Author Topic: quelques interrogations sur Ancestris et quelques autres  (Read 1065 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline patrick.eche@gmail.com

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Bonjour,
J'aimerais bien avoir avis et conseils.
Jusqu'à maintenant j'ai enregistré environ 1300 personnes dans mon arbre en utilisant ANCESTRY gratuit.Je cherche un logiciel convivial et natif sur mon ordinateur.
J'ai donc testé Herdis (version 12 que j'ai acheté); Ancestris et GRAMPS.
J'ai constaté que les sorties soit sous forme d'arbre, soit sous livre n'étaient pas aussi développées selon les logiciels.
Heredis est bien pour les arbres mais pas terrible pour les livres
Ancestris m'a paru très limité
Gramps propose une grande souplesse et sort des livres bien constitués( équilibrés)
J'avais l'idée de faire la saisie dans l'un ou l'autre et de sortir sur le plus intéressant pour moi avec un autre.
Mais en fait, les fichiers médias ne s'exportent pas correctement, et ce n'est pas une question de fichier relatif ou absolu. En fait le GEDCOM d'Ancestris sort vers geneanet ( je n'ai pas trouvé une sortie brute du gedcom) et surtout il stocke les liens ou les medias (texte ou photo) dans un tag séparé par 2 @ qui renvoient à l'individu. Donc, impossible à reprendre dans GRAMPS qui est une base sqlite, sauf à se lancer des manipulations avec des scripts PYTHON complexes et pas pratique.
Mon objectif final est de stocker mes sources medias ou texte dans le logiciel pour les préserver et y avoir un accès rapide.Ensuite, je souhaite essentiellement pouvoir sortir des arbres généalogiques que je puisse afficher, c'est à dire assez grand (donc paramétrable) et enfin sortir sous forme de livre que je pourrai retoucher au final.
Au fond, rien que de très classique, mais trouver le bon outil n'est pas simple.
Je pense à la solution suivante: utiliser ANCESTRIS pour la saisie et pouvoir déverser un gedcom dans GRAMPS. Mais quelqu'un sait il comment on peut sans trop de douleur et de travail récupérer les medias au bon endroit dans les événements?
L'experience des uns et les conseils des autres seraient les bienvenus. Merci d'avance.

Offline yannig

• VIP
  • Hero Member
  • *
  • Yannick VOYEAUD
    • View Profile
    • Généalogie et histoire
Re: quelques interrogations sur Ancestris et quelques autres
« Reply #1 on: June 06, 2025, 21:59:57 »
Bonsoir,

Je ne vais pas vous dire qu'Ancestris est le meilleur logiciel de généalogie car chacun a ses critères.

Concernant le livre avez-vous essayé le rapport Lignée narrative qui vous sort votre généalogie en un texte acceptable pour un livre à imprimer. Il y a peut-être des imperfections mais avec comme sortie un fichier PDF que vous pouvez éditer cela devrait faire votre usage. (premier fichier joint)

Concernant les sorties arbre vous avez deux rapports qui peuvent vous convenir: 'deuxième fichier joint)
Arbre ascendant et descendant multi-générations qui peut vous donner un PDF que vous donnez à votre imprimeur
et
Arbres généalogiques et graphes avec yEd que vous pouvez manipuler avec le logiciel Yed
Le premier a ma préférence car le second demande plus de travail technique

Amitiés
Yannick VOYEAUD
https://voyeaud.org
Debian 12
Java 21
Ancestris 13

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
« Reply #2 on: June 06, 2025, 22:06:02 »
Bonsoir,

Pour compléter la réponse de Yannig, le fichier Gedcom d'Ancestris n'a pas besoin d'être exporté puisque c'est le fichier Gedcom en mode texte lui-même qui sert de stockage des données. Donc c'est encore plus simple, vous n'avez rien à faire.
Pour les rapports, en plus du narratif, ils ont été améliorés dans la version 13, notamment la sortie yEd qui est très paramétrable pour les arbres/graphes (menu/outils/Liste et rapports). Les deux livres eux sont les mêmes (menu/Outils/Publication).

Si vous avez un fichier Gedcom propre, Ancestris peut éditer ce que vous voulez dedans et vous avez les sources en clair dans ce même Gedcom.

Maintenant j'ai l'impression que vous êtes en train de monter une usine à gaz si vous faites ce que vous dîtes. A mon avis, un Gedcom dans Ancestris et la sortie yEd pour les arbres les plus paramétrables que vous voulez. Pour le livre, soit ceux d'Ancestris si cela suffit, sinon là il vous faudra importer dans Gramps si le livre vous plaît mieux et du python ou autre si vous voulez le faire à la main. Il vous faudra alors apprendre la grammaire Gedcom pour savoir comment extraire les informations que vous souhaitez.

Bien cordialement,
Frédéric

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #3 on: June 06, 2025, 22:27:06 »
Mais en fait, les fichiers médias ne s'exportent pas correctement, et ce n'est pas une question de fichier relatif ou absolu. En fait le GEDCOM d'Ancestris sort vers geneanet ( je n'ai pas trouvé une sortie brute du gedcom) et surtout il stocke les liens ou les medias (texte ou photo) dans un tag séparé par 2 @ qui renvoient à l'individu. Donc, impossible à reprendre dans GRAMPS qui est une base sqlite, sauf à se lancer des manipulations avec des scripts PYTHON complexes et pas pratique.
D'où viennent vos médias ?
Si c'est d'Ancestry, mauvaise pioche, il n'y en a aucun correctement exporté.
Les exports d'Ancestry créent éventuellement des objets multimédia (OBJE) mais avec un champ FILE vide.
Il est impossible pour aucun logiciel de les traiter de manière correcte.

Ajoutons que si vous avez un double arobase (@@) autour d'un identifiant, cela veut dire que le tag est illégal là où il est placé par rapport à la grammaire GEDCOM.
La norme impose que tout arobase présente ailleurs que pour servir de pointeur doit être échappé.
Il en découle que les arobases des champs illégaux sont tous échappés.

Zurga

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #4 on: June 07, 2025, 15:43:32 »
Merci de ces réponses.
j'ai regardé avec textedit le gedcom fourni par ANCESTRIS. Pourquoi quand il y a un champ par exemple "note", il y a un @ suivi d'une valeur numérique et que plus loin on trouve l'@ avec la meme valeur suivi du contenu de la note? pourquoi le contenu ne se trouve til pas directement après le champ note.? je suppose que c'est une contrainte technique?

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
« Reply #5 on: June 07, 2025, 15:50:37 »
Absolument pas une contrainte technique.
C'est le concept d'entité de la norme GEDCOM.
Cela permet d'avoir une note commune à plusieurs éléments sans répéter à tous les individus la note en question.

Le GEDCOM n'est pas très complexe mais nécessite un peu d'habitude pour le comprendre à vue.
Quelques notions sur le GEDCOM dans notre documentation : https://docs.ancestris.org/books/mode-demploi/page/gedcom
Rien ne ovus interdit non plus de lire la spécification directement : https://gedcom.io/specs/

Zurga

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
« Reply #6 on: June 07, 2025, 18:03:00 »
c;est très interressant.
il est donc relativement facie(si on veut) de transcoder un fichier gedcom aux normes exactes dans une table de données quelconques? l'avez vous déjà fait?

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
« Reply #7 on: June 07, 2025, 18:26:12 »
En effet, la grammaire Gedcom est simple à comprendre.
Si l'idée c'est de transformer un tableau de lignes en un gedcom, non, nous ne l'avons pas fait.
Bien cordialement,
Frederic