Author Topic: réunir plusieurs généalogie sans avoir des doublons.  (Read 1187 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Bunic

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
Bonjour,
novice dans la généalogie, je m'y met de temps en temps...et je ne maîtrise pas trop le logiciel.
Au fil du temps j'ai démarré plusieurs généalogies, ce qui génère plusieurs fichiers et je ne m'y retrouvai plus.
Pour plus de clarté je viens d’utiliser la fonction :réunir plusieurs généalogies, et je me retrouve avec un gros nombre de doublons.
Ma question est donc ou comment réunir plusieurs généalogies,ou comment supprimé rapidement les doublons.
Bunic

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: réunir plusieurs généalogie sans avoir des doublons.
« Reply #1 on: June 07, 2025, 20:34:31 »
La réunion de deux généalogie ne fait que mettre dans le même fichier toutes les données des deux fichiers.
Vous avez une fonction de détection et de fusion des doublons (menu "Outils" => "Fusion de doublons" )
Cette fonction vous permettra de détecter les doublons et de les fusionner ensembles si cela s'avère nécessaire.

Zurga

Offline Bunic

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #2 on: June 07, 2025, 20:41:59 »
Merci de l'aide, mais là je dois avoir avoir 3100 doublons, je cherche une méthode plus rapide.

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
« Reply #3 on: June 07, 2025, 20:52:07 »
La fusion de doublon a un processus automatique. Lire la documentation ici: https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/fusion-de-doublons#bkmrk-bouton-fusionner-aut

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: June 07, 2025, 21:20:07 »
Le moyen le plus rapide est probablement d'éviter de fusionner des généalogies avec autant de doublons.
Vous auriez pu exporter la ou les branches qui ne sont pas dans un des deux fichiers et réunir uniquement ces branches.

Zurga

Offline Bunic

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: June 08, 2025, 06:15:53 »
La fusion de doublon a un processus automatique. Lire la documentation ici: https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/fusion-de-doublons#bkmrk-bouton-fusionner-aut
Bonjour, et merci mais je n'ai pas ce bouton sur cette Version d'Ancestris :  12.0.13514.
Bunic

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris

Offline Bunic

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #7 on: June 08, 2025, 06:27:43 »

Zurga
[/quote]
Le moyen le plus rapide est probablement d'éviter de fusionner des généalogies avec autant de doublons.
Vous auriez pu exporter la ou les branches qui ne sont pas dans un des deux fichiers et réunir uniquement ces branches.

Zurga
Je pensais que ça fonctionnait comme le copier coller, que seul les  fichiers supplémentaire était ajouté.
En exportant et réunir, il n'y aurait pas de doublons?
Bunic

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #8 on: June 08, 2025, 09:12:33 »
Aucun logiciel ne fonctionne comme cela.
C'est peut-être dommage, mais pour le moment il n'est pas possible pour un logiciel de s'assurer avec certitude qu'une personne est bien la même, que les alliances, enfants de cette personne sont bien les mêmes, qu'une personne absente dans un fichier a été supprimée et pas "non créée".
On pourrait rajouter aussi que si on a un Jean DUPONT né le 15 mars 1730 et un Jean DUPONT né le 18 mars 1730, comment définir automatiquement si ce sont des doublons, une correction d'écriture et quelle date doit être retenue si on considère que ce sont des doublons.

Bref, tout pleins de question qu'un humain pourra décider, mais qu'un algorithme va être dans l'impossibilité de décider.

Pour en revenir à votre soucis, vous pouvez aussi utiliser la fonction "drag and drop".
Vous ouvrez les deux généalogies avant fusion et vous prenez un individu ou une famille d'une généalogie et vous la glisser à sa place dans la deuxième généalogie.

Zurga

Offline Bunic

• VIP
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile
« Reply #9 on: June 09, 2025, 07:05:23 »
Merci à tous,maintenant  iI me reste a mettre en pratique tous vos conseils
Bunic