Bonsoir,
Pour compléter la réponse de Yannig, le fichier Gedcom d'Ancestris n'a pas besoin d'être exporté puisque c'est le fichier Gedcom en mode texte lui-même qui sert de stockage des données. Donc c'est encore plus simple, vous n'avez rien à faire.
Pour les rapports, en plus du narratif, ils ont été améliorés dans la version 13, notamment la sortie yEd qui est très paramétrable pour les arbres/graphes (menu/outils/Liste et rapports). Les deux livres eux sont les mêmes (menu/Outils/Publication).
Si vous avez un fichier Gedcom propre, Ancestris peut éditer ce que vous voulez dedans et vous avez les sources en clair dans ce même Gedcom.
Maintenant j'ai l'impression que vous êtes en train de monter une usine à gaz si vous faites ce que vous dîtes. A mon avis, un Gedcom dans Ancestris et la sortie yEd pour les arbres les plus paramétrables que vous voulez. Pour le livre, soit ceux d'Ancestris si cela suffit, sinon là il vous faudra importer dans Gramps si le livre vous plaît mieux et du python ou autre si vous voulez le faire à la main. Il vous faudra alors apprendre la grammaire Gedcom pour savoir comment extraire les informations que vous souhaitez.
Bien cordialement,
Frédéric