Author Topic: Mise à jour du rapport Arbre ascendant et descendant graphique multi-générations  (Read 5345 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jchr

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Bonjour à tous,

A l'occasion de la mise à jour du rapport Arbre ascendant et descendant graphique multi-générations de ce matin nous remarquons l'instauration d'une sympathique visualisation du document créé dans le fenêtrage d'Ancestris.

Deux remarques cependant :

1° - Cette innovation alourdit le processus de création d'un fichier en obligeant à cliquer après la production de la visualisation du document [PJ].

2° - Le fichier de sortie n'est plus proposé qu'en svg ou en pdf. A priori, nous perdons ici l'utile sortie au format png. Hélas, trois fois hélas ! :-(

Bonne fin de soirée à tous.

Cordialement,

Jean-Charles
Version d'Ancestris :  13.0.13627
Java :  21.0.5+9-LTS-239
Système :  Mac OS X - 15.5
« Last Edit: May 28, 2025, 09:52:36 by jchr »

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
En quoi la sortie png était-elle utile ?
Le png est comme le bitmap figé au niveau du format et ne permet pas de zoomer.
Les outils de gestion d'images SVG sont parfaitement capable d'exporter en png.

Pour éviter d'avoir l’aperçu dans Ancestris, il suffit de décocher la case "Prévisualiser dans les options".

Zurga

Offline jchr

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
En quoi la sortie png était-elle utile ?

Bonsoir Zurga,

A ce compte-là... Je suis peut-être le seul à en avoir l'utilité. Par exemple pour intégrer rapidement le rapport dans le corps d'un fichier html, d'un mail.

Merci pour ce retour rapide. En ce qui me concerne j'ai toutefois d'autres routines pour transformer plus commodément un fichier pdf en fichier image sans avoir à passer par Inkscape.

Bien cordialement,

Jean-Charles
« Last Edit: May 27, 2025, 23:37:16 by jchr »

Offline jchr

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Pour éviter d'avoir l’aperçu dans Ancestris, il suffit de décocher la case "Prévisualiser dans les options".

PS : bien sûr ! mais alors nous ne trouvons plus que la possibilité d'éditer en svg !  ;)

jchr

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Ca c'est un bug.

Zurga

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
A ce compte-là... Je suis sans peut-être le seul à en avoir l'utilité. Par exemple pour intégrer rapidement le rapport dans le corps d'un fichier html, d'un mail.
Le HTML prend très bien le svg.
Pareil pour les lecteurs de mails dans leur majorité.
Merci pour ce retour rapide. En ce qui me concerne j'ai toutefois d'autres routines pour transformer plus rapidement un fichier pdf en fichier image sans avoir à passer par Inkscape.
Là encore, le svg vous permet de choisir la qualité de rendu, ce que vous n'avez pas avec un pdf.
Du coup transformer à partir du pdf est pour moi peu qualitatif.

Zurga

Offline jchr

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Très accessoirement, je ne pense pas le svg soit une ressource "grand-public". Pas plus que l'usage de logiciels comme Inkscape.

Ceci dit à mon humble avis.

jchr

Offline jchr

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Du coup transformer à partir du pdf est pour moi peu qualitatif.

... c'est parce que vous n'avez pas essayé avec un Mac, Automator.app ou plus récemment Raccoucis.app. ;-)))))))))

jchr

Offline FredericL

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
    • Généalogie personnelle et logiciel gratuit Ancestris
C'était ma faute, je pensais simplifier. J'ai remis PNG.
Donc au final, seul changement sur les dernières 48h, la prévisualisation permet maintenant de sauvegarder dans un fichier en SVG et en PDF, et la sauvegarde en direct sur un SVG, PDF, PNG reste possible.

Offline jchr

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Bonsoir Frédéric,

Ne pensez pas être fautif, nous en serions navrés.

Un très grand merci pour la réinstallation du png.

Bonne nuit.

Bien cordialement,

Jean-Charles

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
... c'est parce que vous n'avez pas essayé avec un Mac, Automator.app ou plus récemment Raccoucis.app. ;-)))))))))
C'est parce que vous n'avez pas regardé les spécifications des formats....

Le format svg est un format vectoriel.
Le png est un format raster => le nombre de pixel est limité.
Le pdf généré est plutôt raster que vectoriel.

Zurga

Offline jchr

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Bonjour Zurga, bonjour à tous,

Bien dit, bien vu Zurga.  :)

De l'utilité de pouvoir zoomer à l'infini sur un fichier, ce que permet le format vectoriel.  8)

Ceci dit, la mise à jour de ce matin nous permet de retrouver idéalement la liberté de choisir un format image de sortie courant, si l'on peut dire. [PJ]

L'épuisement des contraintes, comme l'écoute attentive des besoins de l'utilisateur est bien la force d'Ancestris !

Merci Zurga, merci encore Frédéric.

Belle journée à tous.

Cordialement,

Jean-Charles

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
L'absence du PDF dans les format était un bug, le PNG, nous pensions que ce n'était pas nécessaire, d'où son retrait.

Comme vous avez pu le voir, nous essayons d'harmoniser les éditions tant sur la forme que sur les sorties possibles.

Le SVG prend de l'importance.
J'ai dans ma pratique professionnelle de plus en plus de sites dont les graphiques sont exclusivement en SVG pour permettre un redimensionnement sans perte de qualité en fonction des supports (du smartphone aux écrans géants 16K).
Cette généralisation me fait penser que le format sera celui retenu par le plus grand nombre pour les représentation graphiques (hors photographies).
Et les arbres générés par Ancestris rentrent parfaitement dans ce genre de représentations.
Donc nous allons continuer à générer du SVG, même si occasionnellement nous pourrons proposer d'autres formats, comme le PNG qui a été remis sur l'arbre multi-génération.

Zurga

Offline jchr

• VIP
  • Hero Member
  • *
    • View Profile
Le SVG prend de l'importance.

C'est un fait. Notons au passage, en ce qui concerne les avantages de ce format, le caractère très léger des fichiers svg, sa gestion du texte, comme du texte et non comme une image... et son utilité au référencement des sites par les moteurs de recherche (SEO).

Cordialement,

Jean-Charles

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
A la demande générale de jchr  ;) ,
j'ai ajouté la possibilité de créer des png à partir de la visualisation SVG.
Comme cela vous verrez la différence entre un png et un svg au même format.

Zurga