Author Topic: Statut des recherches des évènements par individu  (Read 982 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Galet

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Statut des recherches des évènements par individu
« on: May 26, 2025, 12:57:15 »
Bonjour,
Suite au post de Genfamco, j'ai tenté d'utiliser le rapport "Statut des recherches des évènements par individu" et obtenu plusieurs défauts :
Avec les options d'origine :
- La génération et visualisation du rapport fonctionne correctement
- l'export (ou sauvegarde) génère un défaut "Une erreur est survenue lors de l'ouverture de ce document. Ce fichier est déjà ouvert ou utilisé par une autre application" (Adobe Acrobat reader)
- le fichier .pdf généré est vide ce qui, évidemment, génère un défaut de compatibilité avec Acrobat si tentative d'ouverture.

En cas d'ajout "d'évènements sélectionnés", j'obtiens assez rapidement un ralentissement voire un plantage d'Ancestris et quelquefois un défaut de capacité mémoire (256 Go sur PC) : "*** Une erreur est survenue : java.lang.OutOfMemoryError: Java heap space" .Il doit y avoir des thread qui ne sont par arrêtées car le problème est résolu par un redémarrage d'Ancestris. Pour info le fichier contient 8000 individus.

La configuration du rapport (Options) n'est pas sauvegardée.

La gestion du rapport "Statistiques des ancêtres" fonctionne parfaitement, y compris à l'export et à l'ouverture du fichier par Acrobat.

Config :
Version d'Ancestris :  13.0.13624
Java :  17.0.11+7-LTS-207 - C:\Program Files\Java\jdk-17
Système :  Windows 10 - 10.0

Merci à toute l'équipe pour tous ces outils mis à disposition.

Belle journée à tous,
Galet

Offline Zurga

• VIP
  • Supernatural Member
  • *
    • View Profile
Re: Statut des recherches des évènements par individu
« Reply #1 on: May 26, 2025, 15:57:26 »
On va regarder les autres points.

Pour ce qui est de la mémoire, Ancestris n'utilise que ce qui lui est alloué (1Go par défaut, voir les préférences).
Vous pouvez donc avoir du "Out of Memory" avec 3To de RAM.

Zurga
« Last Edit: May 26, 2025, 18:52:55 by Zurga »

Offline Galet

• VIP
  • Full Member
  • *
    • View Profile
Re: Statut des recherches des évènements par individu
« Reply #2 on: May 26, 2025, 18:23:19 »
Merci Zurga,
Encore une fois réponse rapide...et efficace !
L'augmentation de la ram allouée permet de résoudre les problèmes soulevés :
- plus de défaut de Ram
- plus de fichier vide et pop up associé.

Pour améliorer le rapport je proposerais :
- de ne faire apparaitre l'icône d'export qu'après finalisation de la recherche
- si le nombre de colonnes est trop important, de générer un pdf à orientation paysage
- pour quantifier la progression (et encourager les recherches), d'ajouter un chapitre stats (Nb d'individu et nombre de résultats positifs pour chaque colonne).

Quoi qu'il en soit, je viens de découvrir un bel outil...un grand merci à ceux qui y ont pensé...et mis en œuvre,
Belle soirée à tous,
Galet