la case "Appliquer les modifications sans confirmation"

Zurga

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
pour le point 3, je n'ai pas l'onglet "appliquer les modifications sans confirmation"; ai je la bonne version d'ancestris; j'ai chargé la 12 stable
Aries est bien aride et je ne vois comment il fonctionne....
pour le point 2, est ce que je dois comprendre que si on fais plus sur la fenetre du haut, on aura la photo associé à cette fenetre, c'est à dire à l'identité de la personne choise et que si on fais plus sur la zone du bas, on associe le media chargé là à l'événement. Je crois avoir bien compris. J'ai cherché longtemps, mais j'avais compris.
Par contre, pourquoi associé une source, surtout s'il n'y en a pas?
pardon si je vous parais un peu "bouché" : ;)

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Pour le 3/, lisez bien :
Onglet "Editions".
Le champ "Appliquer les modifications sans confirmation"

Pour le 2/
Si vous mettez en haut en sélectionnant un évènement, vous associez à l'évènement.
Si vous mettez en haut en sélectionnant "général", vous associez simplement à l'individu.
Si vous mettez en bas, vous associez à une source liée à l'évènement. C'est la façon qui a été choisie car la plus logique pour associer un média à un évènement puisque dnas la majorité des cas, le média décrit la source et la source indique où trouver le média dans les archives.

Testez et passez sur l'éditeur GEDCOM pour voir les différences de structure stockée.

Zurga

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Bonsoir Patrick,

Tu as obligatoirement une SOURce. Tu as un document qui vient d'un registre qui lui-même vient d'un REPOsetory (dépôt)
Ton document est ta SOURce que tu décris avec éventuellement une image (OBJEt) que tu peux adjoindre à ta SOURce

Ceci te donne un INDI qui a des OBJEt propres et des évènements qui sont sourcés et éventuellement illustrés d'un ou plusieurs OBJEt. Dans l'éditeur GedCom cela donne des choses comme cela
INDI
     NAME Nom Prénom
          GIVN Prénom
          SURN Nom de famille (ou inversement)
     OBJE Image illustrant l'INDI (plusieurs possibles)
          FILE Chemin pour accéder au fichier
          FORM Nature du fichier (image, html, pdf, ...)
     EVEN tout évènement naissance, décès
          TYPE le cas échéant
          PLAC lieu de l'évènement
          SOUR Nature du registre
                OBJE
                      FILE lien vers ton fichier (ce peut être un lien internet ou un chemin de fichier sur ton disque dur)
                      FORM type du file

Ceci est valable en version 5 et 5.5.1 de la grammaire et au plus simple car on peut compliquer la chose en utilisant des SOUR et OBJE comme identité mais le principe reste le même.

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Java 21
Ancestris 13

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Merci de vos réponses.
effectivement il y a par définition une source, toujours.
Mais est on obligé d'en créer une pour que le système fonctionne.
si je crée uniquement un évènement et qu'il y a le document media qui va s'enregistrer dans EVEN/OBJE, est ce que cela suffit? ou faut il obligatoirement passer par la création d'une source avant de creer l'événement pour créer un INDI?
quelle sont les conséquences? Ce qui m'intéresse le plus pour l'instant c'est pouvoir écrire des notes explicatives dans la biographie de chaque individu avec l'idée de les récupérer lors de l'édition.
pardon si je parais un peu simpliste.

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Il n'y a aucune obligation.
Vous faites comme vous le sentez.
Mais si vous utilisez Cygnus, vous aurez une source créée pour vous dès que vous mettrez une image dans la partie basse.
C'est comme cela qu'il est codé.

Ensuite, si vous basculez vers un autre logiciel pour votre impression, il y aura peut-être des choses qui ne fonctionneront pas de la même manière.
Cela dépend de chaque logiciel et de sa façon d'interpréter le format GEDCOM.

Jusqu'à présent, je pensais que ce qui vous préoccupait le plus c'était les soucis d’enregistrement.
Avez-vous changé les préférences ?
Avez-vous constaté des pertes après ce changement ?

Zurga

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
J'ai beau chercher, je ne vois pas dans le menu edition la formule  :  Appliquer les modifications sans confirmation
curieux?

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Menu "Options" => "Préférences"
Onglet "Editions"
Puis "Appliquer les modifications sans confirmation"

Voyez l'image.

Zurga